• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de njama

sur Sahara marocain : vérités historiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama 14 mai 2013 11:26

La revendication d’un territoire au nom d’une réalité historique (cas d’Israël ou du Maroc ... ) est-elle une raison valable ? si oui à quel titre ?
J’ai comme l’impression que Bernard Lugan se plante ... est-il payé par le roi M6 ?

Les raisons sont bien souvent plus pragmatiques et terre à terre (richesses) qu’idéalement "historiques" de rétablir un Royaume aussi fabuleux qu’en grande partie imaginaire. Si éphémère parfois, comme le fût le Royaume de David, deux générations seulement  !

Les raisons invoquées par cet historien n’ont jamais convaincu l’ONU, et pour contourner le défaut de cette reconnaissance internationale, Hassan II avait joué fin d’un point de vue politique avec son opération de communication en 1975 qualifiée de « coup de poker » , la Marche Verte qui n’avait rien d’une initiative populaire. Cette opération supposait beaucoup de moyens logistiques, de préparations. Non le bon peuple marocain ne s’est pas réveillé un beau matin pour aller manifester dans le sud très aride ... La Marche Verte est bidon, tous ces camions et bus ont-ils été réquisitionnés ? J’ai eu personnellement des témoignages de jeunes marocains à l’époque ...

Quelle(s) bonne(s) raison(s) de revendiquer l’intégration de ce sud marocain très aride ? Les raisons historiques ou culturelles ont bon dos. Les mines de phosphates sont la principale richesse du Maroc qui est le troisième producteur mondial ...

Le Maroc revendique le territoire du Sahara occidental depuis son retour à l’indépendance en 1956. En août 1974, l’Espagne, qui souhaite se retirer, annonce l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour 1975. Le Maroc s’oppose à tout référendum qui pourrait conduire à l’indépendance du territoire et demande à la Cour internationale de justice de statuer sur sa revendication. Une mission des Nations unies visite le territoire en mai-juin 1975 et publie un rapport le 15 octobre qui constate un « consensus écrasant » de la population sahraouie en faveur de l’indépendance. Le lendemain, la Cour internationale de Justice rend son avis ? : elle reconnaît que le territoire du Sahara occidental n’était pas terra nullius avant la colonisation par l’Espagne et qu’il avait des liens juridiques d’allégeance avec le Maroc et l’ensemble mauritanien. Cependant, elle ne constate aucun lien de souveraineté territoriale. Elle conclut que ces liens ne sont pas de nature à entraver « l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire  »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_verte


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès