• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

herve_hum

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 814 62
1 mois 0 8 0
5 jours 0 5 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • vote
    herve_hum 20 juillet 2023 13:40

    Je n’ai pas tout écouté, mais pour ce que j’ai écouté, elle ne prépare pas l’avenir, mais un retour vers le passé qui n’aura pour conséquence que de préserver le présent.



  • vote
    herve_hum 20 juillet 2023 13:32

    @charclot

    Visiblement, tu n’as pas compris mon allégorie ! Pour comprendre, transpose la à une relation amoureuse, tu devrai mieux saisir mon propos.

    Ainsi, tu n’as pas compris que ce qui est douloureux, c’est l’attachement que l’on éprouve et qui est libérée par le détachement.

    Ce que tu me propose de faire, c’est de laisser glisser la logique causale et de jouer aux idiots utiles à qui le manipulateur veut que tu regarde ce qu’il te désigne et pas autre chose.

    Bref, que tu te contente de regarder les étoiles filantes et rien d’autre !



  • vote
    herve_hum 20 juillet 2023 09:05

    @charclot

    Je ne mentionne pas l’amour, c’est vrai, je ne parle que de logique causale.

    Si tu veux savoir comment je défini l’amour, c’est simple, l’amour est pour moi dans le détachement et non dans l’attachement qui implique la passion, donc, la souffrance. Ici, le détachement ne doit surtout pas être compris comme de l’indifférence, mais tout le contraire. L’amour étant le fait d’accepter l’autre avec ses défauts et le chérir pour sa particularité et vois tu, c’est fondamentalement ce qui se trouve comme finalité de la vie passant par la réalité.

    J’aime bien donner l’image suivante, l’amour comme détachement consiste à admirer une fleur, partager sa beauté avec les autres et en prendre soin en lui donnant ce qui lui est nécessaire. L’amour par l’attachement, consiste à couper la fleur pour l’emmener avec soi et l’ôter à l’admiration des autres.

    Sinon, la logique causale qui me sert de guide affirme de manière certaine que l’Univers physique est le fait de la volonté divine et d’elle seule. Car il est impossible d’expliquer l’Univers sans Dieu comme fondement. Mais elle affirme que Dieu ne peut pas se passer de la réalité, donc, de la causalité pour permettre l’avènement d’un monde d’amour fondé sur le détachement et non l’attachement. Ce qui n’est pas contradictoire avec la passion de Jésus en respect de la foi chrétienne, car il y a un effet d’échelle ou fractale. Mais je ne vais pas m’étendre sur je sujet !



  • vote
    herve_hum 19 juillet 2023 09:52

    @charclot

    Selon la logique causale suivie par moi, l’outil est le moyen pour l’être d’atteindre le but, la finalité. Dans la réalité, sans outil, il est impossible d’atteindre un but quelconque, mais ce n’est pas la finalité, qui porte toujours sur les êtres (je reste volontairement sur des principes de bases, car au delà, on entre dans la complexité et c’est pas le format d’un commentaire)

    Autrement dit, partant de la réalité, la religion n’est pas l’outil en lui même, mais désigne les caractéristiques particulières de l’outil, car ce dernier est toujours la combinaison de deux éléments intriqués, la prière (quelle que soit la religion) et le respect des commandements de vie définies dans le message (c’est là que se distingues les religions), puisque c’est par le respect des commandements que le croyant affirme sa foi en un Dieu et avec la prière pour lui donner la force, car elle met les actes du croyant en jugement vis à vis du respect ou non des commandements de vie et lui permet de croire entrer dans la grâce de son Dieu. Cela peut paraître compliqué, mais pourtant il n’en est rien.

    Ce qui veut dire effectivement qu’il n’y a pas lieu de vénérer l’outil, que ce soit face à Dieu ou face à son prochain, sauf pour ceux qui veulent manipuler leurs congénères, pour ces derniers, détourner l’esprit vers le fétichisme en usant de la confusion, permet alors toutes les manipulations puisqu’on ne regarde plus le message, mais l’emballage. C’est ce qu’on appelle faire croire que l’habit fait le moine ou plutôt le prélat.

    Bonne journée



  • vote
    herve_hum 18 juillet 2023 17:04

    @charclot

    si on s’en tient au sens du mot religion, alors, la religion est la foi en Dieu et de son ou ses commandements. Qui se manifeste le plus dans l’adversité, comme celle de devoir suivre un commandement de pardon, là où son cogito pousse à la vengeance.

    Cela peut être à titre individuel, faire sa propre religion ou via une collectivité déjà pourvu d’une religion.

    Mais cela se concrétise que via des règles à suivre, sans cela, il n’y a pas de religion. Ce peut d’ailleurs avoir comme règle la seule satisfaction de ses propres désirs, dès lors où on considère que c’est là la seule règle divine ou
    commandement à suivre.

    De plus, j’écris "si on peut avoir la foi sans la religion, on ne peut pas croire dans une religion sans avoir la foi en elle. De même que si les religions mettent un lien direct entre le croyant avec son Dieu qui ne nécessite pas de clérical ou religieux, ce dernier ne peut exister sans le croyant, puisque c’est lui qui le fait vivre et prospérer.

    "

    Je ne vois pas où ta réponse invalide ce que j’écris, je constate surtout que tu va prendre des cas particuliers pour contester un cadre général. Toute religion étant le fait des humains, il peut donc potentiellement exister autant de religion que d’humains. Mais encore et toujours, une religion ne peut exister que via des règles de vie avec ou sans culte.

    Pour finir, la perception est une chose qui dépend de l’imaginaire, mais si une loi humaine émane d’un esprit humain, elle se manifeste que si elle prend une consistance physique, sans cela, il n’y a pas de loi qui tienne, que ce soit sur le plan purement physique ou spirituel, peu importe. Ainsi, dans ton exemple, si la 1ère loi est l’amour de son prochain mais qu’elle ne se concrétise pas physiquement, alors, je peux affirmer en parole être plein d’amour, tout en massacrant mon prochain. C’est ce que faisaient très bien et avec zèle les colons européens envers les populations amérindiennes. Ils massacraient avec amour !

    Ou dit autrement, si la loi n’a pas force de contrainte ou/et si la personne n’en fait pas un devoir à suivre qu’elle s’impose à elle même, donc, sans passer par une contrainte extérieure, alors, il n’y a pas de loi qui tienne, cette dernière se modifiant au gré de la seule volonté de tout un chacun.

    Suivre un raisonnement fondé sur la logique causale ne permet pas de suivre son imaginaire, car dans ce dernier, chacun fait ce qu’il veut de la logique causale, la respecte ou non selon son seul arbitre. Dans l’imaginaire, il n’y a pas de loi qui tienne... En dehors de la foi !

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Israël Antisémitisme Judaïsme Santé


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité