• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Dudule

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 83 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    Dudule 23 septembre 2011 21:48

    Sauf que ça serait Poincaré et non Einstein qui aurait découvert la relativité. Il y a une grande controverse en histoire des sciences à ce sujet.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9



  • 6 votes
    Dudule 23 septembre 2011 21:39

    Le problème, c’est que le postulat de la relativité "rien ne peut aller plus vite que la lumière" n’est pas sorti d’un chapeau parce que ça arrangeait tout le monde...

    La relativité est peut-être la théorie physique la plus logiquement pure, même si elle heurte le sens commun (rien ne va à des vitesses proches de celle de la lumière dans notre vie de tout les jours). Les résultats théoriques découlent les uns des autres, et la démonstration en est très simple, même si je ne l’ai plus en tête (on nous l’avait faite en cours en 1ère année de fac).

    C’est établit très précisément et mathématiquement, et vérifié maintes et maintes fois par l’expérience. Comme il est dit dans l’article, si c’est confirmé, c’est bien la première fois qu’un fait expérimental sort du cadre de la théorie depuis un siècle qu’elle a été énoncé.

    Contrairement à sa grande concurrente, la mécanique quantique, la relativité ne repose que sur un seul postulat : la vitesse des ondes électromagnétiques dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens. Ce postulat, observé expérimentalement, étant adapté à la mécanique newtonienne (celle de la vie de tous les jours), les résultats tombent logiquement et mathématiquement en chaîne, y compris le fameux E = mC², et le fait que la vitesse de la lumière est indépassable pour tout corps matériel (il faut une énergie infinie pour accélérer un corps plus vite que la lumière).



  • 3 votes
    Dudule 13 août 2011 20:14

    L’explication à cette carte est connue depuis longtemps :

    La carte est tordue, l’échelle pas toujours respectée. Ce que l’on prend pour l’Antarctique dans le bas de la carte, c’est la côte du Brésil à l’Argentine, encore très méconnue et mal orientée lors du dessin de la carte.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Piri_Reis_map_interpreta tion.jpg

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité