• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

njama

njama

En avatar c'est bien moi, un portrait fait à l'été 2015 d'après selfie qu'une amie égyptienne m'a offert, j'en fus le premier surpris de l'avoir inspirée d'aussi loin, je ne m'y attendais pas ! Je l'avais mis dans mon profil ici sur ce site un certain temps sans explication. Il est très ressemblant, ajoutez quelques petites rides, trois cheveux en moins, ceux restants un poil éclaircis, une paire de lunettes en plus et il serait assez bien actualisé. L'âge nous métamorphose en douceur, c'est juste la vie, j'ai eu 65 ans récemment, c'est très loin d'être un drame.
Bien qu'étant par nature très discret sur ma vie privée, je m'aperçois avec le temps que le pseudonymat a ses limites, frustre des interlocuteurs, ou les égare, mon pseudo "njama" aidant à la confusion. Je n'en changerai pas, il me suit partout sur le web depuis une bonne douzaine d'années, je ne suis pas un troll. Derrière certains de mes commentaires, pseudo aidant, on m'a pris parfois pour un(e) africain(e), un(e) arabe, croyez bien que cela m'amusait et en fut fort flatté d'avoir pu paraître aussi humain(e) et cosmopolite du seul fait de l'expression de quelques-unes de mes diverses affinités intellectuelles, spirituelles, politiques, culturelles quoi !
Que dire de moi, une vie assez ordinaire enfin presque, je suis un peu monsieur toulemonde , je promène mon histoire singulière comme lui promène la sienne, et vous la vôtre.
Je suis né et j'habite dans le "Graaand Nooord" comme disait Galabru chez Les Ch'ti, très exactement sur la frontière à côté de nos amis belges. Je me sens d'ailleurs franco-belge. Il y a quelque chose d'exaltant à franchir une frontière, à l'enjamber, à la transgresser parfois, je le sais depuis la petite enfance, du temps pas si lointain où il y avait encore des douaniers en brigades volantes et des sentiers de contrebande dans la campagne pour du tabac. L'âge adulte et mes voyages me l'ont confirmé, les frontières c'est politique et c'est dans la tête, on peut se faire des amis partout, dans chaque pays on y trouve surtout des gens sympa, et on finit par se sentir étranger nulle part, et comme Diogène de Sinope habiter tous les pays de la terre, au moins en esprit.
Pour l'éducation, comme tous les enfants elle s'est faite dans les écoles où m'avaient envoyé mes parents. J'ai eu quelques excellents professeurs "qui m'ont appris à apprendre", je les en remercie, et d'autres moins charismatiques, que je remercie également pour le contraste qu'ils m'en ont donné sans s'en apercevoir, pour avoir préféré regarder par la fenêtre, et pour leurs enseignements.
Bac scientifique Mention Bien en poche, c'est ce qui nous "anime" qui m'intriguait, me magnétisait, tous ces ressorts de l'activité sociale, et individuelle, ce mouvement brownien que je voulais comprendre, décrypter, ce qui m'animait, et je comptais bien m'orienter vers une fac de philosophie ou de psychologie, ou d'histoire peut-être... une orientation vers des connaissances anthropologiques en somme me semblait au flair une bonne piste à suivre
Mon souhait fut illico très très mal reçu et retoqué par mon patriarche de père, par un "si c'est ça tu prends la porte !" joignant avec son bras et son index, le geste à la parole !
Médecin, généraliste puis radiologue, formaté par son époque d'avant guerre et la fac de médecine, positiviste assumé, (pour se rassurer ?), tout ce qui était "psy" ou apparenté n'était pour lui que charlatanisme, sujet à intrusions, à percer l'âme et embrouilles... familiales sûrement, du moins sociales. C'était sans appel ! Peut-être craignait-il trop d'éloignement intellectuel entre nous si je m'aventurais dans un domaine qui l'horripilait vraiment  ? ou quelques destins périlleux dans cette direction pour sa progéniture ? ou les deux ? vrai que ses études de médecine avaient été un ascenseur social dans son destin et l'avaient rendu petit hobereau de province.
Mais voilà, la médecine ou être notaire ne m'intéressait pas, en rien, il me fallait choisir, action = réaction, j'ai pris la porte, je n'en ferais qu'à ma tête ! Un virage dans ma vie, à tourner les talons.
Les années passant, je me suis dis que sa réaction avait peut-être été au final une chance pour moi, qui sait si après une fac de philo je ne serais pas devenu un vilain petit sophiste... le salut est parfois dans l'adversité.
J'irai quand même m'inscrire en terrain neutre en sciences éco par curiosité pour voir à quoi ressemble une fac, elle m'aura appris quelques bases des grandes théories économiques, celle marxiste particulièrement qui s'enseignait encore à l'époque. Une inopinée grande et longue grève m'en libéra au printemps après quelques mois, il me fallait rebrousser chemin. Je quittais le nord pour le sud à y faire quelques boulots saisonniers, et trois sous en poche je me mis à voyager.
Après les (frustrantes) obligations militaires où l'on se sent juste 'un corps" pris en otage je refis une tentative en fac de droit, pas plus motivante, même si quelques matières étaient assez passionnantes, histoire et philosophie du droit, droit constitutionnel pour comprendre comment cet édifice alambiqué s'est construit comme en géologie par strates successives et a muté au fil des siècles pour nous donner ces montagnes de lois aujourd'hui, qui nous asphyxient parfois. Non ce n'était pas ma route, il me fallait en changer.
Aprés reflexion, j'abandonnais donc l'université pour celle de la rue, de la vie, après tout j'avais appris à apprendre, je n'avais pas besoin d'être chaperonné par un maître, j'avais les clés pour étudier, pour comprendre. Il me fallait aller de l'avant, à l'aventure et construire mon encyclopédie.
Des petits boulots encore, des trois sous encore et des voyages encore. En 82 je me mariais, puis une vie professionnelle un peu assagie, un vrai patchwork qui m'aura fait pénétrer différents univers, qui ne méritent pas d'en faire l'inventaire, c'était la page d'avant, j'ai fait valoir mes droits à la retraite. Trois enfants, cinq petits enfants, six bientôt... dont deux franco-mexicains, un pont vers un autre continent que la Vie m'a offert. Me voilà, franco-belge-mexicain.
Intello, un peu quand c'est nécessaire, il faut, savoir se défendre parfois, mais suis autodictate d'une manière générale, et manuel aussi, très bon bricoleur, gamin j'adorais observer les ouvriers..., je sais rénover une maison de A à Z, j'évite le gros oeuvre... trop fatiguant.
Orientation politique internationaliste... et en dirais plus peut-être un jour.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2016
  • Modérateur depuis le 11/06/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 1116 78
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires




  • 3 votes
    njama njama 30 septembre 2013 17:50

    ni lui ni son pays ne seront autorisés à violer la provision de cette résolution.
    la traduction n’est pas très bonne

    "provisions" veut dire dans le cadre d’un contrat des "dispositions", ou des "clauses".

    ...
    De 9’03 à 10’11 Bachar Jaafari dit :
    >>
    "in a very surealistic way, the french diplomacy is rather acting as an amateur rather than a professional. I also advise the French Minister for Foreign Affairs to read this resolution carefully. By reading this résolution, the french Minister will jump to the conclusion that from now on neither himself nor his country in general would be allowed to violate the provisions of this resolution.
    ...
    This résolution prohibits the French Government from inciting to terrorism, inciting to violence in Syria, and prohibits Paris and the foreign minister of France from escalating the military situation in Syria by providing weapons and political supports to thoses who are objecting to the holding of Geneva Conference itself. So the french diplomacy has committed many mistakes ..."



  • 6 votes
    njama njama 30 septembre 2013 15:15

    Bonjour FRIDA
    Merci de relayer aussi cette INFO TRÈS IMPORTANTE, car il semble qu’en France certaines personnes ne "comprennent pas" le texte de cette résolution de l’ONU, ou que Fabius ne comprend pas ce qu’il a signé (ou fait semblant de ne pas le comprendre (?).
    ...
    L’idée d’armer la rébellion est définitivement finie, depuis cette Résolution votée à l’unanimité
    ce 27 septembre 2013 qui change tout.
    "
    CETTE RÉSOLUTION INTERDIT AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS D’INCITER AU TERRORISME, D’INCITER A LA VIOLENCE EN SYRIE. ELLE INTERDIT A PARIS ET AU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE CONTRIBUER A AGGRAVER LA SITUATION MILITAIRE EN SYRIE EN PROCURANT DES ARMES ET UN SOUTIEN POLITIQUE " A L’OPPOSITION" comme le précise l’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar Jaafari.
    ...
    J’ai
    envoyé un mail pour le dire au député Philippe Baumel - pbaumel@assemblee-nationale.fr - soutenu par quelques parlementaires PS et EELV qui souhaiteraient que la France fournisse des armes à la rébellion ... que ce n’est plus possible pour les raisons indiquées par Bachar Jaafari, ambassadeur syrien à l’ONU ...
    ...
    J’en ai profité pour le rappeler également à Madame la présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Elisabeth Guigou - eguigou@assemblee-nationale.fr - qui est invitée à introduire cette "Réunion débat :" Les voix de la Syrie Libre" demain à 19 heures à l’Assemblée nationale, Salle Colbert, 126 rue de l’Université, Paris 7e (voir la liste des intervenants sur le lien)
    ... réunion que le JDD ne se prive pas d’appeler assez ironiquement " Des rebelles à l’Assemblée "
    ...
    et puis en passant, j’ai informé ce courageux député Gérard Bapt qui conteste l’aide à la rébellion, histoire de lui filer une flèche de plus à son arc ...
    " D
    eux des intervenants, ajoute-t-il, "semblent poser problème", en citant Qasem Saad Eldine "qui aurait une responsabilité dans l’exode des chrétiens d’Homs" et Yaihia Nanah, chef du Conseil provincial de la province libre d’Alep *, conseil qui "rejette la représentativité du CNS". "
    ....
    http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/syrie-appel-de-parlementaires-ps-et-eelv-a-une-aide-militaire-a-la-rebellion_1286467.html
    ...
    * note : la province libre d’Alep est une
    structure élue lors d’un scrutin organisé en Turquie en mars dernier. La province libre d’Alep est donc bien une province virtuelle "Made in Turkey"



  • vote
    njama njama 23 septembre 2013 12:15

    En fait BERNARD KOUCHNER est très d’accord avec BACHAR AL ASSAD, sur les chiffres !
    ...

    Fox News : Nous ne voulons pas nous perdre dans les chiffres parce que, comme vous le dites, il s’agit d’un problème humain. Mais encore une fois, vous avez dit que 90% de l’opposition, donc des rebelles, sont d’Al-Qaïda. Vous maintenez ce pourcentage ? 90% ?

    -

    Président Al-Assad : 80 à 90%. Personne n’a le nombre exact. Vous n’avez pas le nombre exact, car ils vont et viennent par flots irréguliers.

    -

    Fox News : Vous ne pensez pas que c’est là un pourcentage trop élevé ? Je veux dire que certaines personnes l’estiment inférieur, à 50/50. On pourrait dire que c’est au minimum du fifty/fifty ?

    -

    Président Al-Assad : Quelles personnes ? Je suis sûr que ce ne sont pas des personnes syriennes. Personne, en Syrie, n’a parlé de 50/50. Ou alors, c’est depuis l’étranger… ils ont leurs propres estimations. Mais en fin de compte, c’est notre conflit. Nous vivons ici, dans notre propre pays, nous pouvons donner des chiffres. Mais fity/fifty… comment les ont-ils comptés ?

    Interview de Bachar al-Assad par Fox News



  • vote
    njama njama 23 septembre 2013 11:21

    "Plus de 50% des rebelles syriens sont des djihadistes"

    Le Quay d’Orsay le sait, la Maison Blanche le sait ... ils connaissent très bien la réalité de terrain de cette nébuleuse désignée sous le nom d’ASL . Les services de renseignements français US, et GB sont depuis longtemps en appui sur le terrain.
    ...
    "il y aurait au moins 18 groupes identifiés dans l’Armée syrienne libre..., là-dedans apparemment, ... il y a à peine 10 % qui pourraient accepter l’étiquette "démocratiques" ..." ADMETTAIT BERNARD KOUCHNER (ex MAE sous Sarkozy) invité sur France Inter le 24 mai 2013 avec Hubert Védrines cet ancien diplomate, et également ex-MAE dans le gouvernement Jospin.
    (on peut supposer que ces 2 ex-MAE sont très bien informés)
    ...
    C’est à dire que ceux susceptibles d’être labellisés de l’auréole "révolutionnaire", ne représentent en fait que 10 % des combattants en Syrie [ceux à qui Hollande-Fabius veulent fournir des armes ? ], et les 90 % restants sont des islamistes de tous poils djihadistes, salafistes, frères musulmans ou leur émanation récente les takfiristes, dont le point commun n’est pas de poursuivre des objectifs démocrates" mais de restaurer un califat avec l’aide des turcs, et des qataris_saoudiens.

    La rhétorique belliciste de "l’Occident" contre la Syrie ne tient que là-dessus, faire accroire à une guerre menée par des "démocrates syriens" pour la démocratie, et qu’il s’agirait d’une vraie révolution.
    ...
    "Il n’y a pas plus de 100 à 200 combattants islamistes en Syrie" !!! prétendait le porte-parole de l’opposition en Octobre 2012

    "Tout ce qui concerne les combattants islamistes est beaucoup exagéré", affirme George Sabra, membre du bureau exécutif et porte-parole du Conseil national syrien (CNS). L’opposant historique au régime des Assad accompagnait Abdelbasset Sayda, le président de la principale instance de représentation de l’opposition, lors de son audience, mercredi 10 octobre [2012], à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française.

    Phénomène très marginal

    Parmi les nombreuses questions et inquiétudes soulevées par les députés présents, celle des combattants islamistes présents en Syrie est revenue à maintes reprises. Ces derniers mois, plusieurs reportages et témoignages ont fait état de la présence de combattants extrémistes dans les rangs des factions rebelles. Certains d’entre eux sont venus de l’étranger prêter main forte à l’insurrection.

    Mais malgré cela pour le président du CNS et son porte-parole il ne s’agit que d’un phénomène minoritaire et amplifié. "Les journalistes aiment bien voir des combattants islamistes et, évidemment, ils sont en première ligne", s’est ainsi amusé George Sabra lors de la conférence de presse qui a suivi l’audience. "Je peux affirmer qu’il n’y a dans toute la Syrie que 100 à 200 de ces extrémistes", a-t-il lancé.
    http://www.france24.com/fr/20121010-syrie-rebellion-opposition-cns-sayda-sabra-islamistes-assad

    Maintenant la présence de djihadistes syriens ou étrangers crèvent tant l’écran qu’il est impossible de ne pas les voir, au point même que l’on se demandent où sont les "vrais rebelles démocrates", ces environ 10 % identifiés par les services de renseignements français selon B. Kouchner.

    Aux dernières infos, l’EIIL s’acharne contre l’ASL (les séditionnistes commencent à s’entretuer ... )
    * EIIL = l’Etat Islamique en Irak et au Levant
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=132196&frid=18&seccatid=37&cid=18&fromval=1

     



  • vote
    njama njama 11 septembre 2013 21:45

    dsl ce n’est pas la même vidéo

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4E0y8kQuUS8

    mais c’est la même réunion.
    Deux regards, deux façons d’analyser ...
    Je ne crois pas que d’accabler ce sénateur de trahison cela fasse avancer d’un pouce une solution, contrairement à l’intervention de cette femme.
    On peut supposer que ce sénateur agit selon sa conscience (prêtons-lui sa "bonne foi", ou les connaissances qu’il a du sujet, de l’erreur d’appréciation (?) dans laquelle il se trouve ... par ignorance peut-être ? ... ), le dire coupable de trahison c’est déjà le "juger".

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité