• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Deepnofin

Deepnofin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 290 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Deepnofin Deepnofin 26 mai 2019 09:25

    @gaijin Vous citez Gandalf... Or, dans l’oeuvre de Tolkien, après avoir traversé tout le chaos et connu toutes ces tragédies, les gentils gagnent. Tout l’enjeu est là. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, et votre pessimisme, ou optimisme lucide, est à mon avis une forme d’espoir retranscrite "négativement". C’est parce que vous espérez, au plus profond de vous, que votre prophétie ne se réalise pas, que vous la faite. Si vous étiez intimement convaincu de la chute inéluctable de l’Homme (sa fin), vous sombreriez dans la folie. Enfin, j’en sais rien, mais c’est comme ça que je crois comprendre les choses.

    Il me semble que le Sommet de la Pyramide structure nos Sociétés depuis des siècles voire des millénaires, afin de compresser l’Humanité dans un chaos contrôlé, de manière à la faire traverser graduellement les étapes de l’Être, pour qu’au final, dans des temps proches je pense, elle s’émancipe. Donc, l’avenir proche risque d’être bien moche, car tant que l’Humanité ne s’unira pas (condition sine qua non pour l’émancipation), le Système continuera de tomber les masques, et donc de "dériver" vers le totalitarisme. Mais c’est l’Humanité qui fait tourner ce Système, donc, c’est à nous que revient naturellement toute forme de Pouvoir. Cependant, nous ne sommes pas encore prêt (si nous l’étions, nous serions tous en grève, en arrêtant d’entretenir cette escalade vers l’abysse), et c’est justement pour nous faire évoluer, que ce Système est conçu de la sorte. Ordo ab Chao =/= établir la dictature du N.O.M. , c’est plutôt la Loi d’Évolution de l’Univers, que connait et retranscrit le Sommet de la Pyramide en structurant le Système de la sorte. C’est à force de chaos, que l’Humanité va évoluer, et faire régner son Nouvel Ordre Mondial (qui est effectivement inéluctable), et qui sera logiquement le négatif de celui qui se dessine toujours plus. Le Mal est un mal pour un bien = en se propageant, il créé la cartographie des choses à ne pas faire, et révèle ainsi le chemin à prendre. C’est aussi vrai pour l’individu que le collectif... ("ce qui ne tue pas rend plus fort").

    Enfin, tout ceci est théorique, mais c’est ma conviction ;) Vu les technologies actuelles, si l’Humanité était au Pouvoir (sous entendu : le peuple), ce serait comme confier un flingue à un adolescent. Nous devons encore évoluer, et cette évolution est fortement accélérée par la mondialisation en général et Internet en particulier. C’est pourquoi, avec tout le chaos actuel et les épées de Damoclès qui trainent au dessus de nos têtes, et vu le stade actuel d’évolution de l’Humanité, je suis convaincu qu’elle connaitra son émancipation dans la prochaine décennie. Nous n’avons tout simplement pas le choix, et l’évolution est ancrée dans nos gènes.



  • vote
    Deepnofin Deepnofin 24 mai 2019 12:00

    @gaijin Le livre reste une valeur sûre, j’avoue ! C’est cool, Internet permet de presque tous les choper gratos :p
    Je ne suis pas d’accord avec votre citation. Ou alors je la comprends pas vraiment, c’est possible aussi. M’enfin, je crois que le pessimisme est très utile pour que les gens ouvrent les yeux (avant cette décennie, la majorité semblait ne pas ou trop peu se poser de questions), mais après, je trouve que c’est pas bon pour soi-même, de cultiver toutes ces pensées négatives (l’ayant expérimenté pendant des années...) et que les ondes négatives que ça transmet, hormis l’ouverture oculaire que ça entraine, contribue à la stagnation et la léthargie. Puisque, si on vous écoute, c’est foupoudav. Vos pronostics quant à l’avenir sont encore plus désastreux que ce que vous pensez de la situation actuelle, alors... à quoi bon se lever le matin ? A quoi bon essayer de redresser la barre si tout est foutu... ?

    Et puis, la "lucidité" n’est pas notre apanage, enfin, ce n’est pas à nous de nous placer en tant que lucides / réalistes, justement car nous sommes des poissons dans un bocal en train de spéculer sur ce qui se passe à l’extérieur. Possible que certains aient raison, mais par définition, personne ne sait, tous ne peuvent que spéculer, tout est subjectif, et seul l’avenir dira qui aura été lucide et qui se sera planté...
    Et en ce sens, je trouve plus pertinent, à cette époque précise, de propager des ondes positives d’optimisme. Outre ma conviction intellectuelle, je vois ça comme le Pari de Pascal : soit j’ai raison, l’avenir est bien plus positif qu’on ne le pense car l’Humanité s’apprête à rebondir, et alors j’aurais participé à ce rebond tout en étant heureux... Soit j’ai tort, mais dans ce cas là qu’est ce que ça change, vu que l’avenir dystopique est déjà écrit... j’aurais au moins été heureux en me berçant d’illusions positives ;)



  • 1 vote
    Deepnofin Deepnofin 24 mai 2019 10:03

    @gaijin "serons nous la première à passer le cap" j’en suis persuadé, mais la première "connue". Vu l’age et la grandeur connue de l’Univers, des civilisations comme la notre, qui se sont émancipées après de multiples échecs, y en a (sûrement, car bien entendu, j’en sais rien) un nombre incalculable. Si on se fie à la cosmogonie Hindoue, il est même possible que de précédentes civilisations terriennes aient atteint l’Age d’Or, ce qui signifie selon moi l’émancipation, la transcendance. Elles n’auraient pas disparu, mais seraient allées ailleurs, en laissant la Terre comme couveuse de civilisations. Comme nous serions à la fin du Kali Yuga, qui finit le cycle et qui est donc "suivi" par l’Age d’Or... (tout ceci n’est qu’une proposition qui sent la SF bien sûr).

    Pour l’interstitium, la réponse est oui et oui. Mais je passe mes journées sur le net donc c’est un peu normal. Ce genre de choses, ça va nous tomber dessus en pagaille, justement grâce (en grande partie) à Internet ! Tenez, la cosmologie, elle fait du sur place depuis des décennies, pareil avec la physique quantique, bah je suis prêt à parier que d’ici la fin de la prochaine décennie on aura fait des bons de géants là dedans, de l’ordre d’Einstein et même bien plus. Je visualise ça comme des plaques terrestres : les humains forment le magma, qui pousse les plaques (champs de connaissance), et il arrive que ces plaques restent coincées l’une contre l’autre, pendant des années, des décennies, siècles, voire même des millénaires selon la structure de la société et les blocages psy liés à l’évolution... Mais si on bénéficie d’un "lubrifiant" (comme le dit JPP, suffit de placer 2 micro-ondes face à face et de faire vaporiser l’eau souterraine pour qu’elle agisse en piston), alors on peut grandement accélérer les tremblements de terre, et libérer les mouvements de la tectonique des plaques. Je considère Internet comme ce "lubrifiant".

    Korzybski par contre, jamais entendu parler, je vous remercie j’irai checker ça !
    La question est : le sauriez-vous sans Internet ? Seriez-vous aussi cultivé, sans lui ? Il y a 2 siècles, l’école devenait obligatoire, et le peuple est passé d’inculte complet à sachant à peu près lire. Avec la révolution industrielle, et les médias qui apparaissent, etc, ça a petit à petit évolué ; 20ème siècle et l’explosion technologique, une forte accélération, avec aussi en contrepartie une forte dépendance à la Société du Spectacle ; et depuis l’ère d’Internet, une bonne partie du Savoir de l’Humanité est disponible à portée de clics (pour ça que je le considère comme notre nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie). Et comme en + il offre une information horizontale, ou tout le monde peut émettre, cette interconnexion en temps réel est comme un 6ème sens. Alors si pour vous, l’Humanité est juste en train de re-découvrir son bocal, et ben navré, mais nous n’avons vraiment pas la même opinion. Pour moi, l’Humanité s’apprête à vivre son quart d’heure de gloire, en s’émancipant de cette Société du Spectacle (qui est en train de chuter) et toute la souffrance intérieure qu’on ressent tous par rapport à la situation passée et présente, elle est en train de nous faire rebondir, mais on ne s’en rend pas encore compte. Qui vivra verra !



  • 1 vote
    Deepnofin Deepnofin 23 mai 2019 22:31

    @pegase Ma foi, c’est possible que jprenne encore une claque dans 3 jours et que l’UPR fasse un score minable... Mais j’arrange ma conscience (et ma conviction) en me disant que justement, la vérité est si vaste, et le Frexit n’étant qu’un enjeu politique, certes important mais peut-être pas encore assez connu ?, que la prise de conscience que je crois ressentir se fait sur d’autres sentiers. Déjà, il y a une explosion du complotisme, je pense qu’on est globalement d’accord avec cette idée ? Et ça c’est une bonne nouvelle, puisque selon moi ça correspond à une étape de l’Être essentielle, le moment où on commence réellement à penser par soi-même, puisqu’on arrête de croire en l’autorité étatique / supra-étatique qui nous a forgé.
    Bref on verra bien... Jcontinue de croire en nous, même s’il est possible que notre éveil prenne plus de temps que ske jpense...



  • 1 vote
    Deepnofin Deepnofin 23 mai 2019 20:12

    @medialter "complotisme négatif" était très maladroit, je voulais dire "pessimiste". Je fais partie des complotistes optimistes quant à l’avenir, même si j’en vois pas beaucoup trainer dans le coin.

    Je crois que la recherche de vérité arrive fatalement aux gens lorsqu’ils se sentent oppressés, et je crois qu’on l’est tous de plus en plus. C’est pour ça que le complotisme explose depuis quelques années, car le seuil de dissonance cognitive crève le plafond, et ça ne fait que commencer je crois bien. Je vois mal comment la tendance va pouvoir s’inverser ou même se calmer. Pour moi, on est dans une avalanche inarrêtable, et puisque lorsque nous ouvrons les yeux, nous voyons à quel point les médias de masse sont pourris, et que nous disposons d’Internet, je vois bien la majorité de la population se renseigner dessus d’ici quelques années. Car l’oppression ne va pas cesser, les pilules rouges non plus.
    Pour les GJ nous ne sommes pas d’accords, mais on en a déjà parlé. C’est vrai qu’ils tournent en rond, dans la même première phase, mais pour moi ça ne devrait plus trop durer. On verra bien !
    Quant au microcosme spécifique... j’en sais rien. Je me fie à ce que je vois sur youtube / agoravox et aussi à la centaine de covoiturages que j’ai fait, en découvrant donc toujours des gens nouveaux, mais très rares sont ceux d’entre eux qui ne commençaient pas un minimum à ouvrir les yeux. Alors, on reste divisés, et personne ne connait la vérité sur tous les sujets, du coup on a l’impression que les autres sont tous des endormis, mais je crois que c’est très loin d’être le cas.
    Mais c’est possible que je souffre d’une sorte de biais de confirmation et ne vois que ce que je veuille voir !

    @gaijin : vous dites qu’il faut 2 générations pour qu’une idée nouvelle parvienne au public... Et bien, je crois que depuis l’avènement d’internet, et en particulier depuis le début de cette décennie, les idées nouvelles ne cessent d’arriver au public. En sommes, je trouve que notre état d’esprit global a vraiment beaucoup évolué en l’espace de 10 ans. C’est bien plus rapide que 2 générations, et qui peut imaginer les bouleversements idéologiques qu’on va subir lors de la prochaine décennie... Pour moi, Internet est comme un mixeur, qui fait rentrer en collision l’Humanité toute entière (même si c’est pas encore elle dans son ensemble qui en profite, loin de là), ça mélange rapidement toutes nos polarités, ce qui créé cette explosion de nouvelles idées / nouveaux points de vue.

    On avait peut-être la même impression dans les années 80 et dans les années 60, sûrement car c’était le cas, car l’histoire d’alors provoquait de grands changements dans nos perceptions et compréhensions... Mais j’suis certain qu’Internet nous apporte bien plus que ça, et que pour l’instant on s’en rend pas trop compte car on est en plein dedans.

    Quant au mythe de la caverne, il est possible que ça veuille dire quelque chose de beaucoup plus profond que ça. J’ai l’impression que Platon avait atteint une étape de l’Être très avancée, proche de l’éveil, et que c’est ce qu’il tentait d’expliquer avec sa métaphore. Qu’on est tous sans arrêt dans la caverne, même après avoir ouvert les yeux, car la Vérité est bien trop subtile pour qu’on ouvre totalement et directement les yeux à elle. Donc, l’ouverture se fait par palliés, avec à chaque fois l’impression de voir la Vérité, alors qu’on ne fait que la voir à travers un voile moins épais. C’est bien sûr mon interprétation de la chose !

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité