• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La pensée des Lumières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 17 septembre 2022 17:47

@yoananda2

parce qu’ils ont bien pris soin d’éliminer les connaissances antérieures :

ça fait partie de la coercition.. L’iconoclasme sur les temples, la récup des sources sacrées, la destruction des écrits ou bien leur préservation hors contexte, etc...

On a perdu mille an à cause de l’église.

Pas forcément. Cela a peut-être servi à nous vacciner contre l’esprit religieux si ça se trouve... Dans un certain sens, maintenant que c’est fait on ne refera plus la même erreur.. Du moins on peut l’espérer..

Des fois il vaut mieux régresser pour pouvoir mieux progresser ensuite. Mais bon on ne le saura vraiment que dans quelques siècles..

tu as déjà Plotin et son "Un" universel, Zénon qui met l’individu au centre de sa philosophie. Prémices du christianisme donc.

Oui. Plotin c’est deux siècles après Jésus mais l’esprit est bien grec et platonicien..
Et une théologie bien supérieure à la théologie chrétienne soit dit en passant..

Et effectivement on parle d’amour. On trouve l’amour des ennemis chez Sénèque par exemple ça m’avait assez stupéfait d’ailleurs.. Je sais pas si c’est une exception chez les Anciens ou pas. (hormis Plotin)

Mais perso, je trouve que c’est une grosse connerie.

Quelque part oui. Surtout c’est une injonction à ne pas mettre dans tous les cerveaux.. Certains vont mal comprendre et se détruire psychologiquement pour cela.. Nietzsche a écrit quelque part que l’amour des ennemis servait surtout aux ennemis à nous mettre l’anneau dans le nez.. Bref, à se faire avoir.. cépafo..

Perso je préfère le ni haine, ni amour, c’est plus sain.

Pourquoi je dis que c’est une connerie d’aimer ses ennemis : parce que la compassion suffit, parce que le respect suffit

Surtout le péquin moyen risque de mal aimer et croire qu’il aime tout en n’aimant pas et en aimant juste une image idéale d’un sauveur qui lui demande plus ou moins de l’imiter.. 

C’est une élite qui est capable d’aimer comme cela or le christianisme étant religion de masse forcément on aboutit à des imitations.. imitations qui peuvent être névrotiques au passage, car le moteur n’est pas adapté à la carrosserie (dans la mesure où la carrosserie est une image de l’idéal.)

car ça fait des années que je réfléchis à ça.

Pareil. Et je continue. smiley

Transcender c’est difficile

Oui c’est un élitisme. D’ailleurs affirmé par Jésus lui-même : Beaucoup d’appelés et peu d’élus.. un truc que les chrétiens ont d’ailleurs très mal compris..

l’homme mis à part de la nature et c’est CA qui provoque les problèmes du monde actuel, le consumérisme, la crise écologique

Oui moi aussi je n’aime pas ce divorce avec l’animal et la nature en général.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès