• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qirotatif

sur Pablo Servigne et Jacques Blamont : Introduction au siècle des menaces


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qirotatif Qirotatif 19 octobre 2018 19:10

@PumTchak
En revanche il place un espoir (très mince) assez surprenant dans les églises et leur capacité à être les vecteurs d’une réaction. Il semble que ce soit pour lui une sorte d’ultime possibilité avant de sombrer dans le désespoir du réalisme. Servigne est encore plus pessimiste... Cela pourrait fonctionner avec des pays à la population très religieuse (sous-continent indien, Afrique, Amérique du centrale et du sud, Asie du sud-est) mais la logique de la survie individuelle a toutes les chances de l’emporter sur la nécessité de faire survivre l’environnement. 

Quant à la révolution spirituelle, peut-être surviendra-t-elle... mais probablement une fois que la population mondiale aura été réduite d’une façon ou d’une autre et que le mode de vie des restants aura radicalement changé. Entre ceux qui aspirent à accéder à la consommation et ceux qui y ont accédé depuis les années 50, la plupart des personnes sur la planète ne sont absolument pas prêtes à abandonner le confort de la dépense sans compter, de la dépense sans compensation. Blamont lui-même continue de voyager aux quatre coins de la planète contribuant à sa destruction. Son bilan carbone personnel et la pollution qu’il a du générer au cours de sa vie doivent être bien plus désastreux que la plupart des gens. Il a la sagesse de l’homme qui sent sa fin arriver et intuitionne celle de son espèce, mais, à l’instar de nous tous, cette réaction est probablement déjà trop tardive. 

"Heureusement qu’on a Agoravox pour échapper à toutes ces débilités télévisuelles, hein..."

Cette émission ne passe pas à la télé il me semble... mais cela devrait être le cas. Tous les soirs à la place d’Hanouna, des JT et autres... mais à ce moment personne ne regarderait. Ces deux personnes considèrent que cette problématique est le sujet des sujets et ont raison - il n’en existe aucun autre plus crucial - mais peu de gens sont prêts à les écouter. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès