• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur La pensée des Lumières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 18 septembre 2022 11:55

@Gollum

Oui c’est un élitisme. D’ailleurs affirmé par Jésus lui-même : Beaucoup d’appelés et peu d’élus.. un truc que les chrétiens ont d’ailleurs très mal compris..

Je reviens sur ce point que j’ai négligé.

C’est précisément pour cette raison, l’élitisme, que j’ai adhéré au christianisme à une époque. J’y voyais une forme de mysticisme d’élite, ou tu dépasses les notions de famille, de patrie, et même de "peur de la mort". Ca collait plutôt bien avec ma vision "yogi" de l’époque. Je voyais d’ailleurs Jésus comme un super-yogi qui parlait de l’UN. Je savais pas s’il avait réssuscité dans sa chair ou bien s’il s’était construit un "corps de gloire" (de lumière pourrait-on dire) comme c’est expliqué dans l’ésotérisme occidental, et dans les histoires de yogi immortel, genre Babaji & co.

J’avais lu "la vie des maitres" de Baird T Spalding, et somme toute, je me disais, bah en fait Jésus c’était un yogi qui a été mal compris, et ça dérivé en religion alors que c’était un enseignement d’élite mystique, pour yogi super avancés qui pouvaient faire des miracles (marcher sur l’eau, soigner par imposition des mains, etc...).

Donc, je taquine Ezechiel un peu comme un Kierkegard en le prenant à son propre jeu.

Mais ça va au dela de ça.

J’ai adhéré au message mystique chrétien. Mais plus maintenant. Je n’ai pas renoncé au mysticisme, bien au contraire, c’est vraiment l’inverse qui s’est produit. Mais ce qui s’est passé c’est que j’ai cessé de renier ma partie animale. Je ne dis pas "humaine", mais animale, hein, parce que pour moi l’humain est un animal, mais je sais que pour beaucoup humain signifie "on est pas des bêtes quand même !".
Ben si on est des bêtes, et c’est merveilleux et très bien comme ça.

Vu depuis cet angle, en fait, je construit un mysticisme très différent de celui préché par Jésus. Et c’est la vraiment que se fait la scission au niveau fondamental. C’est vraiment la que je diverge, j’accepte pleinement ma partie animale. A partir de la, je relis les évangiles sous un autre oeil.
Jésus qui se sacrifie ? bah et alors, y a des tonnes de gus qui se sacrifié (pour les leurs) au cours de l’histoire. Pas de quoi en faire un fromage de ce sacrifice. Il faudrait le faire parce qu’il l’a fait par amour pour ses ennemis ? pour nous laver des péchés qu’il nous a imputés ? bof ... comme j’ai dit, je trouve que c’est contraire à l’animal et que ça fabrique une dichotomie, une division dans l’homme au lieu de l’unir.
Et en étudiant la sociobiologie, l’économie, la politique et l’histoire j’ai gagné plus de sagesse qu’avec les petites paraboles ambigues de la bible.
C’est vraiment ça qui s’est produit. Le rejet de la chair est permanent dans le christianisme. D’ailleurs, la citation d’Ezechiel concernant le marriage de l’homme et la femme aussi un rejet de la chair : une fois que l’homme s’est choisit une femme, il ne doit plus la quitter. Ha ben zut alors, l’homme viril et sa tendance polygame, et la femme et sa tendance hypergame, qui nous vient de l’évolution, donc de "dieu", à la poubelle ... maintenant c’est monogamie pour tous, et surtout, ne pas forniquer hein, ni même de sexe pour autre chose que procréer. Du coup, toute la sexualité sacrée à la poubelle.
Ha oui voila tiens, la sexualité sacrée, le tantra en gros, ben ça ne renie absolument pas l’animal en nous ,et la, tu vois bien la différence avec tout le merdier chrétien qui vient de, je le redis, la notion de mal absolu et tout ce qui s’y rattache. La racine du mal c’est le mal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès