désolé d’avoir tardé
sur la question du shen : la question est très vaste. En premier lieu il faut entendre que le shen
n’est pas séparable du corps ( je parle du point de vue ancien )
mais il y a une partie qui est produite par le corps et une partie
qui est issue du ciel . Le shen est par ailleurs a la fois un et
multiple .
par Shén
? on entend a la
fois l’ensemble de l’esprit et une partie liée a l’ensemble ( cœur ,
méridien du cœur, fonction du cœur énergétique ) ce shen du cœur
( appelé shen ) est d’origine céleste. on distingue
classiquement le shen du foie appelé hún ?
qui est d’origine céleste et le shen du poumon appelé pò ?
qui est d’origine terrestre . On
distingue également le shen du rein : zhì ?
et le shen de la rate appelé y ? ?
mais cela n’est encore que la partie
émergée de l’iceberg divers éléments du psychisme sont déterminés
par le fonctionnement des méridiens ou de groupes de méridiens ( a
la fois déterminés par et déterminants de . Les deux étant
toujours indissolublement liés dans la conception chinoise des
choses )
ce simple exposé superficiel permet de
constater que l’on ne peut en aucun cas comparer la notion d’esprit
occidentale avec la conception que les chinois ont du shen, et ce
encore moins si on se limite au cartésianisme : « je
pense donc je suis » et au positivisme contient : «
la pensée est produite par des réaction chimiques dans le cerveau »
ce qui est le plus proche de notre
notion d’ esprit-pensée est le y ? ?
( propos- intention- pensée …...) qui effectivement est une
production de la matière ( et qui meurt avec le corps )
mais l’évolution scientifique semble
de plus en plus donner raison aux chinois : on a trouvé dans
l’abdomen des neurones en équivalence a ce qui est le cerveau d’un
chien et on en a trouvé aussi dans le cœur dont a déterminé que
le rythme n’était pas produit par le cerveau mais par ses propres
neurones …....
de la même façon on sait que l’on
peut enregistrer un eeg a 3 mètres ce qui correspondrait a certaines
notions appelées l’aura ou le qi …
toutes découvertes qui ne nous
empêcheront pas d’enseigner aux enfants que la pensée est produite
par le cerveau et que le qi est du domaine de la superstition …..tout
en considérant que nous sommes rationnels …....
cette question du rapport corps- esprit
est infiniment complexe et en dehors des croyances scientistes du
19ème siècle je n’ai entendu parler de personne qui aurait prétendu
tout en connaître …...
c’est toute la question de la vie et de
la mort …...rien que ça …...
au titre des questions soulevées par
la culture chinoise il y à la notion de la production d’un corps
énergétique supplémentaire qui permette d’ atteindre l’immortalité
….. ( par l’union avec la « femelle mystérieuse » )
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcompilhistoire.pagesperso-orange.fr%2Fimages%2Ftaoiste.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fcompilhistoire.pagesperso-orange.fr%2Ftaoisme.htm&h=483&w=473&tbnid=HvHTR6s9J6VALM%3A&zoom=1&docid=R51A0MglpstooM&ei=X4f9VO_dIsLtUtmLgoAO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1941&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0CEEQrQMwBA
j’espère avoir répondu a la
question comme disais coluche : c’est un mec quand il a finit
de te répondre tu comprends plus la question qu’il a posé ….....
sur les rapports entre shen et jing il faut se pencher sur l’axe shaoyin ( méridiens coeur et rein ) et sa fonction double de maintien de la vie
premièrement le yin du rein a pour fonction d’ acceuillir le shen ( le jing c’est du domaine du yin du rein ) un défaut de cette fonction aura des conséquences diverses de déstabilisation de l’esprit allant de l’insomnie a par exemple la maladie de parkinson
secondo le yang du coeur ( au sens esprit ) doit descendre a la rencontre du yin du rein pour animer la matière, a l’extrème le refus de descente donne la démence sénile ou l’alhzeimer : l’esprit shen ne veut plus s’incarner et le corps n’est plus régit que par l’ agitation désordonnée du hun et les manifestations du po ....
( le shen est le coordonateur )
dans l’image du yin yang on peut voir cet axe shaoyin comme étant le yang dans le yin et le yin dans le yang ....... ( mais pas que bien sur )
la production du jing ( essence du rein ) est ce que nous faisons constamment par l’alimentation a ce titre l’entretenir n’est pas bien sur contraire aux lois de la nature. a mon sens ( là ou j’en suis de l’évolution de mon couple compréhension-perception ) une recherche d’immortalité qui viserait a maintenir éternellement le rapport corps-esprit ne peut qu’échouer ( parce qu’effectivement contraire a la loi naturelle ) sur la notion taoiste de création d’un corps énergétique visant a devenir immortel je suis très loin de pouvoir me prononcer dans un sens ou dans l’autre