• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de epapel

sur De Gaulle : l'or et le dollar


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 7 septembre 2011 21:42

Extrait de l’article en question : "Idem au niveau mondial : le PIB de la planète entière est estimé à 60.000 milliards de dollars par an. En décembre 2007, le total des produits dérivés qui se trouvaient sur le marché représentaient plus de 681.000 milliards de dollars (dont 140.000 milliards seraient détenus par des banques). Soit dix fois le PIB mondial."
.
Les produits dérivés ne forment pas de la masse monétaire car ce sont pour la plupart des options et des assurances. C’est comme si vous disiez que 200 assurances décès de 1000.000 € représentaient 200.000.000 € de monnaie alors qu’elle n’en contiennent que 1000.000 pour indemniser les ayants-droits de la personne qui va mourir cette année là.
.
Même raisonnement pour les options car d’une part la moitié perdante tombe à zéro tandis que la quasi totalité de l’autre moitié n’arrive jamais à échéance car les gagnants se contentent d’encaisser la prime donc la masse monétaire supportant les options est égale à la somme des primes qui n’est qu’une fraction de la somme des valeurs des options.
.
En fait on constate que la masse monétaire est à peu près égale au PIB annuel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès