• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Zemmour : "Sarkozy et les médias sont balayés par Internet"

Zemmour : "Sarkozy et les médias sont balayés par Internet"

Eric Zemmour analyse le retrait de Jean Sarkozy dans sa course à la présidence de l’EPAD. Il affirme que "la révolte est venue d’Internet", que Nicolas Sarkozy ne maîtrise pas, lui qui imposait jusqu’ici son agenda aux médias classiques. "Sarkozy et les médias sont pris à revers et sont balayés par Internet", poursuit-il.

Tags : Internet Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 15 votes
    Benj 24 octobre 2009 21:24

    la différence entre internet et la télé c’est :

    avec la télé ,tu acceptes béatement l’info fausse comme on veut bien te la montrer

    avec internet, tu dois chercher et confondre les sources jusqu’à ... la vérité.

    exploitation du coté passif qui dort en chaque humain d’un coté .(mais qui aujourd’hui se trouve vivifié )

    valorisation de la noblesse de l’ âme humaine , de l’autre .

    bien sur l’homme préfère la facilité ! on se retrouve avec 85% de télénaute . (caramba ! encore raté )


    • 0 vote
      Sentero Sentero 25 octobre 2009 01:36

      @Benj

      La différence c’est que la télé vous manipule (je me mets dans le "tas" bien sur même si je n’ai pas de télé car je regarde certaines émissions de télé par Internet) passivement alors qu’Internet vous manipule "activement" puisque l’on peut transférer, relayer ou même susciter cette manipulation... elle devient plus démocratique en somme... plus généralisée (on devient complice alors qu’avant on était seulement victime).

      Point positif Internet rend plus méfiant mais peut aussi, paradoxalement, isoler... puisqu’il est très facile si on est "sectaire" de ne consulter et intervenir que sur certains sites qui conforteront cette marginalisation... on peut donc se couper complètement de la "réalité commune"... la télé évite cela puisqu’elle permet aux gens de partager le même "réel" (plus ou moins objectif et proche de la réalité mais au moins une expérience commune... Internet ne peut pas à mon avis faire émerger cette expérience commune étant beaucoup trop éclaté et équivoque).

      La solution serait donc d’utiliser les deux en parallèle, l’un comme garde fou de l’autre pour éviter de se couper de la vision collective de la société mais aussi pour éviter de ne voir que cette réalité réductrice... ce n’est qu’à ce prix qu’à mon avis Internet peut limiter (et jamais éviter) la manipulation...

      Au plaisir.


    • 4 votes
      Benj 25 octobre 2009 02:03

      @ Sentero

      la vérité ! il suffit de dire la vérité pour qu’il n’y ai pas de manipulation . or la télé ne dit Jamais la vérité quand il le faut mais toujours des années plus tard. la télé reste le seul moyen par lequel on puisse mentir en toute complaisance de ses invités "préchoisit" .

      sur le net, tu ment , le lendemain il y une vidéo de toi et de ton mensonge . en cherchant et en confondant les sources tu trouves la vérité introuvable à la télé . je ne peut pas être plus clair ! le net ne peut pas être un sujet de manipulation car il y une place pour le contrepoids . il n’y as pas de contrepoids à la télé et le net n’en n’est pas un pour le moment. je suis dans le réel ,je ne construit ni ne parle d’un monde en espérance .

      enfin, la vision collective de la société ne m’intéresse pas , seul celui qui a raison m’intéresse . comme je te l’ai déjà dit , certain sont politiquement correct, d’autre sont "peupliquement" correct. ni l’un ni l’autre ne m’intéresse . ni foule ni aristo, VERITE !



    • 3 votes
      philou017 philou017 25 octobre 2009 08:17

      Sentero interprete les choses :"alors qu’Internet vous manipule "activement" puisque l’on peut transférer, relayer ou même susciter cette manipulation... " Internet ne manipule que les gens qui veulent bien être manipulés. C’est la même chose que dans la vie et en moins évident.

      "puisqu’il est très facile si on est "sectaire" de ne consulter et intervenir que sur certains sites qui conforteront cette marginalisation... on peut donc se couper complètement de la "réalité commune". C’est la même chose dans la vie réelle. Les sectaires restent entre eux. "elle permet aux gens de partager le même "réel" Quelquefois, dans de rares émissions. La plupart du temps, la télé déforme la réalité. Internet permet d’être bien plus dans le réel.


    • 2 votes
      la mouche du coche 25 octobre 2009 10:03

      . . Sentero "Internet ne peut pas à mon avis faire émerger cette expérience commune"

      Commentaire extrêmement pertinent de Sentero. Avec internet, le storytelling officiel est en perte de vitesse.

      C’est bien et c’est mal.

      .C’est mal, parce que nous avons besoin d’une histoire commune pour être ensemble. Même si elle est un peu fausse. L’important est que l’on y croit et qu’elle nous rassemble.

      . C’est bien parce que nous sortons d’un tel matraquage idéologique qui a réduit la France en cendre, qu’internet est une véritable bouffée d’oxygène pour nous sortir de là. Nous devons reprendre notre esprit tous ensemble pour redéfinir notre société, et aller le dire à nos élus.

      . .


    • 0 vote
      Sentero Sentero 26 octobre 2009 01:04

      @Benj

      Bel éloge de la "VERITE"... mais de quelle vérité parlez-vous ?

      Il y a certes une vérité factuelle (telle chose s’est passée)... et encore on peut la décrire de nombreuses manières possible...

      Quand ces faits se répètent on en fait des statistiques... or vous savez qu’on doit alors mettre en place des critères, des curseurs pour savoir si un fait rentre ou pas dans cette statistique... résultat même ces chiffres en théorie objectifs peuvent beaucoup varier... croyez-vous que quelqu’un sait vraiment quel est le "vrai" chiffre du chômage en France ?

      Dès que l’on rentre dans l’interprétation, l’explication (pour quitter le coté purement factuel) alors là la "vérité" vacille... je crains qu’il y ait autant de vérité que d’interprètes... car comment interpréter objectivement des faits sans être influencé par son vécu, celui de sa génération, son idéologie, ses croyances, sa culture, son statut social, sa profession, son expertise ou non à comprendre un évènement etc etc... Sans compter les faits qui ont de nombreuses explications possibles mais pour lesquels personne ne peut prouver que l’un est plus déterminant que les autres... quelle est la "vérité" de la Terreur révolutionnaire ? ... encore maintenant les historiens se divisent pour l’interpréter... croyez-vous qu’actuellement on puisse dire la "VERITE" sur la mondialisation ou le processus de construction européen ou le réchauffement climatique ou la politique d’Obama alors que sans doute dans 50 ans on ne saura toujours pas vraiment comment les interpréter... pensez qu’en plus selon les espaces considérés et les périodes considérées votre vérité deviendra mensonge puis peut-être redeviendra vérité... alors la "VERITE"...

      Sans compter que pour exprimer on ment par omission en occultant une partie des faits... et comment faire autrement, êtes-vous sur de toujours accompagner les informations que vous transmettez de tous les détails qui permettraient de les rendre intelligibles à tous... bien sur que non... paradoxalement informer c’est apporter une information et dans le même temps faire le choix de ne pas apporter d’autres informations... comme une sculpture qui prend forme en enlevant la matière inutile qui l’entoure... résultat la "vérité" complète et absolue n’existe pas... nous ne recevons qu’une vérité en creux environnée de beaucoup de non-dits considérés à tort ou à raison comme inutiles (redondants, implicites, prérequis...).

      Alors bon éviter la manipulation c’est tout simplement dire la VERITE... je crains justement que cela ne soit pas si simple ni pour les journalistes ni pour les chercheurs en sciences socilales, ni pour les historiens ni pour les décideurs ni pour les internautes...

      Je ne sais d’ailleurs pas ce qui rendrait les derniers plus aptes à le faire que les précédents... plus indépendants peut-être ? C’est un bien mais aussi un mal car il n’y a presque aucun contrôle de ce que l’on transmet par Internet, c’est l’impunité quasi totale, sinon ce média ne serait pas devenu le vectur n° 1 de la rumeur... alors penser que dès que l’on ment sur Internet le lendemain le mensonge y sera dénoncé c’est un peu idéaliste et en plus puisqu’il n’y a aucune centralisation sur quel espace mettre ce démenti pour qu’il puisse être efficace en touchant tout le monde ? Aucun.

      Bref je ne vais pas plus m’apesantir sur les heurs et malheurs d’Internet. Je crois modérément à son coté média-citoyen permettant de mieux informer et s’informer... je ne crois aucunement que c’est un antidote à la manipulation... au contraire, c’est un nouveau champ pour de nouvelles manipulations permettant de déformer différemment en direction de gens paradoxalement plus isolés (je ne dis pas ça pour les dictatures où le rôle d’un internet libérateur est hyper controlé... je parle de nos sociétés occidentales modernes de plus en plus éclatées).

      Maintenant qui vivra verra :)

      Au plaisir.


    • 2 votes
      jacques jacques 24 octobre 2009 22:36

      Ce qui a fait reculer Sarko c’est le fait que la droite populaire à hurlé sur internet..


      • 2 votes
        Le Bordelleur Le Bordelleur 24 octobre 2009 23:07

        Bon bhè c’est très bien tout ça !


        • 1 vote
          nico29 nico29 26 octobre 2009 02:40

          Souhaitons Qu’internet continue d’eveiller les peuples ...Et surtout souhaitons qu’on laisse Internet faire ceci...Chose qui ne sera peut etre pas le cas....


          • 4 votes
            Traroth 26 octobre 2009 16:22

            Encore une fois, Internet a montré sa capacité à juguler les abus des puissants. Et ce n’est pas la première fois. La conséquence ? Ils vont tout faire pour supprimer cette menace. Préparez-vous à vous battre pour conserver cet espace de liberté !

            Aux armes, citoyens !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès