• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Fidol Castré

sur Le monde manifeste contre Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fidol Castré Fidol Castré 15 juillet 2014 10:35

Le monde va redécouvrir (depuis 1945 on l’avait oublié), pourquoi la question juive traitée par tant de brillants esprits depuis 2000 ans, a autant préoccupé notre sphère civilisationnelle...
Tentons de résumer quasi-exhaustivement la problématique de la tribu du vieux Yahvé pour les retardataires, les incultes et même pour certains sionistes de bonne foi : ??-O :
Entre 2000 et 3000 ans en arrière, s’est trouvé fixé un texte, l’Ancien Testament, matrice de toute une branche de la pensée humaine et ne faisant pas forcément l’unanimité parmi ses propres ouailles (apparition du christianisme qui dit représenter la nouvelle alliance, le Nouveau Testament). ?
- mais dans ce texte donc, l’Ancien Testament, une alliance fut passée avec Abraham, la circoncision -déjà pratiquée par les Egyptiens- au huitième jour, qui peut poser des problèmes hormonaux plus tard ainsi que des problèmes psychologiques, est le signe de cette alliance. ?
-mais un peuple est "élu" ou "choisi", une promesse est entendue, mainte fois répétée dans l’Ancien Testament : un jour, les enfants d’Israël régneront sur les Nations (contre lesquelles ils étaient en guerre à l’époque). ??
-ces Nations de l’époque, étaient les achéménides, les babyloniens, les séleucides, les assyriens… ??
-aujourd’hui, les Nations ont changé (c’est la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays africains…), mais la promesse demeure évidemment la même. Ce règne viendra puisque c’est écrit dans la Torah (je passe sur les interprétations métaphoriques, ou "le Messie c’est Israel –le pays-" ,ou le Messie c’est "l’accomplissement de la paix dans le cœur de l’homme"…etc…car l’Histoire ne s’arrête jamais et l’Histoire en arrive toujours à sa finalité matérielle).
 ??-Résultat : les personnes issues de la communauté qui ne se sont pas dégagées de ce carcan ethno-religieux -contrairement à des types comme Spinoza, Roger Dommergue Polacco de Menasce- répondent, plus ou moins consciemment, à cette promesse : de Freud à Ben Gourion en passant par Herzl ou Marx.

Souvent, ces personnalités ont un rapport complexe et critique avec leurs origines, un rapport un peu schizophrénique (Herzl comme Marx ont tenu des propos clairement "antisémite") que l’on pourrait résumer comme suit : "J’appartiens à ce peuple premier et en même temps je rejette violemment ses croyances religieuses d’un autre temps… mais qui constituent tout de même mon identité, donc je ne peux pas m’en détacher complètement, car ce sont mes racines". ???
Et effectivement, ces personnages au fond d’eux-mêmes, croient au caractère messianique de leur message, qui, bien sûr, apportera la paix sur le reste du monde reconnaissant... ??Selon certains rabbins d’ailleurs, à chaque génération on compte un nombre de messies potentiels.
Résultats concrets et vérifiables, du sérieux à l’anecdotique, mais toujours révélateur :
 ??-Alors qu’il ne nous parle que de l’éternelle histoire des dominants et des dominés, des maîtres et des esclaves avec du blabla scientifico-positiviste, Marx élabore sa théorie révolutionnaire (quid de l’apport des socialistes français ?) véritable sous-produit de la bourgeoisie qu’une partie de l’oligarchie manipulera très bien= théorie avec quelques outils intéressants, mais exclusive, qui scinde le monde en catégories prédéterminées et destinées à s’affronter et se détruire dans une vision quasi-eschatologique (le Bien contre le Mal, capitalistes contre prolétaires).
-Freud élabore sa théorie révolutionnaire (quid de l’apport complet des grecs, de Nietzsche, de Balzac…etc…)= théories fantasques basées sur du sable, possiblement lié à un trauma d’inceste, véritable obsession chez le gourou viennois (Onfray s’est arrêté en route...). ??
-Einstein élabore sa théorie révolutionnaire (quid de l’apport de Poincaré dont Einstein traduisait les articles ?), mais sera considéré comme un sympathique papy à la fin de sa carrière par la communauté scientifique (« Dieu ne joue pas aux dés », mécanique quantique). Einstein, pour un monde de paix bien entendu, et grâce à des plans com’ très bien rôdés, est un des premiers à demander publiquement l’instauration d’un gouvernement mondial, pendant qu’Oppenheimer son coreligionnaire, motivé par d’aussi bonnes raisons, fabrique la bombe atomique que les japonais vont voir s’abattre sur eux ?.
 ?-Dans ses visions, Ben Gourion voyait la capitale spirituelle de l’humanité à Jérusalem pour 1987. ??
-BHBotul, un des principaux parrains de la nébuleuse sioniste en France, nous explique que la différence entre juif religieux et juif laïc est très fragile et beaucoup moins pertinente qu’on ne le croit. ??
-Benny Lévy ancien secrétaire de Sartre -et qui abusa de celui-ci alors en fin de vie, Momone de Beauvoir se fâcha tout rouge avec le Lévy- sous le nom de Pierre Victor, opère son retour aux sources et passe de Mao à Moïse. ???-Attali, l’homme aux pantalons à une jambe qui enfume ces cons de "CHRISTian" qui s’appelle « Il viendra ». Qui ça ? Bé le Messie tiens...
-Ariel Sharon précisait : « Les accords de paix, c’est bien, mais nous, nous avons un document plus ancien qui justifie notre action : la Bible ».
 ?-Loyd Blankfein ancien vendeur d’or et patron de Goldman Sachs déclare « faire le travail de Dieu ».
 ??-Ceux qui prônent le métissage et le mélange des cultures, font souvent très attention à préserver la leur, car comme le dit le psychothérapeute Georg Groddeck, « le trait saillant dans l’Ancien Testament, c’est que la pureté de la race doit être maintenue autant que possible ». ?
Ce qui explique qu’Anne Sinclair, la gentille journaliste qui aurait pu un jour être la première dame de ce pays, affirme qu’elle « n’aurait pas pu épouser un non-juif », donc elle épousa Dominique Strauss-Queue.
Et pour finir, l’inventeur de l’esperanto, Zamenhof illustre de la manière la plus explicite ce qu’il faut comprendre : ??"Si je n’étais pas un Juif du ghetto, l’idée d’unir l’humanité ou bien ne m’aurait pas effleuré l’esprit, ou bien ne m’aurait pas obsédé si obstinément pendant toute ma vie. Personne ne peut ressentir la nécessité d’une langue humainement neutre et anationale aussi fort qu’un Juif qui a des compagnons de souffrance sur toute la terre avec lesquels il ne peut se comprendre. Ma judéité a été la cause principale pour laquelle, dès la plus tendre enfance, je me suis voué à une idée et à un rêve essentiel, au rêve d’unir l’humanité.  » ? Bref, les attentes messianiques, une pensée systémique qui viendra sauver les hommes de la Terre entière, tous alors tournés vers Jérusalem et le grand Israël (le sionisme unifiant dans la paranoïa et la peur du pogrom, est une excroissance du judaïsme), quoiqu’il en coûte et les palestiniens ne sont qu’à l’avant-garde du reste du monde...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès