• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur G. Protche : "On a gagné les élections mais on a perdu la guerre"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 19 mars 2012 22:11
Le Congo-Brazzaville pris en tenaille par les fonds vautours
Les fondements de l’attaque des vautours

Ayant racheté à bas coût des créances envers le Congo-Brazzaville auprès de la BNP-Paribas, de la Société générale ou de Banco do Brasil, Elliott Associates, FG Hemisphere, AF CAP Inc., ou encore Walker International Holdings ont eu, comme souvent les fonds vautours, gain de cause devant les tribunaux.

La force de leurs attaques s’est trouvée grandement accrue par la gabegie des revenus pétroliers congolais qu’ils ont mise à nu. Difficile, en effet, pour le gouvernement de Denis Sassou Nguesso de plaider l’insolvabilité de l’État congolais quand les fonds pétroliers et le budget sont en fait détournés dans des places financières offshore.

L’idée de ces montages complexes aurait été suggérée par Denis Gokana en 2001 dans un contexte où le Congo, mauvais payeur de ses dettes depuis 1985, se voyait harceler de façon croissante par des créanciers de plus en plus virulents. Ils entendaient se faire rembourser par la saisie directe de cargaisons pétrolières.

Denis Gokana, qui a accessoirement passé plusieurs années au sein de la compagnie pétrolière Elf (devenue Total), dirige à la fois la société nationale des pétroles congolais (SNPC), entreprise publique qui a pour mission la commercialisation du pétrole, et plusieurs entreprises privées dont Africa Oil and Gas Corporation, Sphinx Bermuda Ltd et Sphinx UK Ltd, sans que cela ne pose à personne la question d’un éventuel conflit d’intérêt entre ces activités.

Les trois entités citées servent en réalité de sociétés écrans. Elles sont toutes basées dans des paradis fiscaux tels que les Bermudes ou les Îles Vierges Britanniques. L‘objectif avancé par le gouvernement congolais est d’empêcher les saisies de pétrole. Denis Gokana et le clan Sassou ont pu tout mettre en place sur les savants conseils de Nicolas Junod, avocat associé du cabinet Froriep Renggli installé en Suisse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès