• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Il clashe les Cathos - Radio Maudin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 27 avril 18:03

@ezechiel

Quand Saint Paul dit qu’il n’y a plus homme, ni femme, ni juif, ni grec,... c’est une égalité dans la Grâce pour trouver Dieu, car en tant qu’individu, nous avons tous notre part dans le corps du Christ, mais tout en étant différent selon nos capacités :


Non ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit ça :

vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

En fait les différences sont abolies dans l’union avec le Christ.

C’est, du reste, assez proche de Plotin, raison pour laquelle Augustin a dû y trouver un intérêt.

Ceci dit, vous ne trouverez nulle part chez Plotin une telle négation des différences, des phrases du genre : il n’y a plus ni homme, ni femme.. mais bel et bien chez Paul disciple du Christ.

Donc quand vous écrivez ceci : 

Cette différence est niée chez les plotinistes qui aspirent dans leur salut, à revêtir la forme primordiale de l’unité cosmique, dans la connaissance (gnose) en général ésotérique et pour les seuls initiés, ne formant qu’un avec le divin, comme dans les rituels maçonniques.

Faut être sacrément gonflé puisqu’il n’y a rien de tel chez Plotin. D’autre part il n’y a pas de rituel chez Plotin, c’est une philosophie, enfin il ne s’agit pas d’une gnose pour initié ésotérique puisqu’il n’y a pas d’ésotérisme chez Plotin. Il s’agit d’ascèse philosophique.

Bref, et pour faire court, vous racontez vraiment n’importe quoi (mais on a l’habitude)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès