• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Gollum

Gollum

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 17/07/2017
  • Modérateur depuis le 16/06/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 6982 1419
1 mois 0 174 0
5 jours 0 10 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 372 280 92
1 mois 25 20 5
5 jours 6 2 4

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Gollum Gollum 2 août 2013 10:23

    L’inconvénient du bouddhisme, il n’est pas dans notre langue, et donc les mots pour en désigner les pratiques semblent très approximatifs, comme ce mot "méditation" qui désigne logiquement en Français "réfléchir intensément".
     
    Ce n’est pas moi qui suis responsable de ce vocabulaire, j’utilise donc le mot utilisé par tous ceux qui parlant du bouddhisme utilise le terme "méditation"..


     Du coup, se lancer dans le bouddhisme quand on est né en France, c’est l’assurance de tout prendre de travers. Et j’en ai connu un paquet dans ce cas, attirés par le new-age, qui ont fini à l’HP. 
     
    Moi j’ai connu beaucoup de "chrétiens" perturbés par ce qu’ils pensaient être leur christianisme et qui ont très mal fini aussi.. En fait je pense que l’on peut trouver des perturbés dans n’importe quoi.. C’est qu’à la base ils n’avaient tout simplement pas la carrure mentale pour se confronter à ce à quoi ils s’étaient donnés..

     
    Pourquoi ne pas chercher d’abord à connaître d’abord la spiritualité sur laquelle fut fondé le pays où nous sommes nés ? 
     
    Mais je connais, je suis né dedans je l’ai déjà dit... Si j’en suis sorti c’est bien pour des raisons précises et parce que c’était un véritable étouffoir mental...

    Tu dis que c’est un contre-sens. Mais combien tombent dans ce contre-sens ?
    Autant donc choisir un mot qui correspond à la chose.

     
    Le problème est que la "méditation bouddhiste" n’existe pas en Occident. Il n’y a donc pas de mot. Soit on prend le mot sanskrit Dyana, soit le tibétain Chiné, soit méditation..
    Mais je suis d’accord, c’est un pis-aller.. Ceci dit une fois que l’on a compris ce de quoi on parle il n’y a plus de problème.

    Mais, personnellement, je ne peux être d’accord avec le bouddhisme, puisque son rêve, c’est l’éradication des personnes, la dissolution du soi dans le néant. C’est idéal pour participer à la société de masse, mais ce n’est pas mon idéal.
     
    Mauvaise compréhension du bouddhisme. Il s’agit de l’extinction du moi, ce qui entraîne une véritable perception des chose sous leur aspect réel de Nirvana (Absolu) et non plus de Samsara (monde relatif). Il n’y a pas de néant au sens occidental du mot. Mais je ne crois pas que ayez étudié le bouddhisme de près contrairement à moi..

    De plus, de mon point de vue, toute émotion a des raisons particulières, et il faut donc agir sur ces raisons particulières, les résoudre, pour atteindre la quiétude d’esprit. 

    Bien évidemment qu’il y a des raisons aux émotions et alors ? Vous avez deux façons d’agir face à ces émotions. En chercher la cause (là je suis d’accord avec vous tout en constatant que vous vous contredisez par rapport à votre position précédente où vous vous acceptiez tel quel..) et travailler là-dessus, soit en faisant en sorte que ces émotions aient de moins en moins d’impact sur soi grâce à une technique de calme mental telle que la "méditation" bouddhiste..

    Ni une technique mentale (détachée de ces raisons), ni un médicament chimique ne sont aptes à résoudre ces raisons particulières.
     
    En effet. Ça n’empêche pas leur capacité.

    Enfin, tu remarqueras que le lien donné par Gaspard parle de "contrôle de la respiration".
    Or je me souviens de ta dénégation de tout contrôle en ce qui concerne les techniques mentales du bouddhisme. Donc contrôle ou pas contrôle ?

    Pas vraiment de contrôle. La respiration est utilisée comme support de méditation en se focalisant dessus afin de créer le calme mental .. On peut d’ailleurs utiliser n’importe quel support..

    Personnellement je suis arrivé à me servir du bruit fort désagréable de la scie circulaire de mon voisin pour méditer et obtenir le calme mental.. Alors qu’en temps normal un tel bruit déclenche chez tout un chacun des grincements de dents..


  • 4 votes
    Gollum Gollum 2 août 2013 09:32

    Bon j’arrive un peu après la bataille..


    Qu’il y ait des cultes sataniques cela est pour moi une évidence. Il y en a toujours eu.

    Que des élites friquées se fassent des émotions fortes avec des femmes sacrifiées, des enfants sacrifiés, ou quand elles font vaches maigres avec des SDF récoltés sous les ponts cela est plus que probable..

    Ceci dit le gros problème quand on parle de ces problématiques est que les gens qui le font mélangent un peu tout et n’importe quoi..

    Je ne vais pas y revenir. Quant à Bill Schnoebelen c’est visiblement un escroc qui vit de ses conférences et d’un public hyper-crédule..

    Le problème est que ce genre de public hyper-crédule prend des proportions effarantes du fait d’une sous-culture globale de masse et d’une déficience globale de l’esprit critique..

    Et ça aussi c’est effrayant. Même si dans ce cas il n’y a pas de cadavre..

    Ceci dit les méthodes souvent cruelles de la maffia sont pour moi tout aussi sataniques que ces crimes rituels.. On en parle peu parce qu’il n’y a pas le côté folklorique que certains affectionnent tant.. Mais pour moi il n’y a aucune différence.

    J’ai franchement parfois l’impression que ces personnes se focalisent sur ces crimes rituels et les utilisent pour lutter globalement contre ce qu’ils appellent l’occultisme qu’ils considèrent comme encore plus satanique que le sadisme lui-même.. et qui sont des choses qui les effraient, avec force fantasmes à la clé..

    Hors il n’y a pas plus satanique que le désir de faire du mal à autrui et que de vouloir le détruire. Pour moi Monsanto et certaines façons de faire de bien des entreprises sont pour moi plus sataniques par essence que ce que certains fantasment sur ce qu’on appelle l’occulte en général..


  • vote
    Gollum Gollum 1er août 2013 14:34


    R / Je n’ai aucune vision de la foi chrétienne. Il est écrit « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous ».


    Je suis d’accord avec cette phrase mais je lui donne un sens symbolique qui lui permet d’être compatible avec d’autres approches.


    Qu’il y ait un seul Seigneur : évidence. Une seule foi, oui si cette fois est foi dans ce Seigneur qu’on l’appelle Yahvé ou Shiva..


    Un seul baptême : j’avais déjà donné un sens symbolique au baptême d’eau qui pour moi ressort de la mise en marche de l’âme sur le chemin de l’Absolu. Le baptême de Feu caractérisant l’entrée de l’être en la Vie de l’Esprit. Entre parenthèses il y a deux baptêmes en christianisme celui d’eau et celui de Feu..


    Faire du baptême d’eau concret  un espèce d’acte magique digne d’un sorcier vaudou ressort pour moi de la mentalité magique primitive.. Perso je comprend cet acte comme un acte rituel à l’image du véritable baptême qui est de nature psychologique et spirituelle réelle..


    Notons qu’il est dit ici que ce Père se trouve en tous ce qui est exactement la même position que l’Hindouisme qui dit que l’Absolu se trouve dans tout homme.. Vous pouvez dire ce que vous voudrez mais ces positions sous des formes langagières différentes sont en fait semblables..



    Il n’y a qu’une seule foi chrétienne, s’en écarter c’est déjà être autre chose !


    C’est votre avis.


    Donc me demander à quel courant je me rattache n’a aucun intérêt car il n’existe qu’une seule foi chrétienne !


    C’est encore votre avis. Pour moi vous prenez les textes à la lettre, il n’y a pas meilleure attitude dans le fond pour n’y rien comprendre en profondeur..


    R /Si des chrétiennes ou revendiqué comme tel se sont écarté de la seule vraies fois pour penser par eux-mêmes et faire de la théologie, ce sont des égarés !


    Bon d’accord.. 2000 ans d’égarés donc.. Pourquoi pas ? Et dans le fond Dieu a créé l’intelligence de l’homme pour qu’il ne s’en serve pas.. 


    Bon je laisse tomber pour le reste on ne va pas continuer cette partie de ping-pong stérile trop longtemps.. 


    Bonne journée.



  • vote
    Gollum Gollum 1er août 2013 08:39


    R / Cette parabole ne veut rien dire d’autre que celui qui a trouvé le christ se détache du monde pour s’attacher à lui.

    Et cela vaut également pour les connaissances du monde tel que la théologie, la philosophie qui ne sont rien pour le chrétien et qu’il doit abandonner pour la vraie connaissance, celle qui vient de Dieu par l’intermédiaire du saint esprit !





    Si vous aviez lu correctement c’est exactement ce que j’ai dit : on rejette tout le reste..

    Sauf que vous, vous rejetez tout cela avant d’avoir été éclairé par l’Esprit ce qui est mettre la charrue avant les bœufs..

    Tant que Dieu n’a pas été trouvé tout  doit être utilisé pour le trouver. 


  • vote
    Gollum Gollum 1er août 2013 08:34

    La foi chrétienne irrationnelle qui rejette toute réflexion ,tout raisonnement que vous avez qualifié vous mêmes ( et très justement) d’ enfantine. 


    Ça c’est votre vision de la foi chrétienne et de votre groupe (on ne sait toujours pas d’ailleurs à quel courant vous vous rattachez)

    C’est tellement faux que le monde chrétien a généré des camions entiers de théologiens et autres grands penseurs (et j’ajoute que c’est heureux..)

    De surcroît les Évangiles et l’Apocalypse font perpétuellement appel à l’intelligence. 

    Donc oui votre position est enfantine et rétrograde. Et avec une telle position vous n’avancerez pas d’un iota dans la sagesse mais vous vous enfermerez dans des certitudes faciles, chaudes et réconfortantes.. Un vrai comportement de bourgeois spirituel...

    Quant à la foi, elle sauve.. Certes à condition d’avoir la foi qui déplace des montagnes.. C’est votre cas ? J’en doute, désolé..

    D’autre part le Christ n’a jamais dit que la foi seule sauvait, ce qu’il appelle c’est à la Sainteté : "Soyez parfaits comme votre Père céleste, etc.."

    La foi est ce qui permet d’engendrer la dynamique pour cela et en ce sens, en effet, elle sauve.

    On a la même chose dans le bouddhisme où il faut la foi, mais en aucun cas, elle ne dispense de la pratique..

    Donc la foi qui consiste à "croire", à s’assoir dessus et à s’en contenter, est quelque chose de complètement stérile comme l’ont bien montré les siècles passés où le christianisme n’a pas vraiment pénétré les cœurs ni la société..
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité