• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de niko74

sur Un moteur à eau écolo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

niko74 (---.---.178.221) 30 juillet 2007 09:05

Essayons de ne pas tomber dans une ambiance manichéenne lorsqu’il s’agit d’un sujet de cette importance. restons calmes, et abordons le problème avec du recul. Stéphane, votre remarque ne prend en compte qu’une partie du problème, qu’une inconnue de l’équation.C’est de l’information orientée selon votre angle, votre opinion. je pense que passer de 11, 7l/100km à 9,8l/100 km en faisant passer la pollution de 8,6 à 0,1pcent de monoxyde d carbone et de 348 à 168ppm de monoxyde d’azote tout en prolongant la vie d’une vieille voiture, le tout réalisé par un jeune qui s’est servi de son temps libre, et d’outillage de base est plus que louable. peut être que le moteur diesel d’une petite voiture moderne consomme du 5l/100km, mais il pollue !deplus, beaucoup d’electronique est necessaire pour atteindre cette performance, or, l’electronique ne resiste pas aux intempéries particulières (gel, variations d’altitudes), et on ne connait pas reellement la longévité dans le temps. Aucun fabriquant n’a encore sorti de sysème qui fait baisser la pollution de manière si radicale. les progrès qu’ils font sont minables concernant la réduction des déchets en sortie de moteur. par ailleurs celui qui achète cette voiture moderne, vend la sienne d’occaz (à un jeune comme le Kevin du reportage par exemple) ou la met à la casse...donc il faut bien parler de ces véhicules aussi. a quoi ça sert de vendre sa voiture pour en acheter une dite "plus propre" ? a dire à celui qui vous l’achete (et qui vous aide dons à acheter la propre) qu’il pollue plus que vous ???? Donc dire qu’il vaut mieux s’acheter une nouvelle voiture pour moins polluer ,c’est vraiment simplifier le problème...a long terme,les occaz finiront en afrique et le CO2 ne connait pas les frontières !! J’ai déjà brievement cité dans mon post (long, certes, mais destiné à amener un dialogue de fond et non ce genre de remarque de 3 lignes qui ne font pas avancer les choses), les solutions proposées par l’industrie :
 hybride hydrogène/electrique = comment va-t-on produire l’hydrogène et quelle va être la pollution engendrée par la produciton d’hydrogène. Ensuite il va aflloir transporter l’hydrogène, et le stocker. Personnellement, je n’ai pas enve de rouler en compagnie de camions qui trnasportent de l’hydrogène. Ensuite, le moteur electrique est alimenté par d’énnormes batteries : meme question : quelle est la pollution engendrée par la construction de batterie. Le recyclage des batterie est-il prévu dans ce cout ?ou va-t-on stocker les batteries usagée ?
 ethanol/biogaz/colza généralisés à un park de véhicules important = OGM..je ne dirais mem pas ce que j’en pense

je n’ai pas parlé des bougies et carburateurs qui existent et qui améliorent aussi la combustion (j’imagine les gain de ces systèmes ajoutés au pantone). Ces produits sont ignorés par les médias pour les memes raisons : ce n’est pas dans l’intéret de l’industrie deproposer des solutions qui nouus permette de recycler le park de millions d’automobiles existant. Ces gens veulent que nous changions notre bagnole tous les 3 ans.

chacunes de ces solutions sont bonnes selon la région ou elles sont appliquées, et de concert avec des concepts tels que le pantone. Le problème est que nous sommes dans un système on chacun veut faire de son concept LE concept applicable à tous et partout. on finit par tomber dans des luttes de clocher dont l’une des plus absurdes est les ecolos antinucléaires qui se battent contre les éoliennes mais qui n’accepterainet pas de passer des hiver à 16 degré chez eux. Pendant ce temps, les "gros" gagnent du temps, et à la fin, ils nous sortirons les mêmes solutions (pantone, etc...) plus chères, taxées habillées à la sauce médiatique du développement durable. on ferait mieux de commencer à s’entendre entre nous opur ce qui est des questions de fond !

dire rapidement que le gain engendré par ce jeune homme ou par toute personne qui pantoniserait son véhicule est nul pour ensuite réclamer des solutions toutes faites et non polluantes, je trouve ça un petit peu immature, si vous me le permettez. Réclamer à qui : aux politiques, aux industriels qui ont de toutes façon ont décidés ensemble d’aller jusqu’au bout des réserves de pétrole en optimisant au mieux l’argent qui sortira de notre portefeuiile, et donc en sortant les solutions de leur placcard au compte goutte ; car c’est une solution pour nous maintenir en état de dépendance ? Ils ont bien vu, lors de la crise de 73 (qui était organisée par eux) que nous étions prêts à encaisser de grosses hausses de prix en échange de la possibilité de garder notre style de vie.pourquoi bougeraient ils ?De plus, le pic de prod du pétrole va leur permettre de justifier des petites guerres, et de faire régner un climat de peur. la seule manière de les faire bouger, c’est de déclencher un mouvement de pression sociale et d’équiper nos véhicules, tout simplement. Pas besoin de manifs tant qu’on est pas emmerdé. Que croyez vous, qu’on a obtenu la sécu ou les congés payés en s’asseyant en face de ces gens et en leur disant "s’ils vous plait messieurs, soyez raisonnables, nous sommes fatigués et malades, il nous faut du repos et un système qui prenne en charge notre santé car vous nous menez un train d’enfer" ce a quoi ils nous auraient répondu "mais bien sur, excusez nous, on n’avait pas remarqué...vous faites bien d’en parler".

Donc, pour ce qui est du pantone,Quand des milliers de véhicules seront équipés, ils devront bien reglementer et reprendre la main sur ce système d’une manière ou d’une autre.Pour reprendre une thématique célèbre :"On a besoin de nos voitures pour aller bosser...ils ont besoin qu’on aille bosser"..ils le disent tous les jours !!!..il faudra alors négocier dur...et exiger qu’ils améliorent le système SANS LE TAXER, sans donner le monopole aux garagistes car ce système n’est pas dangereux...Peut être alors pourrons nous atteindre le meme degré de performance en pollution ET une consommation encore réduite. Je rappelle que le pantone est jusque la installé sur des véhicule par une communauté de passionnés qui soudent des tuyaux, et qui améliorent le système de manière mécanique (par exemple en rendant le fameux "bulleur" autonome au niveau du chauffage, et en le maintenantà temprérature constante à l’aide d’un thermostat, ou encore en ajoutant un vieux carbu de tondeuse en aval du réacteur pantone, ou encore en ajoutant un injecteur récupéré en casse, en installant le reservoir dans le coffre et eb se servant d’une pompe d’esuie-glace pour l’achemineent jusqu’au moteur) imaginez le potentiel si des gros bureaux d’étude s’y intéressent. or ils ne s’y interesseront pas s’ils ne sentent pas une pression populaire,puisqu’ils connaissent déjà le principe !!! ce n’est pas une découverte pour eux. Ce n’est pas la peine d’aller discuter avec eux pour le moment....ce n’est pas la peine de leur réclamer des solutions.IL FAUT LEUR IMPOSER LES SOLUTIONS QU ILS CONNAISSENT DEJA ! leur montrer qu’elles n’ont pas été enterrées et qu’elles ne pourront jamais l’être. il faut arrêter de croire que juste parcequ’on met un papier dans une urne une fois de temps en temps, on peut se poser, critiquer ceux qui innovent et attendre des "grands " des solutions. Nous sommes des adultes, des citoyens...L’histoire prouve que les progrès se sont fait parcequ’à un moment la pression devient très forte, que le pouvoir la mesure, et qu’il lache du lest... Par ailleurs, parler uniquement de gain de consommation, c’est le signe de ceux qui pensent avant tout à leur portefeuille. il y a la consommation, ET l’emission de gaz résiduels de cette consommation.La planète passe avant notre portefeuille, et meme dans l’absolu, la planète c’est de l’ivesstissement à long terme. par ailleurs, il faut prendre en compte les couts et conséquences de ce qu’on nous présente comme propre (ce qui est propre à bruler dans un moteur à bien été fabriqué...donc dans quelles condiitions ???). Lavoisier : rien ne se perd rien ne se crée tout se trnasforme. Ensuite, sachez qu’un moteur diesel pollue beaucoup plus qu’un moteur essence, à la base, donc vanter les merites des nouveaux moteurs diesel ne montre pas que vous abordiez le problème de manière globale.

Le pantone énèrve, et je sais pourquoi. parceque ça marche, parcequ c’est gratuit,parceque c’est simple, parceque des dizaines de véhicules l’utilisent, parceque ceux qui cherchent à en faire un business se font rappeler à l’ordre par l’active communauté qui a pris en main ce procédé, parcequ’aucun gourou ne peut se faire mousser avec sans se faire ridiculiser par cette meme communauté . C’est déjà en place, c’est déjà sous controle d’un milieu associatif interesssé par 2 choses : l’avancé technique et l’environnement...dans le plus pur respect du possesseur du brevet !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès