• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La revanche du plombier polonais

La revanche du plombier polonais

Depuis la chute du communisme, les Polonais peuvent enfin développer intelligemment leur économie.
Les babioles et le bas de gamme des marchés populaires font partie du passé, les gens choisissent et vivent pleinement.
Ce pays ayant pris un virage résolument libéral, le niveau de vie ne cesse de progresser et les gens peuvent enfin prendre des initiatives et créer leurs entreprises.
Et pour s’en sortir, les Polonais comptent désormais sur eux-mêmes et non sur l’État :

 

Crédit vidéo :
Un oeil sur la planète - France 2

Tags : Economie International




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Hijack ... Hijack 18 juin 2012 15:29

    Bravo la Pologne et les polonais  !


    • 24 votes
      kemilein kemilein 18 juin 2012 16:00

      ahem a la sortir du communisme (capitalisme d’état en vérité) il n’y avait pas de misère, de la pauvreté oui, mais les gens avait tous un boulot, une activité.
      quand votre fameux capitalisme libéral libérateur est arrivé, la démocratie a été étouffée, le taux de chômage a grimpé a 40% et une misère noire c’est installé pendant 10 ans
      c’est par l’exploitation du peuple que la pologne a survécu, faisant trimer les comme des bêtes (pof bêtes soit-dit en passant)
      -
      vous êtes deux abrutis deux crétins deux idiots deux nuls


    • 2 votes
      Jerome33 18 juin 2012 16:13

      Je pense que Hijack faisait de l’humour noir


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack 18 juin 2012 16:33

      Et ...  kemilein,

      Le fait d’insulter ... a pour objectif de nous démontrer ton niveau ... c’est à dire, nul à chier !!!


    • 15 votes
      ffi 18 juin 2012 17:24

      Que veux-tu, le gauchiste a le coeur si tendre et si fragile, que quand la tristesse l’étreint de ne pouvoir entendre ce qu’il désir, il a coutume de vomir des torrents d’insultes.


    • 11 votes
      ffi 18 juin 2012 17:26

      (c’est ça de confondre indignation et indignité)


    • 3 votes
      kemilein kemilein 19 juin 2012 12:29

      mes insultes y’en a pas..
      crétin ? un fait !
      abrutit (assommé) ? un fait !
      idiot ? un fait !
      nul ? un fait...
      -
      moi je constate je juge pas :) si tu te sens offensé c’est sans doute pour de bonnes raisons


    • vote
      kemilein kemilein 19 juin 2012 12:34

      gauchiste... une case, t’as coché et une case et tu jubiles.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 19 juin 2012 13:51

      @ kemilein ,

      Offensé ??? ben non !!! Même si ça t’aurait fait plaisir ... mais désolé !

      Par contre ... toutes les insinuations vraies ou fausses, toutes les insultes rabaissent l’insulteur et non l’insulté ou le visé ... bref, ça décrédibilise le provocateur ... et ça met fin au débat !!!

      Voilà pourquoi, j’évite de lire ou discuter avec certaines personnes ... ici ou ailleurs.
      Enfin, l’insulte est l’arme des faibles ...


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack 18 juin 2012 16:27

      Jerôme,

      .
      Hum ! ... j’ai entendu vite fait la Vidéo ... et pas une très grande connaissance de ce pays, à part quelques infos positifs ... mais, non, je faisais pas de l’humour ... ni noir ni blanc !!!
      Je vois pas le blème, sauf si j’ai loupé bcp d’épisodes !


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 18 juin 2012 16:35

        En effet, compte tenu du passé de la Pologne (et connaissant perso quelques uns de polonais) ... et de la situation du monde, connaissant quelques réussites polonaises ... je ne peux qu’apprécier et mépriser la mendicité de tout ...


        • 15 votes
          volly 18 juin 2012 18:59

          Aaaaahhhhhh après le miracle grec, le miracle irlandais, le miracle espagnol et autres miracles, voici le miracle polonais, un miracle financé par le fonds européen de développement. Ils comptent sur eux-memes et non sur l’état ? oui, oui, mais bien suuuuuuur...

          Entre 2007 et 2013, la Pologne aura obtenu 67 milliards d’euros d’aides du fonds européen de développement. En plus, sa dette publique a augmenté de plus de 20% depuis 2007.
          Il y a trois semaines seulement, le magazine allemand "Der Spiegel" titrait : "un miracle bancal à Varsovie". (Wackliges Wunder von Warschau)

          http://www.spiegel.de/wirtschaft/soziales/wirtschaftsmacht-polen-bereitet-sich-auf-em-vor-a-834316.html
          L’auteur de l’article s’ interroge sur la suite de ce miracle au dela de 2013 (cad quand il y aura plus d’aide de l’UE). Les perstectives ne sont pas joyeuses à l’horizon.....

          Mais heureusement pour les polonais, ils ne font pas parti de la zone euro !! Ils peuvent encore s’en sortir !


          • 9 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 18 juin 2012 19:14

            Le secret de la pologne ?


            Elle n est pas d ans l´Euro, et elle a pratiqué une grosse dévaluation de sa monnaie apres la crise de 2008 soit de 50% en un an., pour relancer son activité, puis le change s est stabilisé apres coup.

            erwanet, seriez vous pro dévaluation ?

            • 5 votes
              QaviQeQuarQo davideduardo 18 juin 2012 19:20

              Sinon, la meme méthode que l´irlande, pour attirer des entreprises étrangeres (principalement allemande) : baisse sa culotte, cad faire du dumping fiscal.(19% d IS)


              Pour le reste, la pologne n a rien de tres liberale : un taux d IMPOT SUR LE REVENU A 32 %, tres progressif, commencant a 0%.
              une TVA a23%
              ......

              • 9 votes
                Pyrathome Pyrathome 18 juin 2012 23:14

                Vidéo typique de propagande, on prend quelques cas pour en faire une généralité......
                La liberté, c’est exactement le contraire du libéralisme/capitalisme/communisme/fascisme qui sont les mêmes saloperies avec des couleurs différentes.....


                • 9 votes
                  lancelot 19 juin 2012 01:20

                  les pays de l est ont vomi du communisme pendant des décénnies ils sont d autant plus prompts a épouser le modèle inverse,une libération pour eux,libération des energies et des possibilités.
                  Bien sur on ne doit pas oublier que les entreprises allemandes ont délocalisé une partie de leurs activités chez le voisin expliquant aussi en partie la réussite industrielle de ces pays.
                  Enfin comme expliquer plus haut les fonds européens furent abondants comme pour rattraper le retard. Il y aura forcement un ajustement a venir mais ils ont choisi leur voie et ne comptent pas replonger dans le carcan socialo communiste.Dailleurs quand ils voient la France depuis 30 ans et la stagnation de son modèle semi communiste ca ne peut que les en dissuader

                  Au fait Cameron vient d en sortir une bien bonne au G20 :

                  Le premier ministre britannique David Cameron s’est dit prêt à accueillir les entreprises qui fuieraient l’impôt en France, après avoir critiqué le projet du président François Hollande de relever l’imposition des contribuables les plus riches. "Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu nous déroulerons le tapis rouge, et nous accueillerons plus d’entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni", a déclaré David Cameron devant une assemblée de dirigeants d’entreprise à Los Cabos (Mexique), en marge d’un sommet du G20. "Cela paiera nos services publics et nos écoles", a-t-il estimé.

                  David Cameron avait rappelé auparavant qu’il avait au contraire abaissé l’imposition des très hauts revenus en Grande-Bretagne. François Hollande s’est engagé pendant la campagne présidentielle à porter à 75% le taux de l’imposition pour les revenus au-delà d’un million d’euros. Son équipe avait précisé que pour les contribuables concernés, cela pourrait s’accompagner de plafonds sur certains impôts directs.


                  • 4 votes
                    Karvok 19 juin 2012 01:25

                    Ils filment un cadre comme si son niveau de vie était représentatif, lamentable cache-misère. Un dégueuli de propagande néo-libérale


                    • 4 votes
                      Morpheus Morpheus 19 juin 2012 10:01

                      Tiens, Erwanet nous récite encore son petit bréviaire de propagande néo-libérale, c’est rigolo. Enfin, rigolo ... ça dépend pour qui. Par exemple, je suis loin d’être sûr que les polonais soient tous aussi béats d’admiration devant les "miracles" du capitalisme. Il suffisait de voir comment cette s**** de M. Thatcher a montré le vrai visage du capitalisme : elle massacre les syndicats (et les syndicalistes et travailleurs) en G.B., puis elle s’empresse de venir saluer "la liberté retrouvée" des polonais et faire honneur à ... Solidarnosc, le syndicat des travailleurs qui a défié le régime communiste. Logique : il leur a permis d’ouvrir un nouveau marché à conquérir et à piller, une nouvelle main d’œuvre docile et bon marché, bref, une opportunité de mettre une fois de plus en pratique un libéralisme débridé grâce à une situation de crise (stratégie du choc).


                      • 12 votes
                        wilhelm 19 juin 2012 11:31

                        Scandaleux !!! quelle belle propagande, je suis bien content de ne plus avoir cette télévision de merde.. après je m’étonne de l’ignorance et de la débilité de la majorité des français que je rencontre..

                        Ici en Pologne c’est la misère, tout est devenu très cher depuis quelques années, les prix sont équivalent a l’Europe de l’ouest, mais avec un salaire minimal a 1500 zl ( 350 euros env.) brut, donc net il reste env. 280 euros..

                        Heureusement que les polonais ne sont pas des assistes (l’assistanat ici n’existe pas), et meme les retraités (passé a 67ans maintenant) vont bosser (5zl de l’heure !) ou alors font les poubelles pour recycler les canettes de bières en aluminium..

                        Pour ce loger, il faut soit mettre un salaire dans la location d’un appartement, soit sous louer une chambre ou le salon a des étudiants, soit faire un crédit sur 30 ans.. elle est belle l’Europe.

                        Ici ils sont de plus en plus nombreux les nostalgiques du communisme, a part les jeunes qui font des études jusqu’à 30 balais, pour ce bourrer de diplômes et parler plusieurs langues, et qui pour la plupart finissent a l’étranger. USA, Angleterre, Hollande, Allemagne.. mais rarement la France, devinez pourquoi ?

                        Les hôpitaux ferment, mais les stades de foot ont pousses comme des champignons, ils ont construit des autoroute avec l’argent de l’Europe, mais les petites entreprises locales qui ont participé ne sont pas payées depuis des mois (après le scandale des chinois), gouvernement mafieu qui est certainement impliqué dans le crash de l’avion de l’ancien président.

                        Enfin la liste est longue, je ne vais pas m’énerver plus..

                        Bon, la vidéo est a vomir quoi. Jetez cette télé de merde, vraiment !!


                        • 5 votes
                          rototo 19 juin 2012 21:25

                          .
                          n’importe quoi ce reportage.

                          vous etes au courant que tout le monde n’est pas architecte de renommée en Pologne ?

                          et que la competitivité ne se compare pas sur le prix des voitures de luxe. bref, un bon ptit reportage pour embrouiller bien les esprits.

                          c’est tres objectif , ca saute aux yeux (sarcastic)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès