• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 17 février 2012 19:05

    Eh ben albatar, et kerry alors ?Sérieusement merci de ce petit rappel, Rocca avec les jeunes de l’ univers et fabe avec loin des reves ...
    Mais quand j’ entend ça, j’ ai vraiment mal pour les petits frères qui considèrent que Booba ... est un bon rappeur ( j’ ai eu du mal à l’ écrire ).
    Je sais ça fait un peu le vieux réac genre" c’ était mieux avant " mais bon les gouts et les couleurs ... se discutent !



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 17 février 2012 18:41

    - Terrain glissant s’il en est car il estompe les frontières entre le fait de militer et celui de prêcher.
    R :Ah ?Il y’ ’ a une frontière entre la prêche et le militantisme ?Quand j’ entend les militants droidelhommiste ou antiraciste, j’ ai pas l’ impression ...

    - Cela ne me plait pas trop car je n’apprécie pas plus l’obscurantisme des religieux radicaux que celui des libéraux qui sont bel et bien dans un cas comme dans l’autre des illuminés.

    R : Je connais aussi des illuminés comme Fourest qui n’ ont rien de religieux ( mais qui sont plutôt dans l’ anti-religion )



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 17 février 2012 12:35

    Mais je sens que la secte anti -religieuse va intervenir pour nous dire que nous n’ avons pas le droit de parler de religion...comme si nous autres, les empêchions de tenir des propos anti-religieux !
    C’ est la vie !



  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 17 février 2012 12:33

    J’ ai bien aimé !Ce sont des hommes qui font travailler d’autres hommes et leur volent le fruit de leur travail... voilà le vrai clivage de classe, ceux qui produisent de la richesse et ceux qui la parasitent !
     La lutte des classes n’ est pas un monopole Marxiste , cette notion est aussi christique et présente dans le nouveau testament, il suffit de lire l’ épitre de Jacques pour s’ en rendre compte :
    - Jacques 2 : 5 -6 :
    Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?Et vous, vous avilissez le pauvre ! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux ?

    - Jacques 5 : 1- 7  :
    A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
    Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu.
    Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.
    Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos cœurs au jour du carnage.Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.
    Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison.



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 17 février 2012 12:15

    Après la lutte des sexes, on nous fait le coups de la lutte des orientations sexuelles pour oublier la lutte des classes...
    Le système est quand même bien foutu, il sait se défendre !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité