• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’IA, réussira-t-elle à nous faire oublier l’intelligence du coeur ? Avec (...)

L’IA, réussira-t-elle à nous faire oublier l’intelligence du coeur ? Avec Philippe Guillemant

Quelle question ! Et quelle réponse de la part de Philippe Guillemant ! Une vidéo 'INCONTOURNABLE', qui nous éclaire d'une manière peut-être jamais expérimentée, sur toutes ces questions qui ont grandement occupé nos esprits ces derniers mois et années, et qui peut nous apporter un grand soulagement. Oh oui, de l'espace dans notre esprit pour la construction de notre 'futur lumineux'...

Philippe Guillemant, grand scientifique et expert de l'Intelligence Artificielle, qui l'a étudiée pendant 20 ans à l'Institut de Recherche 'CNRS' en France, nous dévoile les résultats de ses recherches, ses compréhensions et sans trop en dire : le contenu de cette Conférence que nous avons organisée le 29 août aux Ateliers de la Côte en Suisse, dépasse peut-être même largement la réponse que nous attendions, pour la plupart d'entre nous.

Les propos de Philippe nous réconfortent, nous motivent, et nous font comprendre que NON !!!, l'IA ne réussira jamais, au grand jamais, à nous faire oublier l'intelligence du cœur... Pourquoi pas ? C'est ce que je vous laisse découvrir dans cette vidéo. Bien sûr, à condition que nous restions vigilants et que nous continuions à utiliser notre propre intelligence, dotée d’amour, de joie, de vie, de conscience et de connexion avec le vivant.

00h00-1h06 : Première partie de la Conférence
1h07-2h20 : Deuxième partie, questions – réponses
Bonne Conférence à vous…

Et comme convenu, voici les liens annoncés dans la vidéo
Le site des rencontres et échanges locaux 6naps de Philippe : https://www.6naps.net
Le groupe Telegram de Philippe : https://t.me/futelumineux

Tags : Philosophie Culture Science et techno Intelligence artificielle




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • vote
    mick 13 septembre 2023 11:57

    Plus la science avance, plus l’humanité recule ?...


    • 1 vote
      Étirév 13 septembre 2023 12:02

      « L’IA, réussira-t-elle à nous faire oublier l’intelligence du cœur ? »
      Il est vrai que, à l’ère des machines et de l’informatique, beaucoup se prennent pour des robots. Or, les robots ne vivent pas. Ils n’ont pas d’intériorité. Ils ne connaissent qu’une loi, celle des tyrans qui les manipulent.
      De plus, pour les modernes, le Cœur se trouve réduit à ne plus désigner que le centre de l’affectivité, alors que pour les Anciens, il était regardé comme le siège de l’intelligence, non pas de cette faculté tout individuelle qu’est la raison (La « Smriti » des doctrines hindoues : connaissance discursive et proprement humaine, « lumière » réfléchie, car indirecte et tout extérieure, correspondant symboliquement à la lune), mais de l’Intelligence universelle dans ses rapports avec l’être humain qu’elle pénètre par l’intérieur, puisqu’elle réside ainsi en son centre même, et qu’elle illumine de son rayonnement (La « Shruti » des doctrines hindoues : fruit de l’inspiration directe, connaissance intuitive et supra-humaine, « lumière » directe correspondant symboliquement au soleil).
      Blaise Pascal, dans les Pensées, écrit : « C’est le Cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce qu’est la foi, Dieu sensible au Cœur, non à la raison. »
      « Le Cœur est fait pour s’accorder, dit Jacqueline Kelen (dans « Le temps de la Bonté »), la raison pour distinguer et séparer. »
      La connaissance du Cœur, c’est la perception directe de la Lumière intelligible, de cette Lumière du Verbe dont parle « saint Jean » au début de son Évangile, Lumière rayonnant du « Soleil spirituel » qui est le véritable « Cœur du Monde ».
      Le discernement du Cœur (apprendre « par le Cœur » et non « par cœur ») permet de séparer la paille et le grain, l’esprit de la lettre. C’est cette faculté de l’âme qui donne le sens des « causes premières ».
      Felix qui potuit rerum cognoscere causas ! : Heureux celui qui peut connaître les causes premières des choses !
      NB : Dans le Coran, en son Centre, se trouve la sourate XVIII, sourate « Al-Kahf », sourate de la Caverne : la « Caverne » n’est autre que la cavité du Cœur, ce « Point d’appui immuable » qui représente le lieu de l’Union de l’individuel avec l’Universel, ou du « Moi » avec le « Soi ».
      « Un point d’appui, donnez-moi un point d’appui, et je soulèverai le monde ! » dit Archimède.
      Le point d’appui dont il est question ici, est donc, non pas seulement la cavité mystérieuse où s’élabore la vie rythmée du sang au sein d’un organisme, mais « la profondeur en soi », qui recèle l’ultime puissance de l’être, celle qui fait de l’homme un esprit incorporel en même temps qu’un centre à la double polarité, relative et absolue, mais un Tout enfin, qui est en secret cette « Chambre haute » où le « Fils » se réfugie pour communier avec « Dieu », c’est-à-dire avec le « Roi du Monde » ; c’est le point de contact de l’humain avec le Divin, cette « âme vivante » que Dante appelle « l’esprit de la vie, qui demeure dans la plus secrète chambre du cœur ».
      Le Cœur est le transformateur principal du Feu divin. Il est le chemin qui mène de l’homme à « Dieu »
      Nous devons réapprendre à percevoir avec le Cœur.


      • vote
        ged252 13 septembre 2023 17:05

        @Étirév
        Pour le christianisme oui la religion est une affaire de coeur


      • vote
        Mélanippe 13 septembre 2023 12:19

        HI HAN


        • vote
          Gollum Gollum 13 septembre 2023 12:38

          @Mélanippe

          Le cri du cœur ! smiley Au moins vous révélez là votre véritable nature.. smiley


        • vote
          Mélanippe 13 septembre 2023 14:03

          @Gollum
           l’âne culotte est une excellente histoire...


        • vote
          Mélanippe 13 septembre 2023 12:20

          J’ai demandé à une personne qui a chatGPT de lui demander la signifiaction du nombre 108. il n’ont pas donné l’ESSEN"CIEL", c’est le cycle des ROSE-CROIX...


          • vote
            Mélanippe 13 septembre 2023 14:01

            Psychologue, j’ai une explication. Le métier de caméramen tourne autour de la fameuse "scène primitive" des psychanalystes.... Aujourd’hui confronté très à la pornographie sur internet, les personnes ne fantasment plus ou mal,..Louis Malle était bien confronté à la "scène primitive" : LE SOUFFLE AU COEUR. Mais aussi son génial : ZAZIE DANS LE METRO...


            • vote
              Mélanippe 13 septembre 2023 14:04

              Mon proche a perdu sont père en 1960 dans le tremblement de terre d’AGADIR... il est devenu CAMERAMAN pour filmer les CATASTROPHES.


              • vote
                ged252 13 septembre 2023 16:50

                C’est quoi l’intelligence du coeur ?


                • vote
                  ged252 13 septembre 2023 17:08

                  Cela concerne la sensibilité ou les sentiments ?
                  .
                  Il y a une intelligence des sentiments . ?
                  .
                  C’est passif ou c’est actif ?
                  .
                  Je n’arrive pas à comprendre ces trucs là !


                • vote
                  ged252 13 septembre 2023 17:02

                  Ce genre de conférence ne sont souvent que des opérations financières. 

                  Une fois je suis allé à une conférence, J’ai payé 10 euros, il y avait peut-être 150 personnes, ça va vite un rang de 10 personne par 10 personne, c’est tout de suite 100 personnes.

                  C’était nul, le type n’a fait que dire ce que tout le monde savait déjà

                  .

                  Il n’y a pratiquement aucun frais pour ce genre de conférence, juste la location d’une salle pour 2 heures, et un peu de publicité pour annoncer la conférence.

                  .

                  Et c’est bon pour l’égo du conférencier.


                  • 1 vote
                    LUCA LUCA 14 septembre 2023 06:36

                    C’est pour ma part le raisonnement le plus judicieux démontrant que le concept matérialisé du "monde" dans lequel nous évoluons n’est que la partie visible de l’iceberg, et que la recherche n’a pas fini de tomber de sa chaise. Merci pour le partage.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès