• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Le Consulat Sarkozy : quand la Démocratie souffre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 14 février 2012 11:22

@davideduardo
Effectivement je ne suis pas pour l’ élimination totale de la représentativité, je suis moins extrême que cela !
@Erca
1. Tu as la chance d’ avoir lu le bouquin de Manin, je l’ ai cherché, je l’ ai commandé mais je ne l’ ai pas reçu ! C ’ est vraiment dommage !
2. Pour ce qui est de la sémantique, je pense que tu as bien fait d’ aborder le sujet, ce n’ est pas pédant de s’ attarder dessus, les mots sont des outils de domination et d’ émancipation, Orwell le fait bien comprendre dans 1984 avec le novlangue !
D’ après ce que j’ ai pu comprendre ( sans avoir lu le bouquin de Manin, rhaa ça m’ énerve ) à partir du moment ou le peuple délègue son pouvoir et se fait représenter, on parle de régime à gouvernement représentatifs.
Ce régime à gouvernement représentatif peut avoir plusieurs états in termédiaire selon l’ impact que le peuple peut avoir sur lui.
La démocratie serait un système politique dans lequel le peuple ne se ferait pas représenter mais exercerait le pouvoir lui même directement  !
Je ne crois pas qu’ une démocratie soit possible aujourd’hui ( je vais en parler dans ma réponse à haze ) mais qu’ on peut établir un gouvernement représentatif à participation populaire !
Mais je pense qu’ on ne doit pas appeler démocratie ce qui ne l’ est pas, surtout pour que le peuple sache dans quels régime il est et redouble de vigilance.
Qu’ est ce que tu en pense ?
@Haze
Je ne crois pas que la démocratie soit applicable aujourd’hui, ma principale objection est celle du temps, je ne pense pas que les citoyens ont le temps d’ exercer directement le pouvoir !Je crois que la représentation est nécessaire !
Cependant, je crois qu’ il peut exister plusieurs stade de représentation selon que le peuple y participe ou pas !
En tout cas je suis en faveur de certaines prérogatives uniquement populaire comme une chambre des référendums tirés au sort chargé d’ examiner la pertinance des reférendums que demanderaient les citoyens( pour les raisons que Erca a expliqué je ne suis pas en faveur des référendums que proposent les représentants ), comme une chambre de révocabilité tirés au sort ( qui serait chargé de révoquer les représentants en cours de mandat ), une chambre de reddition des charges tirés au sort ( chargé de faire le bilan du mandat du représentant ), une chambre législatives tirés au sort ( une sorte se sénat mais constitué de citoyen ) etc.
Et je suis aussi pour que la constitution ne soit modifié que par référendum et jamais par les représentants !Et pour les représentants, je suis en faveur de mandats courts et non renouvelable !
En résumé, je suis en faveur de plus d’ institutions possible pouvant amoindrir le pouvoir des représentants ( et donc le danger qu’ ils représentent ).
Ce ne serait pas une démocratie mais un régime représentatif à participation populaire !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès