• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Pierre Régnier

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 825 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Pierre Régnier 21 octobre 2020 10:18

    .../... Il s’en est suivi deux graves dérives théologiques au sein du christianisme :

    1/ la haine des Juifs qui n’ont pas suivi Jésus, et

    2/ la croyance en "de bonnes violences" à pratiquer en vue du triomphe du christianisme, c’est-à-dire de l’amour dans toute la société humaine. Cette folle conception théologique a bien donné, hélas, de nombreuses pratiques criminelles exercées par des "chrétiens".

    La première dérive, l’antisémitisme a enfin, après 19 siècles de pratique, été reconnue et fermement condamnée, rejetée, par le concile Vatican II.

    Mais la seconde dérive n’a toujours pas, elle, été reconnue, alors qu’elle est toujours très largement présente dans des pensées et expressions faussement chrétiennes.

    C’est au point que le pape François tient à la nier une fois de plus dans son encyclique, alors qu’il devrait se consacrer à la faire disparaître.



  • 1 vote
    Pierre Régnier 21 octobre 2020 09:51

    @Super Cochon

    D’abord une précision. J’ai dit que je trouve excellente l’encyclopédie papale Fratelli Tutti (Tous Frères). J’ajoute : un texte d’une telle richesse spirituelle, d’une telle utilité pour le monde actuel, devrait être examiné au moins dans les cours de philosophie de l’Éducation Nationale.

    Sur la violence dans les trois grands monothéismes : Le premier, “l’hébraïsme“ (la religion des Juifs à l’époque de l’Ancien Testament) et le troisième, l’islam, enseignent que Dieu a appelé à commettre de nombreux meurtres. Il est donc logique, banal même, que ce soient des adeptes de ce dernier qui en commettent dans la France actuelle.

    Le second monothéisme, le christianisme, est non seulement pacifique mais aussi, pacifiant. Il est né de la mission que s’est donnée un croyant Juif, Jésus de Nazareth, de convaincre ses coreligionnaires que leur Dieu n’appelle qu’à l’amour et même, comme vous dites, au pardon. Mais cette nature théorique, absolument révolutionnaire, du christianisme a été sous-estimée par les premiers croyants, qui ont surtout accordé leur attention au "miraculeux" partout présent dans les démarches religieuses.../...



  • 1 vote
    Pierre Régnier 20 octobre 2020 16:17

    Je suis de ceux qui pensent que la laïcité telle qu’elle a été définie il y a un siècle est mauvaise, et je l’ai dit bien souvent sur ce site. Mais, contrairement à l’auteur de l’article ou/et du livre à paraître, je pense qu’il faut l’améliorer, pas la supprimer ou l’affaiblir.

    Quant au christianisme, puisqu’il est évoqué ici en référence à Vatican II, je propose "un second Vatican II" pour, cette fois, faire disparaître du christianisme l’épouvantable culture de la prétendue "bonne violence" prétendument "commandée par Dieu pour de bonnes raisons".

    Une culture bien réelle que, hélas, le pape François nie dans sa récente (et excellente en de nombreux endroits) encyclique Fratelli Tutti, au lieu de chercher à y mettre fin.



  • 6 votes
    Pierre Régnier 17 octobre 2020 15:47

    Le Conseil des Imams de France fait son oeuvre militante de conquète du pays par l’islam.

    C’est écoeurant, mais pas tant que l’oeuvre des politiciens, principalement de la fausse Gauche qui, depuis maintenant des décennies, les aident activement dans cette entreprise de conquête.

    Il y a peu encore, le nouveau maire de Lyon, un "écologiste" complice de cette "Gauche" inaugurait une nouvelle mosquée.



  • vote
    Pierre Régnier 16 octobre 2020 08:41

    @La France Réveillée

    Votre commentaire d’une grande logique sur un document inspiré par un autre qui viendra des années plus tard ! serait encore plus instructif dans un article d’Agoravox reproduisant mot pour mot le texte que l’illuminé "contre illuminatis" P. de la Croix a rédigé à toute vitesse lorsqu’il fut réveillé en plein cauchemar.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité