• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ezechiel

sur La pensée des Lumières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ezechiel ezechiel 17 septembre 2022 11:36

@yoananda2 "Ce ne sont pas eux qui l’ont déconstruit, mais les philosophes modernes, Derrida qui reprit et déformé le travail de Heidegger notamment, ou Sartre aussi dans un contexte d’après guerre."

La révolution française, fruit de la philosophie des Lumières, avait déjà comme prémisse la déconstruction des nations pour un universalisme débridé et un capitalisme sans limites.

------------------------------
"on ne meurt plus de faim et de maladie contagieuse, comme à l’époque horrible de l’église (du 5ème au 15ème siècle mille an de malheur ou notre sort était pire qu’à l’antiquité en Europe), au 14ème siècle par exemple, ou la moitié de l’Europe fût décimée par les famines et la peste noire, du temps ou l’église régnait sans partage, du temps ou elle inculquait de force la croyance dans le Dieu juif aux européens."

La science moderne est née dans les universités catholiques, pas dans les civilisations mésopotamienne, égyptienne romaine ou grecque.
Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie, etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès