• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur DOCU - Reconstitution : pour une nouvelle ère politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 2 septembre 2013 17:58

Non, le secret est partie intégrante de tout système corrupteur et dictatorial puisqu’il ne peut exister que sur la base de l’ignorance de ses citoyens. que celle ci soit volontaire, comme la votre ou involontaire. L’Etat n’existe pas en tant que sujet, c’est un objet, une machine obéissant à ceux qui la dirigent. Or, cette machine consiste en la chose publique et non en la chose privé ou autrement dit en la chose commune et non personnelle. Or, l’usage du secret consiste à utiliser la chose commune au profit personnel, c’est à dire au profit d’un petit groupe d’intérêts se faisant sur le dos de l’intérêt commun ou dit général.

Ce n’est donc pas l’Etat qui doit sa condition de survie à l’existence du secret, mais du groupe très restreint qui le dirigent. Ce qui est dangereux et trompeur c’est de laisser ce groupe agir en toute discrétion et sans aucun contrôle possible. Si les dirigeants USA, du RU et de la France ne se sont pas lancé dans une expédition contre la Syrie, c’est en raison de leur incapacité à avoir maîtrisé l’information et donc l’opacité concernant la réalité de la situation en Syrie, contrairement à la guerre en Irak. En d’autres termes, la "transparence" forcé a elle seule arrêté cette attaque.

Pour finir, l’Etat est une machine au service de tous et non au service d’une minorité au détriment de la majorité où sa fonction principale consiste à réguler tous les échelons entre eux et non à permettre à l’échelon le plus élevé d’exploiter les autres. 

Mais peut être faites vous partie de ceux qui dirigent l’Etat ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès