• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Les attouchements de Biden


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 décembre 2020 20:54

@CoolDude

"En psychologie et en psychanalyse, la projection correspond à l’opération mentale par laquelle une personne attribue à quelqu’un d’autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d’une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle : la personne n’a pas conscience d’appliquer ce mécanisme, justement car elle n’accepte pas les sentiments, ou sensations, qu’elle « projette » à l’extérieur, sur l’autre ou sur un objet. Il s’agit donc de mouvements pulsionnels intolérables, ou en tout cas, perçus comme tels". 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_(psychologie)# : :text=En%20psychologie%20et%20en%20psychanalyse,appliquer%20ce%20m%C3%A9canisme%2C%20justement%20car

Exemples : Madame Z, qui refoule des pulsions sadiques depuis plusieurs années voit par sa fenêtre un homme recueillir un chaton abandonné. Elle pense alors : "Cette ordure va probablement torturer l’animal dans sa cave" (en fait, c’est elle qui sent obscurément qu’elle aimerait faire du mal au chaton). Ou bien Monsieur R est une vieille crapule qui n’a acquis sa fortune qu’en commettant des crimes ignobles. Il s’imagine que ses petits-enfants ne lui rendent visite que pour tenter de l’assassiner et lui voler son magot (en fait c’est lui qui se sent coupable). Ou encore, Monsieur X est un religieux extrémiste prônant la chasteté qui espionne et désire secrètement sa voisine. À chaque fois qu’il en parle et il en parle souvent  il décrit cette femme comme une "sacrée salope" et un "garage à bite" (parce qu’il aimerait bien y fourrer la sienne). 

Ce processus est très courant sur les réseaux sociaux, du fait qu’on ne voit pas le visage des gens avec qui on communique. Les autres, invisibles et anonymes sont des écrans parfaits. On peut donc facilement les imaginer comme des incarnations de nos propres démons. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès