• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Eric_F

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 765 0
1 mois 0 6 0
5 jours 0 3 0


Derniers commentaires




  • vote
    Eric_F 26 novembre 2017 23:10

    @pegase
    "L’église de Pierre tout simplement, aujourd’hui FSSPX basée dans le Valais suisse et non au Vatican, c’est le Vatican qui a créé le schisme et non Mgr Lefèvre !"

    Lorsque pape et la quasi totalité des évêques réunis en concile instaurent des évolutions -ce qui s’est produit maintes fois au cours des siècles- , si une faible minorité s’y oppose, c’est elle qui se détache de la communauté et fait un schisme, non pas la "maison mère". Du reste, qui donc serait le successeur de Pierre dans cette communauté du Valais suisse, désigné par quel quorum d’évêques ? On peut du reste noter que les réformes de Vatican II ont rendu le catholicisme plus proche de l’église primitive que ce qu’il était devenu ces derniers siècles, quoiqu’il manque le mariage des prêtres (qui a existé jusqu’au 10è siècle au moins) et le diaconat pour les femmes (comme Phoebée, mentionné dans l’épitre aux Romains).



  • vote
    Eric_F 22 novembre 2017 22:44

    @zak5
    je parle bien évidemment pour notre pays, où on peut critiquer les idéologies et religions sans que cela constitue en soi une agression de ceux qui y adhèrent.
    La croyance d’un Coran écrit par Dieu et dicté texto par un ange est contradictoire avec les études historiques sur l’élaboration progressive du texte et finira par s’effacer (tout comme les judéo-chrétiens ont renoncé à croire que la Torah a été écrite par Moïse), ceci étant, même dans le cadre de cette croyance, nombre d’exégètes considèrent que le texte a été "adressé" à une époque donnée dans un référentiel de société donné, et qu’il est à réinterprèter en fonction de l’époque et du contexte.

    Il existe dans notre société la "liberté de pensée" et la "liberté d’expression", le blasphème n’est pas un droit en soi mais une forme d’expression (ceci dit, le but dans la vie n’est pas forcément de choquer ceux qui pensent différemment, car on est ensuite mal placé pour leur reprocher leurs propres imprécations, mais ceci est un avis personnel).



  • 1 vote
    Eric_F 22 novembre 2017 19:41

    @zak5
    Le terme (et le concept) d’islamophobie a été introduit au début du 20è siècle, c’est une légende urbaine (ou une manipulation) de dire que c’est une invention des islamistes, ils l’ont juste recyclé. Dès l’origine, cela désignait une aversion non seulement "idéologique" contre cette religion, mais également à l’encontre des musulmans. On a donc ici un problème sémantique de même nature que celui entre antisionisme et antisémitisme, à savoir un terme qui cache parfois (certes, pas toujours) une aversion plus large envers des populations. Et réciproquement, il y a parfois usage abusif, car critiquer de manière argumentée l’islam ne constitue pas de l’islamophobie, tout comme critiquer la politique d’Israël ne constitue pas en soi de l’antisémitisme.



  • 2 votes
    Eric_F 22 novembre 2017 18:00

    Ils sont bien sympathiques, les jeunes de la vidéo et certainement animés des intentions les plus louables, mais aussi jeunes et déjà imprégnés (pardon, imprégné.e.s) de tous les lieux communs sur le sujet. Bon, en un mot, l’islamophobie (aversion globale de l’islam et des musulmans) est quand même très marginale à gauche.



  • vote
    Eric_F 22 novembre 2017 17:50

    @CoolDude
    "il faut mieux éviter d’avoir un 13ième mois dans la pensée chrétienne" le calendrier comportait déjà 12 mois dans l’antiquité notamment en Egypte pharaonique, à Babylone, etc. .

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris


Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité