• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Dudule

sur Des neutrinos plus rapides que la lumière ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 23 septembre 2011 23:33

ffi :

Allais était peut-être un bon économiste (et même surement un bon de mon point de vu), mais ses travaux sur la relativité (que j’ai lu) sont tout simplement grotesques. Le simple fait qu’il réintroduise un référentiel absolu avec son éther signifie qu’il n’en a même pas compris le sens. Il a fait polytechnique dans les années 20, à une époque où cette école était très conservatrice et n’enseignait pas les dernières découvertes (ça a changé depuis). Sa critique de la relativité est la critique d’un étudiant que l’on aurait congelé en 1850 pour le décongeler en 1920.

Gazatoulésétages : Ce que vous écrivez n’a aucun sens. Une théorie scientifique n’a pas de "limites". Elle est conforme aux faits, elle explique quelque chose, elle est valide. Sinon, elle est fausse. Point. Aucune expérience incontestable n’avait encore jamais remis en cause la relativité.

Il y avait bien et il y a encore des expérience visant à la pousser à ses limites (la mesure très précise des paramètres de l’orbite de Mercure, par exemple, sujets d’études depuis des décennies, test important de la validation de la relativité générale. Mais rien de concluant jusqu’ici).

Mais là, c’est du lourd. Si les physiciens du CERN ont raison (et ça reste à confirmer), la relativité et toute la physique moderne s’effondre. Il faudra trouver autre chose...

Ce n’est pas une question d’opinion et d’interprétation. C’est comme ça et picétou...

(Pourquoi ce p... de forum refuse de séparer mes paragraphes par des sauts de ligne... Désolé pour la lecture difficile).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès