• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Gollum

Gollum

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 17/07/2017
  • Modérateur depuis le 16/06/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 6733 1419
1 mois 1 98 20
5 jours 0 12 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 334 250 84
1 mois 47 17 30
5 jours 7 5 2

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Gollum Gollum 27 avril 18:03

    @ezechiel

    Quand Saint Paul dit qu’il n’y a plus homme, ni femme, ni juif, ni grec,... c’est une égalité dans la Grâce pour trouver Dieu, car en tant qu’individu, nous avons tous notre part dans le corps du Christ, mais tout en étant différent selon nos capacités :


    Non ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit ça :

    vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

    En fait les différences sont abolies dans l’union avec le Christ.

    C’est, du reste, assez proche de Plotin, raison pour laquelle Augustin a dû y trouver un intérêt.

    Ceci dit, vous ne trouverez nulle part chez Plotin une telle négation des différences, des phrases du genre : il n’y a plus ni homme, ni femme.. mais bel et bien chez Paul disciple du Christ.

    Donc quand vous écrivez ceci : 

    Cette différence est niée chez les plotinistes qui aspirent dans leur salut, à revêtir la forme primordiale de l’unité cosmique, dans la connaissance (gnose) en général ésotérique et pour les seuls initiés, ne formant qu’un avec le divin, comme dans les rituels maçonniques.

    Faut être sacrément gonflé puisqu’il n’y a rien de tel chez Plotin. D’autre part il n’y a pas de rituel chez Plotin, c’est une philosophie, enfin il ne s’agit pas d’une gnose pour initié ésotérique puisqu’il n’y a pas d’ésotérisme chez Plotin. Il s’agit d’ascèse philosophique.

    Bref, et pour faire court, vous racontez vraiment n’importe quoi (mais on a l’habitude)



  • vote
    Gollum Gollum 27 avril 16:47

    @ezechiel

    l’école d’Alexandrie ait contaminé dans une moindre mesure des auteurs comme Saint Augustin, Origène ou Clément d’Alexandrie. 

    Ben voyons. Vous avez la prétention d’être supérieur à ces gens là..

    Pour le reste vous comprenez de travers ce qui est une constante chez vous.

    Voir les changements de sexe comme une conséquence de Plotin fallait oser. 

    à ne plus considérer qu’il existe des hommes et des femmes

    Ben désolé mais ce n’est pas Plotin ça c’est St Paul. Vous vous souvenez du verset j’imagine ? Il n’y a plus ni homme, ni femme, etc... 

    Et l’égalitarisme vient de là par là même.

    Sacré farceur. smiley



  • 1 vote
    Gollum Gollum 27 avril 14:39

    Ce qui disqualifie grandement les prétentions de Fatima, c’est essentiellement deux choses :

    Le fameux deuxième secret qui concerne la prochaine guerre sous Pie XI (alors qu’en fait ce fut sous Pie XII) ne fut révélé qu’en 1941 (si ma mémoire est bonne) donc bien après l’entrée en guerre. Du coup, citer Pie XI n’est plus une prescience..

    Enfin l’allusion à la fameuse aurore boréale censée être une lumière inconnue (sauf que c’est très connu en fait et que rien que ça disqualifie le propos) de janvier 1938, là encore "révélé" en 1941 donc après coup.

    Sauf que... il y a eu une autre aurore boréale, peu de temps (le jour même je crois) avant l’entrée en guerre d’Hitler.. dont ne parle pas la "voyante".. Cette aurore boréale aurait été beaucoup plus pertinente que la précédente.. puisque beaucoup plus proche des événements..

    Mais alors pourquoi Lucia ne parla t elle pas de cette seconde aurore boréale ?

    Ben pardi, parce que la première fut visible au Portugal alors que la seconde ne fut visible que beaucoup plus au nord, en Allemagne, et que donc Lucia ne fut tout simplement pas au courant de cette lumière "miraculeuse"... Apparement, Marie ne dénia pas l’informer... 

    Enfin, toutes les prédictions furent fausses. Le Saint Père devait beaucoup souffrir, il ne lui est rien arrivé. La Russie devait persécuter l’Eglise, elle a juste persécuté les orthodoxes et les catholiques n’ont rien eu. Le monde était au bord du désastre, il n’est rien arrivé (du moins rien de vraiment apocalyptique). Au contraire la Russie a sauvé le monde du nazisme qui n’est, bien évidemment, pas mentionné....

    Quant au troisième secret, de la guignolade avec un Saint Père tué par des soldats tuant le pape avec... des flèches ! smiley

    CQFD



  • vote
    Gollum Gollum 27 avril 14:21

    @ezechiel

    Lol trop marrante votre réponse... 

    Un courant hellénistique chrétien (c’est fort de café quand même) avec Aristote, Platon, Socrate... tous nés... bien avant le christianisme... 

    Malgré ça c’est un courant chrétien. smiley

    Un courant héllénistique cosmopolite judéo-païen avec Plotin notamment.. que vous rejetez donc comme païen...

    Or que lit-on dans Wiki ?

    Ceci : Sa relecture des dialogues de Platon fut une source d’inspiration importante pour la pensée chrétienne alors en pleine formation, notamment pour Augustin d’Hippone, et elle influença de manière profonde la philosophie occidentale.

    Plus loin : 

    Plotin eut une influence majeure sur toute la philosophie tardo-antique après lui puis sur toute la philosophie médiévale120. Il fut le responsable d’une résurrection magistrale de Platon et Aristote durant l’Antiquité, et alla même plus loin encore puisqu’il parvint à les réconcilier et à créer une synthèse de toute la philosophie grecque, si bien que la plupart des philosophes non-manichéens et non-chrétiens originaires de l’Empire romain furent inspirés ou du moins profondément marqués par le néoplatonisme. Cependant, peut-être en partie grâce à des influences communes comme celle de Philon d’Alexandrie, son rayonnement fut considérable même parmi les chrétiens, pour commencer sur saint Augustin121, puis, à travers lui, sur toute la philosophie moderne. Il fut également à l’origine d’un courant mystique tenace dans le christianisme médiéval, dont quelques représentants sont Boèce122 et le Pseudo-Denys l’Aréopagite123, et qui resta important même à l’époque de la scolastique, avec par exemple Robert Grossetête124 et Nicolas de Cues125. Pour finir, sa pensée fut au cœur de celles des philosophes byzantins du Moyen Âge126, les chrétiens (dont Michel Psellos) comme les très rares non-chrétiens (dont Gémiste Pléthon).
    Ces influences sont cependant indirectes pour la plupart, jusqu’à la redécouverte de Plotin à l’époque moderne. L’édition de l’œuvre majeure de Plotin, les Ennéades, fit de Plotin le principal interprète de la pensée de Platon quasiment jusqu’au xixe siècle127. Grâce à la traduction de Marsile Ficin en 1492, la pensée de Plotin put se déployer à l’ouest de l’Europe où elle a marqué les écrits d’Érasme, de Thomas More et au xviie siècle les platoniciens de Cambridge. À travers Proclus, qui en était extrêmement proche, elle influença également Leibniz.
    Enfin, la philosophie plotinienne marque l’idéalisme allemand au xixe siècle, tout spécialement Hegel128 et Schelling129, et de nombreux métaphysiciens importants du xxe siècle, dont Bergson130, Émile Bréhier, André-Jean Festugière131, Pierre Hadot, Gilles Deleuze132,133, Jean-Louis Chrétien134 et Jean-Michel Le Lannou. Bergson disait par exemple que « Plotin est l’inventeur génial d’une sorte de métaphysique expérimentale : il ne recherche pas seulement le concret, il le recherche dans le moi... Plotin serait donc le créateur de la méthode psychologique en philosophie »135. Pierre Hadot, quant à lui, écrit : « Mon intérêt pour la mystique prend naissance dans ces lectures des poèmes de saint Jean de la Croix et des textes de Thérèse d’Avila ou de Thérèse de Lisieux. Ce qui m’a conduit à Plotin et à Wittgenstein »136.


    CQFD

    Sinon, dans aucun texte de Plotin on ne voit ce dernier affirmer qu’on peut causer avec les pierres...



  • vote
    Gollum Gollum 27 avril 10:51

    @ezechiel

    Vous êtes vraiment un manipulateur hors pair.

    Relisez Aristote ou Platon. Où voit-on Aristote et Platon discuter avec des pierres ? 

    Nan mais allô quoi !

    Et vous dites impossibilité de lois scientifiques.. Là encore relisez les grecs ils ne font que ça de chercher des lois fixes.

    Alors que c’est l’inverse dans le monde biblique. Impossibilité des lois scientifiques dans le monde biblique, et pourquoi ?

    Pardi parce que Yahvé fait en permanence des miracles !

    D’où les absurdités de certains créationnistes américains soutenant que Dieu a créé des fossiles semblant très vieux afin d’éprouver la foi des fidèles ! smiley

    Je n’invente rien quand même.

    D’autre part vous parlez de la foudre dans la mythologie grecque. Mais précisément, toute la révolution rationaliste du miracle grec, qui date d’environ 500 ans avant le Christ, consiste à s’affranchir de cette mythologie ! 

    Vous êtes donc un fichu manipulateur car vous vous gardez bien de faire la différence entre le monde grec d’avant Platon/Arristote (et d’autres) et le monde d’après..

    Sinon dans la Bible on a des serpents qui parlent, des ânes qui parlent, des abeilles qui font des ruches dans des cadavres de lion, c’est pas les absurdités qui manquent hein ! smiley J’ai oublié les cadavres qui ressuscitent...

    Au passage c’est l’absurdité du monde mental hébreu qui empêcha le christianisme de se répandre facilement dans le monde grec, relire les actes des apôtres où l’on voit Paul être moqué par la foule...

    CQFD (comme dirait Ritchie)

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité