• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de mac1

sur Education Nationale : mise au point


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mac1 28 septembre 2011 11:41

Cette vidéo est assez dérangeante dans la mesure où elle balance un certain nombre de chiffres bruts qui ne résistent pas longtemps à l’analyse. Est-ce dans un but de propagande ou uniquement le fait de jugements à l’emporte-pièce ?
Par exemple parler de la croissance du budget des l’éducation nationale sans le rapporter au PIB ne me semble pas très honnête car ça ne tient évidemment pas compte de l’inflation .On pourrait d’ailleurs enfoncer le même genre de portes ouvertes sur le prix de la baguette de pain ou celui du timbre poste qui eux aussi ont crus considérablement depuis 1980.
Autre exemple : les élèves passeraient leur BAC après 18 ans de scolarité ! ?
Or si je ne m’abuse l’âge de la scolarité obligatoire est de 6ans donc nous sommes plus proches de 12 années de scolarité que de 18. Je n’arrive pas à croire que ce genre d’erreur soit le fruit du hasard.

Il n’est pas non plus satisfaisant d’entendre dire que le budget de l’éducation nationale est le plus gros budget de l’état (peut-être pour convaincre les gens d’un énorme gâchis ?) sans préciser que dans de nombreux pays l’éducation est décentralisée et que si on totalise l’ensemble de leurs dépenses d’éducation, ils sont largement à notre niveau voire plus.

Hier soir, le 27/09, le JT de soir 3 a diffusé un reportage relatant des chiffres de l’OCDE qu’on ne peut certainement pas qualifier d’officine antilibérale et les chiffres sont sans appel :

Les enseignants français sont de loin parmi les moins payés d’Europe, ils sont dans la moyenne supérieure quant aux effectifs de leurs classes et leurs conditions de travail ne sont pas des meilleures.

Voir le lien ci-dessous à partir de la troisième minute :

http://jt.france3.fr/soir3/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès