• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 13 votes
    maQiavel maQiavel 17 juillet 2019 23:13

    @ddacoudre

    Il y’a tout de même une grosse différence entre le simple citoyen dépensant son propre argent comme il le veut et le mandataire qui est censé ne dépenser l’argent de la collectivité que dans l’intérêt du bien public.

    On ne parle pas du tout de la même chose là … 



  • 15 votes
    maQiavel maQiavel 17 juillet 2019 23:09

    Je ne suis pas du tout friand de puritanisme mais je ne vois pas ce qu’on peut reprocher aux scandinaves quant à leur façon de contrôler les dépenses publiques de leurs mandataires.

    A une petite échelle , que ce soit au niveau associatif , au niveau d’une colocation ou d’une copropriété , tout le monde trouve normal qu’un mandataire dépense scrupuleusement l’argent qui lui a été confié par la collectivité. Les propriétaires de logements d’un immeuble auraient raison de s’offusquer et de poursuivre le président du syndicat de copropriété s’il s’achetait de beaux vêtements avec l’argent que la communauté lui a confié pour moderniser l’ascenseur. Pourquoi ce serait différent pour les politiciens ? Tout simplement parce qu’à cette échelle , nous avons intériorisé une conception dépravée de la représentation : les représentants ne sont plus des serviteurs missionnés par une collectivité mais des maitres dotés de droits et de privilèges. Ce sont les scandinaves qui ont un comportement normal en contrôlant rigoureusement leurs mandataires , pas nous … 



  • 8 votes
    maQiavel maQiavel 17 juillet 2019 11:23

    Cela dit , ce qu’elle dit là n’est pas faux : beaucoup de Français mangent des Kebabs dans leur quotidien. Mais énoncer cela dans ce contexte sufffit à faire sortir les droitards de leurs gongs. C’est surement ce qu’elle recherche : créer des contrefeux pour saturer l’espace médiatique de messages enragés et faire diversion sur la vraie polémique.



  • vote
    maQiavel maQiavel 16 juillet 2019 00:50

    @Sentero

    «  sinon il serait moins péremptoire sur certains sujets et répondrait justement avec plus de nuance et de prudence... »

    ------> Peut être que ce sont des sujets qu’il a travaillé ( tout en admettant qu’il peut se tromper , il répète inlassablement qu’il se trompe peut être ) contrairement au sujet des chambres à gaz. Tout le monde ne pense pas comme vous qu’il suffit d’avoir entendu quelque chose à l’école ou à la télé pour se dispenser d’avoir le moindre doute …



  • vote
    maQiavel maQiavel 16 juillet 2019 00:40

    @Sentero

    Donc , si je comprends bien , sous prétexte que des choses sont dites à l’école , dans les films , documentaires et émissions télés , on n’est pas censé en douter ?  smiley

    J’ai appris à l’école , dans les films , les documentaires et émission télé que le Japon a capitulé à cause des bombes atomiques. Il a fallu que je m’intéresse à la capitulation du Japon et me renseigne par moi-même pour découvrir que c’est inexact, et que c’est plutôt l’invasion soviétique qui a fait capituler les Japonais. Mais je suis quand même censé ne pas douter de ce que j’ai ingurgité à l’école et à l’époque où j’avais une télé alors comment je fais ? 

    C’est une approche particulière que vous avez là …  smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité