• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ezechiel

sur La pensée des Lumières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ezechiel ezechiel 16 septembre 2022 23:44

Les philosophes des Lumières, violemment antichrétiens, ont oeuvré pour remplacer la vision de l’homme Biblique, Dieu qui considère l’homme à son image pouvant recevoir la Parole de Dieu, par un matérialisme philosophique qui DÉSACRALISE et déconstruit l’Humain, devenant ainsi un consommateur lambda mondialisé déraciné sans spiritualité, sans tradition, sans identité, sans culture, sans histoire.
Délivrés des contraintes des Dix Commandements et de la Parole du Christ, les "Lumières" ont libre champ pour imposer leurs idées aussi farfelues que dangereuses, prétendant détenir la connaissance du bien et du mal, selon la malveillance des élites dirigeantes du moment. "Notre aumônier prétend que les Hottentots (namibiens, peuplade d’Afrique), les Nègres et les Portugais descendent du même père. Cette idée est bien ridicule." Voltaire - "Les lettres d’Amabed" (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion p537 « C’est une grande question parmi eux s’ils sont descendus des singes, ou si les singes sont venus d’eux. Nos sages ont dit que l’homme est l’image de Dieu : voilà une plaisante image de l’Être éternel qu’un nez noir épaté, avec peu ou point d’intelligence ! Un temps viendra, sans doute, où ces animaux sauront bien cultiver la terre, l’embellir par des maisons et par des jardins, et connaître la route des astres. » Voltaire - "Les lettres d’Amabed" (1769) - Romans et contes - garnier-Flammarion "La race des nègres est une espèce d’homme différente de la nôtre, comme la race des épagneuls l’est des lévriers. La forme de leurs yeux n’est point la nôtre, leur laine noire ne ressemble point à nos cheveux, et si on peut dire que leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est fort inférieure. Ils ne sont pas capables d’une grande attention." Voltaire - "Essais sur les moeurs et l’esprit des nations" (1740-1756) "Nous n’achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir." Voltaire (Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, 1753)
"Il faudrait cloîtrer ces Nègres avec leurs femelles et conserver scrupuleusement leur race sans leur permettre de la croiser ; c’est ainsi seulement que l’on pourrait savoir combien de temps il leur faudrait pour réintégrer à cet égard la nature de l’homme." Buffon - "Histoire naturelle" (1766)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès