• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Eric_F

sur La désinformation tue : l'hydroxychloroquine a causé 200 morts en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric_F 31 janvier 13:59

@nono le simplet

’’Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, sur la base des effets secondaires de la chloroquine rapportés, comparés aux données de ventes (3 987 854 boîtes de trente comprimés dosés à 200 mg vendues en France entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, les données de pharmacovigilance rapportent sur la période (72 mois) 312 cas signalés pour « au moins un effet indésirable », soit moins de 0,01 %..... Deux cas sont des décès (dont un par intoxication médicamenteuse chez un sujet prenant en outre six psychotropes)’’
Donc 1 cas où ce médicament est le seul suspecté, soit 0,000025 %

Ne vous méprenez pas, je ne suis ni covidosceptique ni antivax, mais je fonde mes positions sur le croisement des données et la vraisemblance des chiffres (ce qui est la base d’une formation scientifique bien comprise).

Il y a eu effectivement quelques accidents d’intoxication par automédication surdosée lors de l’épidémie, tels ce couple américain qui a avalé des comprimés de chloroquine conditionnés pour la désinfection d’aquarium.
Mais le cas de décès du covid malgré administration tardive en dernière instance d’un médicament n’est pas imputable à ce médicament, sinon on a des centaines de milliers de victimes ayant pris du paracétamol !.

On peut formuler un reproche à Didier Raoult, c’est d’avoir prématurément annoncé la ’’fin de partie’’ du covid avec l’HCQ, c’est ce qui a dressé contre lui la faculté. Ni potion miracle, ni poison mortel, mais protocole ayant une certaine efficacité employé en début d’infection (en donner au moment de la détresse respiratoire profonde est trop tard).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès