@guepe
« Et pourtant, il dit lui même qu’il n’a
jamais pris le temps de s’y intéresser alors même que la question lui a été
plusieurs fois posé ».
------> Il me
semble que c’est la première fois qu’on lui pose la question mais peut être que
je me trompe.
« Pour prendre
l’exemple de la Terreur, moi, honnêtement, ça ne m’intéresse pas trop et je ne
prévois pas de m’y intéressé. Comment faire pour départager entre ta référence et
tous les autres ? Etc. »
------> Moi qui me suis renseigné sur ce sujet , je prétends que tu seras
dans l’incapacité de départager , tout simplement parce que tu ne t’y intéresse
pas et que par conséquent , tu ne connais pas le sujet. Et si
dans une discussion , tu venais me dire « oui mé le consensus historique
est que … » , je te dirai gentiment d’aller
te renseigner avant de parler , parce que ça n’a aucun sens d’affirmer des
choses sur un sujet qu’on ne connait pas.
De la même manière , si moi
qui ne connait rien à l’affaire des chambre à gaz , je tombe sur un mec qui a
fait des recherches là-dessus et qui en est arrivé à la conclusion que ça n’existe
pas , et que je lui répond « oui mais le consensus historique est qu’elles
ont existé , donc tu as tort » , il va me prendre
pour un débile à répéter des choses comme un perroquet alors que j’admets moi même que je
n’y connais rien , et il aurait raison. Donc je répondrai simplement « je ne connais
pas le sujet ».
« Ma question est
pourquoi Chouard doute de ce consensus alors qu’il n y connait rien et qu’il ne
fait même pas l’effort de s’y intéresser ? Pourquoi sur ce sujet , il ne
fait pas confiance aux historiens ? »
------> Peut-être parce qu’il y’a une loi qui trouble cette confiance. Qu’on se le dise :
c’est loi est éminemment suspecte. Oui , je sais qu’elle n’existe pas partout
et pourtant le consensus est le même et toussa mais l’existence de cette loi
est en soi bizarre. Il y’a plein de gens qui disent qu’ils croient aux chambres
à gaz parce qu’ils sont bien obligés de le dire mais qui en réalité nourrissent
de sérieux doutes à cause de cette loi étrange.
Sinon , ne rien connaitre
à quelque chose , ce n’est pas douter , c’est juste ne rien savoir.