• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

njama

njama

En avatar c'est bien moi, un portrait fait à l'été 2015 d'après selfie qu'une amie égyptienne m'a offert, j'en fus le premier surpris de l'avoir inspirée d'aussi loin, je ne m'y attendais pas ! Je l'avais mis dans mon profil ici sur ce site un certain temps sans explication. Il est très ressemblant, ajoutez quelques petites rides, trois cheveux en moins, ceux restants un poil éclaircis, une paire de lunettes en plus et il serait assez bien actualisé. L'âge nous métamorphose en douceur, c'est juste la vie, j'ai eu 65 ans récemment, c'est très loin d'être un drame.
Bien qu'étant par nature très discret sur ma vie privée, je m'aperçois avec le temps que le pseudonymat a ses limites, frustre des interlocuteurs, ou les égare, mon pseudo "njama" aidant à la confusion. Je n'en changerai pas, il me suit partout sur le web depuis une bonne douzaine d'années, je ne suis pas un troll. Derrière certains de mes commentaires, pseudo aidant, on m'a pris parfois pour un(e) africain(e), un(e) arabe, croyez bien que cela m'amusait et en fut fort flatté d'avoir pu paraître aussi humain(e) et cosmopolite du seul fait de l'expression de quelques-unes de mes diverses affinités intellectuelles, spirituelles, politiques, culturelles quoi !
Que dire de moi, une vie assez ordinaire enfin presque, je suis un peu monsieur toulemonde , je promène mon histoire singulière comme lui promène la sienne, et vous la vôtre.
Je suis né et j'habite dans le "Graaand Nooord" comme disait Galabru chez Les Ch'ti, très exactement sur la frontière à côté de nos amis belges. Je me sens d'ailleurs franco-belge. Il y a quelque chose d'exaltant à franchir une frontière, à l'enjamber, à la transgresser parfois, je le sais depuis la petite enfance, du temps pas si lointain où il y avait encore des douaniers en brigades volantes et des sentiers de contrebande dans la campagne pour du tabac. L'âge adulte et mes voyages me l'ont confirmé, les frontières c'est politique et c'est dans la tête, on peut se faire des amis partout, dans chaque pays on y trouve surtout des gens sympa, et on finit par se sentir étranger nulle part, et comme Diogène de Sinope habiter tous les pays de la terre, au moins en esprit.
Pour l'éducation, comme tous les enfants elle s'est faite dans les écoles où m'avaient envoyé mes parents. J'ai eu quelques excellents professeurs "qui m'ont appris à apprendre", je les en remercie, et d'autres moins charismatiques, que je remercie également pour le contraste qu'ils m'en ont donné sans s'en apercevoir, pour avoir préféré regarder par la fenêtre, et pour leurs enseignements.
Bac scientifique Mention Bien en poche, c'est ce qui nous "anime" qui m'intriguait, me magnétisait, tous ces ressorts de l'activité sociale, et individuelle, ce mouvement brownien que je voulais comprendre, décrypter, ce qui m'animait, et je comptais bien m'orienter vers une fac de philosophie ou de psychologie, ou d'histoire peut-être... une orientation vers des connaissances anthropologiques en somme me semblait au flair une bonne piste à suivre
Mon souhait fut illico très très mal reçu et retoqué par mon patriarche de père, par un "si c'est ça tu prends la porte !" joignant avec son bras et son index, le geste à la parole !
Médecin, généraliste puis radiologue, formaté par son époque d'avant guerre et la fac de médecine, positiviste assumé, (pour se rassurer ?), tout ce qui était "psy" ou apparenté n'était pour lui que charlatanisme, sujet à intrusions, à percer l'âme et embrouilles... familiales sûrement, du moins sociales. C'était sans appel ! Peut-être craignait-il trop d'éloignement intellectuel entre nous si je m'aventurais dans un domaine qui l'horripilait vraiment  ? ou quelques destins périlleux dans cette direction pour sa progéniture ? ou les deux ? vrai que ses études de médecine avaient été un ascenseur social dans son destin et l'avaient rendu petit hobereau de province.
Mais voilà, la médecine ou être notaire ne m'intéressait pas, en rien, il me fallait choisir, action = réaction, j'ai pris la porte, je n'en ferais qu'à ma tête ! Un virage dans ma vie, à tourner les talons.
Les années passant, je me suis dis que sa réaction avait peut-être été au final une chance pour moi, qui sait si après une fac de philo je ne serais pas devenu un vilain petit sophiste... le salut est parfois dans l'adversité.
J'irai quand même m'inscrire en terrain neutre en sciences éco par curiosité pour voir à quoi ressemble une fac, elle m'aura appris quelques bases des grandes théories économiques, celle marxiste particulièrement qui s'enseignait encore à l'époque. Une inopinée grande et longue grève m'en libéra au printemps après quelques mois, il me fallait rebrousser chemin. Je quittais le nord pour le sud à y faire quelques boulots saisonniers, et trois sous en poche je me mis à voyager.
Après les (frustrantes) obligations militaires où l'on se sent juste 'un corps" pris en otage je refis une tentative en fac de droit, pas plus motivante, même si quelques matières étaient assez passionnantes, histoire et philosophie du droit, droit constitutionnel pour comprendre comment cet édifice alambiqué s'est construit comme en géologie par strates successives et a muté au fil des siècles pour nous donner ces montagnes de lois aujourd'hui, qui nous asphyxient parfois. Non ce n'était pas ma route, il me fallait en changer.
Aprés reflexion, j'abandonnais donc l'université pour celle de la rue, de la vie, après tout j'avais appris à apprendre, je n'avais pas besoin d'être chaperonné par un maître, j'avais les clés pour étudier, pour comprendre. Il me fallait aller de l'avant, à l'aventure et construire mon encyclopédie.
Des petits boulots encore, des trois sous encore et des voyages encore. En 82 je me mariais, puis une vie professionnelle un peu assagie, un vrai patchwork qui m'aura fait pénétrer différents univers, qui ne méritent pas d'en faire l'inventaire, c'était la page d'avant, j'ai fait valoir mes droits à la retraite. Trois enfants, cinq petits enfants, six bientôt... dont deux franco-mexicains, un pont vers un autre continent que la Vie m'a offert. Me voilà, franco-belge-mexicain.
Intello, un peu quand c'est nécessaire, il faut, savoir se défendre parfois, mais suis autodictate d'une manière générale, et manuel aussi, très bon bricoleur, gamin j'adorais observer les ouvriers..., je sais rénover une maison de A à Z, j'évite le gros oeuvre... trop fatiguant.
Orientation politique internationaliste... et en dirais plus peut-être un jour.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2016
  • Modérateur depuis le 11/06/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 1116 78
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires




  • vote
    njama njama 11 septembre 2013 13:11

    @ l’auteur

    le titre de votre article ne correspond pas au sens de cette vidéo, ni au sens de l’intervention de cette très courageuse femme syrienne.

    >> lui et sa clique ont tourné le dos aux aspirations du peuple
    Que les US se mêlent de leurs fesses surtout. Ils prétendent s’occuper de défendre leurs intérêts dans le monde, ils n’en ont aucun en Syrie ; résultat de la guerre froide, le frère ex-soviétique a tissé des relations historiques depuis les années 50 avec Damas. Quant à l’Europe c’est elle-même qui s’est privée de ses relations avec la Syrie en décidant d’un embargo sur la Syrie dès le 02 septembre 2011.

    >> lui et sa clique soutiennent la guerre et le terrorisme en armant et finançant les Frères musulmans et Al Qaida
    Vous avez le droit de la penser (et sûrement de bonnes raisons) mais elle ne dit rien de cela dans son intervention.
     ELLE DIT :
    "Mais il y a une bonne option pour intervenir en Syrie, contrairement ? à ce que vous dites : C’est de prendre l’Iran et l’Arabie saoudite et les empêcher de supporter chacun leur camps en Syrie et vous pouvez le faire par la diplomatie (partie 1)

    "YOU COULD DO IT, YOU CAN DO IT, BY DIPLOMACY ..."

    Et la négociation, pas par les bombes sénateur Mc Cain ...On ne veut pas un nouveau conflit au Moyen Orient. Vous n’aimez pas Bachar et moi je ne suis pas une grande fan non plus, mais au moins, il a un gouvernement qui fonctionne."

    >> - il devrait etre arreté et inculpé de haute trahison
    Votre raisonnement est le même que la clique que vous accusez, et ne vaut pas mieux, car ils veulent avec leurs amis traduire Bachar (et d’autres sûrement) en justice devant le TPI ...

    La traduction (proposée par AmoChannelOnYTube sur YouTube) :
    ...
    Bonjour Mr Mc Cain je vous ai connu il y a un moment et j’ai toujours été une de vos ferventes supportrices. En rapport avec la Syrie, personne ne renie qu’il y a eu énormément d’atrocités, aussi bien du coté des rebelles que de celui de Bachar El Assad. Mais il y a une bonne option pour intervenir en Syrie, contrairement ? à ce que vous dites : C’est de prendre l’Iran et l’Arabie saoudite et les empêcher de supporter chacun leur camps en Syrie et vous pouvez le faire par la diplomatie (partie 1)

    Et la négociation, pas par les bombes sénateur Mc Cain, nous ne pourrons pas supporter plus de sang syrien déversé. J’ai un cousin qui a 18 ans, et qui a été tué il y a 10 jours, par les rebelles sanguinaires et Al Qaida, qui ne sont pas syriens. Ils viennent de différents coins du monde pour se battre, on ne veut pas voir cela, on ne veut pas voir la Syrie se transformer en une nouvelle Afghanistan ou Irak, je vous en supplie. Ma famille vit la ? bas, il y a beaucoup de bons Syriens (partie 2)

    Il y a ? beaucoup de bon syriens qui veulent sauver leur pays, et vous devriez écouter la majorités des américains qui ne veulent pas s’engager dans un conflit. Ce n’est pas un problème que l’on peut prendre à la légère sénateur Mc Cain. On ne veut pas un nouveau conflit au Moyen Orient. Vous n’aimez pas Bachar et moi je ne suis pas une grande fan non plus, mais au moins, il a un gouvernement qui fonctionne. Nous sommes peu de chrétiens en Syrie (partie 3)

    Nous sommes peu de chrétiens en Syrie, et nous voulons pas ? être considérer comme des dommages collatéraux. Nous sommes là bas depuis le début de l’humanité, et nous ne voulons pas être forcé de partir et être considéré comme des dommages collatéraux. (partie 4)
    ...
    La réponse de Mc Cain : Merci pour ? votre discours passionné, tout ce que je peux vous dire c’est que je connais aussi la Syrie, je sais qui sont ceux qui se battent la bas. Je la connais assez bien pour savoir que c’est une nation modérée : Mais de la à dire que Bachar Al Assad est autre chose qu’un Tyran sanguinaire, alors là nous avons un désaccord.



  • 1 vote
    njama njama 3 septembre 2013 22:25

    les "preuves" françaises déclassifiées" ... les 6 vidéos mises en ligne sur le site du Gouvernement ...
    http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/programme-chimique-syrien-et-attaque-du-21-aout-2013

    Absolument aucun élément dans ces vidéos pourtant choisies parmi « une masse considérable de témoignages similaires analysés par les services du ministère de la Défense » comme ils disent, ne permet d’accabler l’Armée syrienne et d’établir sa responsabilité.

    Ces vidéos sont déjà connues et archiconnues de dizaines voire de centaines de milliers d’internautes ou plus, et si elles attestent que dans la banlieue de Damas, effectivement de nombreuses personnes ont succombé le 21 août au matin à un agent chimique non encore déterminé, aucun élément dans ces vidéos, très courtes, pourtant choisies parmi « une masse considérable de témoignages similaires analysés par les services du ministère de la Défense » comme ils disent - (et preuves accablantes comme nous pouvions le supposer) - ne permet d’accabler l’Armée syrienne, la responsabilité du régime syrien.

    Ces vidéos ne prouvent absolument rien ! c’est un vide sidéral ... et sidérant !
    Espère-t-il convaincre les français du bien-fondé de frappes sur la Syrie avec ces coquilles vides ... qui ne valent guère mieux que le petit flacon d’anthrax de Colin Powell brandi devant l’ONU pour agresser l’Irak ?



  • vote
    njama njama 28 juin 2013 16:32

    Ah oui, je l’avais déjà vu ce belge, encore un qui a loupé sa vocation dans le comique comme celui-ci ...
    http://www.youtube.com/watch?v=HfHdDJG6w5c



  • 1 vote
    njama njama 28 juin 2013 16:27

    @ Hijack

    Et lui il est pas mal dans le même genre (vidéo courte 01:17), le "Président du Conseil Européen pour la Recherche et la Fatwa, le Président de l’Union International des Savants Musulmans" ...
    Hallucinant, et il ne roule pas encore en fauteuil roulant ...
    http://www.youtube.com/watch?v=7P94gjDkY8w



  • 2 votes
    njama njama 28 juin 2013 10:09

    Et Tariq Ramadan il en pense quoi des takfiristes ?
    Ce n’est pas l’islam, beaucoup de musulmans ne se reconnaissent pas là-dedans ! Comme les "frères musulmans", c’est un mouvement (islamique) très récent !
    ...
    Les takfiristes sont une émanation sectaire des "frères musulmans". Un mouvement qui a vu le jour dans les prisons égyptiennes à l’époque de Nasser.
    « takfir » (accusation de mécréance)
    fondé en 1971 par Moustafa Choukri (rien à voir avec le célèbre footballeur marocain du Raja Casablanca). Il qualifie de mécréante la société musulmane et d’hérétiques tous les musulmans ne partageant pas leur point de vue. Leur assassinat est de ce fait licite.
    ...
    Le groupe takfir wal hijra (anathème et émigration )
    [...]
    En cette période de déclin islamique, le groupe prône la consolidation des liens islamiques avant d’entreprendre le Jihad. D’après eux, leur rôle commence lorsque la planète sera détruite par une guerre mondiale entre les Etats-Unis et la Russie et que toutes les armes modernes, missiles, avions et autres disparaîtront et qu’on revient au combat classique avec des épées, des flèches, des lances, etc.

    Le secret du groupe a été divulgué par un de ses anciens membres, Abdurrahmane Abul Khair, ne faisant plus partie du groupe aujourd’hui, qui a écrit un livre ‘‘ Souvenirs du groupe musulman Takfir wal hijra’’

    Les personnalités importantes du groupe : Cheikh Ali Ismaël, un des savants d’al-Azhar, il fut l’Imâm d’un groupe de jeunes en prison. Son frère Abdulfattah Ismaël, l’un des six qui furent exécutés avec Sayyed Qotb, Chokri Ahmed Mostafa (Abu Saâd), un des Frères musulmans qui furent incarcérés en 1965 pour leur appartenance au mouvement des Frères musulmans, il était âgé de 23 ans.

    En septembre 1973, le Cheikh Ali Ismaël avait ordonné au groupe de se réfugier dans le maquis et d’habiter les grottes. En exécution de cet ordre, les membres du groupe avaient vendu leurs biens et acheté des provisions et des équipements en armes blanches avant de rejoindre les maquis. Un mois plus tard, ils furent arrêtés et jugés. Ensuite, des centaines de ses membres furent arrêtés en 1977 et condamnés à des peines sévères dont des peines capitales à l’encontre de cinq personnes parmi lesquelles Chokri Mostafa, Maher Abdulaziz Bakri. Ils furent décapités le jour même de la visite du président Anwar Assadat à Jérusalem.

    Du coup, le groupe opta pour la clandestinité, ce qui lui a permis de subsister relativement. En plus de l’Egypte, le mouvement a pu avoir des adeptes dans certains pays arabes, notamment au Yemen, en Jordanie, en Algérie et ailleurs.

    http://www.bismillah-debats.net/3-9-Le-groupe-takfir-wal-hijra.html

    Une discussion sur un forum :
    Aux sources de la pensée du takfir
    I- Fondation du mouvement et personnages clés
    II- L’idéologie et les croyances
    http://oumma.exprimetoi.net/t2056-aux-sources-de-la-pensee-du-takfir

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité