• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La pensée des Lumières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 18 septembre 2022 12:41

@yoananda2

Ben dis donc... Grosse lutte acharnée... smiley

Vu depuis cet angle, en fait, je construit un mysticisme très différent de celui préché par Jésus.

Ben pareil en fait.

Je rejette complètement l’aspect sacrifice pour le rachat. Je trouve cela très malsain, je l’ai d’ailleurs déjà dit plus haut.

Je rejette aussi le mythe du péché originel tel qu’il est compris par l’Eglise. Par contre j’ai mon mythe du péché originel qui est d’essence métaphysique et qui ne se place pas sur un plan moral.

Le bouddhisme adhère à une telle chute. Mais la façon de vivre cette chute n’est pas malsaine comme dans le christianisme car il n’y a pas de culpabilisation.

J’adhère au : avant qu’Abraham fut je suis. 

Qui pourrait très bien être validé par un Plotin qui n’y trouverait rien à redire.

Tout ça pour dire qu’il y a à boire et à manger dans le christianisme un mélange de trucs initiatiques qui ont dus être pompés à droite et à gauche et des choses assez malsaines aussi... Le tout bien mélangé.

J’ai mis des années à m’en rendre compte.

Parmi les choses malsaines : 

Marc 16 :

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

Inutile de dire qu’aucun "chrétien" d’aujourd’hui ne pourrait boire un breuvage mortel et s’en tirer comme si de rien n’était...

Quant aux miracles ils étaient soi-disant surabondants dans les premiers siècles avec même des ressuscités or aujourd’hui c’est la dèche...

Bref, tout cela fleure bon l’arnaque si on prend le truc de façon bêtement littérale.

Par contre si on y voit des paraboles, là on pourrait à la rigueur y trouver quelque chose...

Sinon oui le rejet de la chair est une évidence, et même de la matière. St Paul qui parle de se marier pour ne pas brûler n’a pas la moindre idée de la nécessité de la chair pour monter spirituellement.. pas forcément pour tout le monde mais pour un bon paquet de personnes..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès