• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

JL

Voir mon profil sur Agoravox

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1563 0
1 mois 0 19 0
5 jours 0 7 0


Derniers commentaires




  • vote
    JL 26 février 2015 23:30

    @ffi

    qui me dit : ’’vous ne pouvez plaquer les méthodes scientifiques au plan des religions’’

    alors que depuis le début, c’est précisément ce que je ne cesse de lui expliquer.

    Comme dit si bien Gollum sur un autre fil : face à un tel niveau de surdité et d’aveuglement je ne peux lutter.



  • vote
    JL 26 février 2015 14:53

    @ffi

    passons sur le fait que pour vous, une opinion c’est un dogme. Amalgame, quand tu nous tiens ...

    J’ai le plaisir de vous décerner ici le point Humpty-Dumpty.

    Théorie vs dogme :

    ’’Une proposition scientifique n’est pas une proposition vérifiée (avec certitude) - ni même vérifiable par l’expérience (c’est-à-dire par l’intermédiaire de tests scientifiques) -, mais une proposition réfutable (ou falsifiable) dont on ne peut affirmer qu’elle ne sera jamais réfutée. La proposition « Dieu existe » est pour Popper dotée de sens, mais elle n’est pas scientifique, car elle n’est pas réfutable. La proposition « Tous les cygnes sont blancs » est une conjecture scientifique. Si j’observe un cygne noir, (ou tout autre cygne non blanc) cette proposition sera réfutée. C’est donc la démarche par conjectures et de réfutations qui permet de faire croître les connaissances scientifiques.’’ ()

    Faire croître les connaissances scientifiques ? Cela ne vous rappelle pas un certain arbre aux fruits interdits ?

    Vous me direz que les religions ne sont plus figées. En effet, le créationnisme a laissé la place à l’Intelligent design. Et à ce propos, je dirai : la versatilité c’est le contraire de la créativité.



  • vote
    JL 26 février 2015 09:19

    @ffi

    Vous écrivez : ’’les dogmes sont étayés. Par exemple, voici comment Saint Augustin étaye son opinion sur le manichéisme’’

    Ma réponse : D’une part, une opinion n’est pas un dogme. D’autre part, étayer une théorie ce n’est pas argumenter : étayer une théorie, c’est expérimenter, à charge et à décharge. On n’expérimente pas un dogme, une opinion : on plaide, et par conséquent on ostracise les opinions et les plaidoiries opposées. Nuance donc. Une théorise se soumet ou bien se démet, chose que ne fait jamais un dogme, par définition.

    Par ailleurs, on ne parle pas de ’’théories mathématiques’’, mais de constructions bâties sur des axiomes, ce qui est complètement différent. On dit la Mathématiques, les Géométries, les Algèbres, et plus généralement, les Mathématiques. Apprenez ce que sont les axiomes : on entend par axiome toute proposition indémontrable dont la vérité commande l’assentiment, et sans laquelle la démonstration de tout un ordre de vérités est impossible. La différence entre un dogme et un axiome, c’est que le dogme ne construit rien, lui : il s’approprie d’autorité ou bien ostracise tout ce qui lui préexistait ; ce faisant, il ne construit pas, il déconstruit.

    Avant de m’instruire, apprenez à penser. Vous dites que je me répète ? Non, c’est vous qui ne savez pas lire. Vous perdez mon temps en pervertissant le sens des mots et des concepts pour les faire coller à votre dogme.

    Désolé : je n’ai plus rien à vous dire ici, sauf si vous vous montrez capable d’écrire quelque chose de pertinent et d’intellectuellement honnête.



  • vote
    JL 26 février 2015 08:52

    @ffi

     si vous parlez de vie éternelle, pas de pb : je laisse le prêt à penser à ceux qui en ont besoin.

    Laissez moi vous dire que votre dieu est vraiment peu de chose qu’il ait besoin des pauvres mots humains pour se faire aimer. Et encore ! ces mots le font souvent détester.

    Tout discours sur dieu qui n’est pas d’adoration est vain. Cela ne me concerne pas : je ne parle pas de dieu mais de l’humanité.



  • vote
    JL 25 février 2015 18:42

    @ffi

    est-ce que vous auriez formé le projet de m’apprendre à penser ?

    Sachez qu’on n’étaie pas des dogmes, mais seulement des théories : le dogme ostracise, c’est la différence.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité