• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur La pensée des Lumières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 17 septembre 2022 14:52

@Gollum
Il y a toujours un peu de bon et de mauvais partout. Ce n’est pas la question, ça ne l’a jamais été et ne le sera jamais.

Mais le "bon" dans l’église existait déjà dans le paganisme, on n’a pas eu besoin de l’église pour avoir des notions de transcendance, ou de générosité.

Les lumières, comme tu dis, ont souffert du primat de la raison. Ca c’est indéniable, elle a foutu à la poubelle la transcendance, le "divin" (rien à voir avec Jésus et le pseudo Dieu de l’église).
Les "forces de l’argent", ça c’est un autre problème, qui n’est pas lié au lumières à mon avis, mais au pouvoir démiurgique de notre époque.

Les lumières sont le "fruit" du catholicisme, oui, l’accomplissement même je dirais. On vire les superstitions, mais on garde la même mythologie, l’homme égal, la recherche de rédemption (par une société idéale), le retour au paradis perdu (le bon sauvage de Rousseau c’est l’Adam de la bible, et l’homme de raison le Jésus, l’homme qui a racheté ses péchés), on érige la raison comme nouvelle "foi" (après tout saint augustin avait fait de la connaissance le péché originel),

Les lumières souffrent de l’ignorance de leur époque, et aujourd’hui nous sommes en train de découvrir les limites des institutions issues de cette philosophie.
La nouvelle philo arrive, mais on est loin d’avoir les institutions de remplacement, et puis il va falloir que les institutions actuelles montrent leurs limites, qu’elles échouent pour qu’on puisse passer à autre chose.

Mais la chose "impardonnable" dans l’église, c’est la notion de Satan. La notion de mal absolu. Quand je dis impardonnable, je ne parle pas de "pardonner", ni au sens chrétien, ni au sens commun, ni au sens personnel. Je dis que cette notion fait qu’on ne peut pas retourner au catholicisme, et que le catholicisme ne peut pas s’en débarrasser, et que ça condamne, irrémédiablement cette religion.
Moi, perso, je mettrais cette religion dans les poubelles de l’histoire, comme une des pires erreurs du peuple blanc, mais, ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort, et heureusement, Dieu est mort, on peut passer à autre chose maintenant !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès