• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de agent ananas

sur L'Allemagne sur le grand échiquier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

agent ananas agent ananas 28 avril 2015 14:15

Article intéressant mais qui gratte que la surface.
Déjà il faut rappeler qu’historiquement l’Allemagne a toujours regardé vers l’est (au moins à partir du 12ème siècle avec la doctrine Drang nach Osten). Il suffit de voir dans quelle direction est orienté le quadrige de la porte de Brandebourg... Tout un symbole.
En fait ce n’est pas l’axe Berlin-Moscou qu’il faut considérer, mais toute la zone eurasienne, qui pourrait devenir le plus grand marché économique de l’Histoire, "marché" qui fait naturellement saliver les entreprises allemandes et son patronat. Sans compter les nombreux projets d’infrastructures que cette zone immense devrait développer et dont l’Allemagne pourrait apporter son savoir faire.
Pour cela, l’Allemagne devrait couper le "noeud gordien" qui la rattache à l’alliance atlantique. Certes pas facile à faire pour un pays occupé et dont le Bundestag est fortement pro-Washington, en dépit des relations au plus bas entre Berlin et Washington (le portable de Merkel écouté par la NSA, le refus de restituer l’or allemand entreposé dans les banques US, divergences géostratégiques, etc...).
Est-ce que l’implosion de l’UE (une créature US) dont l’Allemagne pourrait provoquer par son intransigeance vis à vis de la Grèce, pourait être la nouvelle donne qu’elle espère pour se libérer du carcan atlantiste ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès