• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les banques françaises au bord du gouffre ?

Les banques françaises au bord du gouffre ?

Les banques françaises au bord du gouffre et de la faillite avec l'effondrement de la Silicon Valley Bank et du Crédit Suisse ? Doit-on craindre un Bank Run en France ? Les garanties de dépôt sont-elles assurées pour les Français ? La France pourrait-elle se retrouver dans la situation de la Grèce ou de Chypre avec des files interminables d'épargnants qui cherchent à retirer des liquidités ? Doit-on retirer son argent des banques ? Une émission passionnant avec l'économiste Philippe Murer et Guy de la Fortelle dans l'émission Putsch Live présentée par Nicolas Vidal, fondateur de Putsch Media.

Tags : Economie Prospective et futur Banques Crise financière




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Et Hop ! 20 mars 2023 15:39

    Il y a un réel problème des retraites à cause de la démographie, le pays vieillit, il faut lancer une politique de natalité.

    Le coup tordu de passer une réforme aussi importante comme cavalier d’une loi de finances, et ensuite par le 49-3 sans vote à l’Assemblée, doit être sanctionné en revenant aux valeurs républicaines, sortir la guillotine du musée, la graisser, et égaliser les coupables.


    • 1 vote
      karibou karibou 20 mars 2023 22:55

      @Et Hop !
      Ne vous inquiétez pas pour la natalité et démographie, nos génies ont trouvé la parade, on nationalise Mayotte et on importe du muze à qui on donne tous les avantages sociaux sur le dos et économies de la classe moyenne, du moins ce qu’ il en reste .
      Avec ces barbus qui passent leur temps à engrosser leurs moulures, chacune avec un logement , primes qui vont avec, allocs polymorphes , les muzes vont payer les retraites, en attendant ils niquent tout ce qu’ ils peuvent ! pour le plus grand bonheur de la gauchiasse majoritaire qui achève ce Pays !


    • 4 votes
      juanyves juanyves 22 mars 2023 11:45

      @Et Hop !
      Le thème de la natalité est un mantra qui est ressorti à chaque fois et bien relancé par les médias et pouvoirs de toujours. Il est faux et archi faux, basé sur un système qui a besoin d’une pression sur les travailleurs pour maintenir les rémunérations à la baisse.
      Il faut tout d’abord comprendre qu’est ce qu’une rémunération, une retraite. Ce système n’est rien d’autre qu’un système de répartition des richesses qui utilise des mécanismes basés sur la monnaie. La richesse est produite par des gens qui travaillent sur des lieux de productions de biens ou de services, mais elle est de moins en moins produite par des gens qui sont de plus en plus remplacés par des machines que ce soit sur des lieux de production ou dans des bureaux, robotisation, IA etc.... Ce qui amène des conflits absurdes comme refus des machines qui supposent une réduction du nombre de travailleurs alors que les machines sont là pour soulager les travailleurs et leur donner plus de temps libre.
      La réduction du nombre de travailleurs ne suppose plus une baisse de la production sinon une augmentation scandaleuse des profits des grosses entreprises qui investissent dans les machines et cotisent en bourse. La solution n’est pas dans "faire des gamins pour payer les cotisations" (mantra absurde) mais simplement de faire cotiser les machines et les super profits. Ce qui semble plus qu’évident à un esprit libre de toute manipulation intellectuelle. Il ne s’agit que d’une volonté politique et de voir un peu plus loin que le mode de financement actuel des services sociaux.
      "Faire des gamins" ne fait que repousser le problème, l’amplifier et hypothéquer l’avenir de ces gamins dans un monde dominé par la robotisation et l’IA (qui n’a rien d’intelligent mais fait partie de la robotique) et où la place des travailleurs sera encore plus réduite.
      C’est une fuite en avant vers le gouffre, mouvement habituel d’un animal à 2 pattes bien connu. Tous ces chantres de la natalité ne sont que des charlatans au service de ceux qui veulent transformer le monde en un immense casino où les nantis gagnent en bourse grâce à des systèmes comme Blackrock et le reste vit dans des ghettos de subsides de l’état qui les maintient en vie et fait d’eux des robots mercenaires pour le maintien de l’ordre et la chair à pâté des conflits à venir.


    • vote
      Et Hop ! 24 mars 2023 09:11

      @juanyves :

      Quel que soit le système de retraite par répartition ou capitalisation utilisant la monnaie, en fin de compte il y a une population jeune qui doit produire des biens et des services concrets (industrie, bâtiment, transports, santé, alimentation, hôtellerie, habillement, loisirs, services,..) pour en fournir gratuitement la population vieille devenue improductive, ce qui représente des heures de travail.

      Quand on passe de un retraité pour cinq actifs à trois retraités pour un actif, la charge des vieux pour les adultes passe de 20% de leur temps de travail à ... 90 %, et cela en plus de la prise en charge des enfants, des adolescents, et des invalides.

      Comme cela ne sera pas tenable, les jeunes devront se débarrasser de ce fardeau, d’abord en diminuant toutes les pensions au niveau du RSA, ensuite par l’eugénisme qui sera présenté comme la "mort dans la dignité".

      Le parc humain est comme le parc automobile, il doit être renouvelé au fil des générations et ne pas vieillir, le gouvernement a le devoir de maintenir une pyramide des âges équilibrée et d’assurer la reproduction des générations, encore plus que de maintenir la santé et d’augmenter l’espérance de vie.

      Je ne parle même pas de l’horreur et de l’ambiance cauchemardesque d’un pays peuplé de vieillards.


    • 1 vote
      juanyves juanyves 24 mars 2023 12:33

      @Et Hop !
      Tout ça c’est de la répétition des mantras servis à tour de bras aux gogos, mais c’est faux parce qu’il n’est pas pris en compte les biens produits par les seules machines. Tu parles d’actifs par retraités ou de charge des vieux pour les actifs : c’est faux. Ex. pour faire une voiture, avant il fallait une flopée de gens, combien en faut-il maintenant et ceci pour tous les biens produits inclus les services (banques, santé, assurance, administration etc... Quand à l’ambiance cauchemardesque d’un pays peuplé de vieillards, demandes d’abord aux "vieillards de 70 ans" ce qu’ils en pensent, surtout que ça ne dure qu’une génération et entre nous un pays peuplé seulement de gens de 20-30 ans peut l’être tout autant surtout quand c’est la conséquence d’une guerre ou d’une épidémie qui nettoie toute une génération. Quant au renouvellement, pas de problème, il y en a des "grands". Faut pas rêver sur les planètes habitables et les livres de science fiction, la population humaine doit trouver un équilibre soutenable sans que ce soit le fruit de guerre ou d’épidémie. L’intelligence c’est de faire le travail de façon à ce que la Nature (ou la Terre) n’ait à le faire d’une manière pas très agréable pour celui ou ceux qui en font les frais. Tout le monde sait très bien que les épidémies et les guerres sont des régulateurs (voir la régulation des isards dans le parc de Néouvielle) et ce n’est pas Pfizer qui va l’empêcher, ni la dissuasion nucléaire.


    • 1 vote
      Croa Croa 25 mars 2023 19:29

      À Et Hop !
      FAUX, il n’y a pas de problème de financement des retraites. Le problème c’est Macron qui veut rendre plus difficile le droit à une retraite pleine et entière.


    • 1 vote
      TchakTchak 22 mars 2023 09:38

      Christine Lagarde, présidente de la BCE a informé que le passage à l’euro numérique est prévu pour octobre cette année. Elle l’a dit dans une interview où les Russes Vovan et Lexus ont à nouveau monté un canular pour faire dire à des dirigeants plus que ce qu’ils en disent publiquement. https://twitter.com/PhilippeMurer/status/1636980216382861312


      • 3 votes
        TchakTchak 22 mars 2023 13:48
        @TchakTchak

        Les Yuan est en train de devenir une monnaie alternative au dollar :

        Yves Pozzo di Borgo :
        1/n Pendant que la #France se débat pour une réforme des retraites contestée le Monde tourne et s’organise sans nous ! Une nouvelle gifle des USA aux européens avec #UrsulaVonDerLeyen renvoyée dans ses cordes par #Biden qui continue à piller l’Europe en attirant ses entreprises
        2/n les #USA continuant à nous vendre du gaz quatre fois plus cher que le gaz russe et nous entrainant dans une guerre avec la #Chine ! Mais le reste du Monde s’organise ! La #Chine et la #Russie multiplient les contrats les accords d’entreprises les échanges technologiques…
        3/n La #Chine passe un accord avec les deux plus grandes réserves de gaz et de pétrole du Monde l’#Iran et l’#ArabieSaoudite les pays africains rejoignent l’alliance #Chine/#Russie ! Les pays d’Amérique proposent leur propre monnaie pour contrer le dollar….
        4/n Le dollar la monnaie du Monde est ainsi touché dans sa puissance et l’accord qui vient d’être signé à Moscou est une énorme explosion de la monnaie mondiale ! La #Russie tous les pays des #Brics l’Afrique les pays du Golfe reconnaissent la monnaie chinoise le #Yuan comme …
        5/n Le #Yuan devient la nouvelle monnaie mondiale et peut remplacer le dollar ! Ajouter à cela (rapport de la Fondation américaine #HeritageFoundation) que les #USA ont perdu la suprématie militaire face à la #Chine et à la #Russie ! Et nous nous battons pour nos retraites ? 
        https://twitter.com/YvesPDB (il faut scroller pour retrouver ses messages).

        En tout cas, la monnaie numérique mondiale, qui était dans le plan de l’oligarchie mondiale : c’est cuit. Même si ça reste prévu pour l’UE.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès