• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La chute de l'Empire Romain causée par le christianisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 16 novembre 2023 10:26

@yoananda2

Tiens voici une "vérité" évangélique, c’est dans Marc :

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

On a remplacé par des superstitions les réflexions philosophiques des intellectuels païens de l’époque... car bien évidemment aucun chrétien n’était en mesure de boire un breuvage mortel sans conséquences graves et tout le monde le savait les chrétiens les premiers.. d’où un ressentiment contre ceux qui les observaient d’un air goguenard.. et d’où les persécutions systématiques contre les païens, surtout les intellectuels, les temples...

Si bien qu’on ne retrouve plus que de rares fragments de ceux qui osèrent s’opposer : les écrits de Celse ont été systématiquement détruits (hormis quelques fragments incrustés dans des écrits chrétiens apologétiques) comme ceux de Julien l’Apostat..

Si les chrétiens virent avec une certaine sympathie les écrits de Plotin (ce qui explique sans doute leur survie), car ils sentirent une certaine parenté de pensée, le dit Plotin ne pouvait pas voir en peinture les chrétiens et on comprend aisément pourquoi, suffit de lire les uns et les autres.. La pensée de Plotin est philosophique, rationnelle, structurée.. et il n’y a aucun miracle dedans..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès