• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Solidarité concrète, rencontre avec Paul Ariès et Germain Sarhy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 26 novembre 2012 17:03

Franchement les deux interlocuteurs sont très bon. Leur dialogue est un vrai remontant , on s’ éloignze là des discours démagogique et intéressé des politiciens de l’ extrème gauche à l’ extrème droite.Y a vraiment des parties croustillantes : 

- Sur le mépris de la culture orale et le fait de rendre la parole aux pauvres ( l’antithèse des médias qui eux donnent systématiquement la parole aux puissants et ne montre les classes populaires que pour les humilier ).Pourtant il y’ a des valeurs populaires vertueuses que Orwell vulgarisé par Michéa conceptualise comme la "common decency" .
- La recherche du bonheur. Peut être est là le but fondamental de l’ existence humaine , et non d’ accumuler du capital de la célébrité etc.
- On ne peut peut etre pas changer le monde mais en construire un autre comme le précise Paul Ariès s’ inspirant des amérindiens , c’ est exactement ça , certains peuvent interpréter ça pour un replis sur soi mais non , il s’ agit d’ une ouverture , c’ est le monde actuel qui est fermé ( cfr métaphore des boites de Pierre Rabhi ).
- Concernant la reconstruction de la culture ouvrière c’ est une bonne entreprise même si j’ ai quelques doutes à cause de la violence du mondialisme économique.
Bref 11 : 48 de bonheur.  smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès