• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La politique criminelle d’Israël nuit aussi aux Juifs

La politique criminelle d’Israël nuit aussi aux Juifs

Michèle SIBONY est une militante pacifiste qui œuvre pour la paix au Proche-Orient. Elle a vécu 4 ans en Israël, et elle est aujourd'hui porte-parole de l'UJFP (Union juive française pour la paix) dont elle a aussi été vice-présidente par le passé. Dans ce contexte d'escalade du conflit israélo-palestinien, Michèle Sobony propose une analyse à contre-courant de la pensée unique distillée par la majorité des médias, qui consiste globalement à soutenir sans aucune forme de nuance la position d'Israël. Elle propose également une analyse critique de la manière dont la lutte contre l'antisémitisme (légitime) est instrumentalisée en France, en procédant par exemple à une assimilation malhonnête entre antisionisme et antisémitisme. Un témoignage fort, qui permet de prendre conscience que toute une partie de nos concitoyens juifs n’est absolument pas représentée dans le débat public.

Tags : Etats-Unis Israël Palestine Prospective et futur




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • vote
    christophe nicolas christophe nicolas 16 décembre 2023 15:21

    Au lieu de combattre Israël par les armes, moi je propose un autre objectif aux grands chefs Musulmans qui, ne l’oublions pas, gèrent de colossales fortunes avec leur manne du pétrole.

    Aucun Musulman ne doit être sous les ordres d’un Juif.

    Voila une bonne Fatwa digne des rois de France, "it’s forbidden" ou plutôt "it’s for Biden" puisqu’ils n’existe pas de peuple plus soumis aux sionistes que les Américains alors même que les Juifs leurs font tous les coups les plus pendables et inimaginables possibles.


    • vote
      Et Hop ! 16 décembre 2023 17:07

      Entretien vraiment très intéressant aussi bien par la qualité des questions que par celles des réponses et de la personne qui répond.


      • vote
        quijote 16 décembre 2023 18:28

        Un peu d’histoire :

        L’expression "l’antisionisme est le faux-nez de l’antisémitisme" est la brillante escroqu..., euh... trouvaille, je veux dire, de sa majesté le président du crif cukierman aux alentours de 1995.

        Depuis reprise telle que par toutes les élites ambitieuses de notre pays qui n’ont rien à refuser au "président" d’une si prestigieuse assemblée : les valls, les hollande, etc.

        Chuis antisioniste. J’aime pas le crif. J’aime pas l’islam non plus quand il vient chez nous sans y être invité. Alors la guerre entre psychopathes en Palestine... T’as compris ?


        • vote
          Vivre est un village Vivre est un village 17 décembre 2023 08:55

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Michèle_Sibony

          Michèle Sibony a vécu en Israël où elle a fait des études de lettres et de cinéma dans les années 1972-1977, à l’université de Haïfa. Elle y a maintenu des contacts étroits avec des amis contre l’occupation israélienne,. Elle est aussi membre du bureau de l’Alternative Information Center (Jérusalem Beit Sahour).Michèle Sibony participe « avec enthousiasme » à une rencontre de militants pro-palestiniens avec des représentants des diverses organisations palestiniennes sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne.Pour Marc Hecker : « Le fait d’habiter pendant quelques années en Israël et de côtoyer des Palestiniens a permis à Michèle Sibony d’effectuer ce qu’elle appelle un « détricotage » idéologique et a déclenché chez elle la volonté de s’engager en faveur de la cause palestinienne. »7.

          ECELLENTE VIDEO...

          MERCI !!!

          A bientôt. Amitié.


          • vote
            Vivre est un village Vivre est un village 17 décembre 2023 10:12
            La solidarité avec la Palestine sur un point de bascule

            Chaque week-end, le mouvement de solidarité avec les Palestiniens organise des manifestations pour appeler au cessez-le-feu. Les défilés sont moins nourris qu’en 2014, mais une nouvelle génération politique, forgée dans une décennie de répression aux relents islamophobes, émerge. https://www.mediapart.fr/journal/politique/161223/la-solidarite-avec-la-palestine-sur-un-point-de-bascule

            Emmanuel Riondé https://blogs.mediapart.fr/emmanuel-rionde

            Pour Rima Hassan, le vent est en train de tourner. « En octobrel’immense majorité des mobilisations liées au conflit dans le monde ont été propalestiniennes, rappelle-t-elle. Aujourd’hui, se définir pro-israélien, c’est perçu comme étant pro-apartheid, pro-colonisation, c’est de plus en plus difficile à tenir. Vu l’ampleur de la violence déployée à Gaza, leur discours s’effrite dans l’espace public. Je pense que nous sommes sur un moment de bascule, y compris pour le mouvement de solidarité. » Une bascule chargée, comme rarement dans l’histoire du conflit, d’inconnue politique. Heureuse de voir débarquer à ses côtés de nouvelles générations de militant·es, dont « la relève » des juifs anticoloniaux de Tsedek, Michèle Sibony l’avoue sans détour : « J’ai une peur bleue du jour d’après. »


            A bientôt. Amitié.


            • vote
              quijote 17 décembre 2023 10:41

              @Vivre est un village

              "L’islamophobie" est une réaction SAINE face à l’invasion. Soit vous y viendrez ( vous = ceux qui parlent "d’islamophobie" ), soit vous deviendrez vous-mêmes musulmans... C’est comme ça et c’est pas autrement. Soit on se réveille, soit on disparaît. Moi, j’ai 60 ans et je sais que c’est quelque chose, l’invasion menée à son terme, la France devenue "terre d’islam", qui est probable si nous ne réagissons pas. Maintenant. Après, il sera trop tard. Et c’est dans le sang que ça se terminera.
              Londres, aujourd’hui, est perdue. Je ne veux pas de ça. Même mort, je ne veux pas que ça arrive.

              La guerre en Palestine n’est pas notre guerre. Notre guerre, elle est ici, en France et en Europe, pour ne plus se laisser envahir par ces gens 1) dont l’inconscient collectif est un inconscient de conquête 2) qui méprisent les peuples et les pays où ils décident d’aller s’installer car "nous sommes la vraie religion" 3) qui compensent ainsi un complexe d’infériorité par rapport à nos sociétés occidentales avancées : "nous sommes en phase de conquête donc nous sommes supérieurs à ces peuples. Il sera bientôt légitime d’imposer nos lois à ces peuples".

              La dimension psychopathique de l’islam est évidente pour qui sait voir comment les choses évoluent en ce moment. Evidemment, pour VOIR, il faut arrêter d’être idéaliste et étudier la psychologie... Quand tu fais ça, tout te saute à la gueule.

              J’ai parlé de la dimension psychopathique de l’islam mais je n’oublie pas celle du judaïsme... D’où la guerre insoluble en Palestine. C’est les mêmes des deux côtés...


            • vote
              Vivre est un village Vivre est un village 17 décembre 2023 11:26

              @quijote
              Il faut défendre Mohamed Sifaoui !!!

              Fonds Marianne : devant les sénateurs, Mohamed Sifaoui s’estime « manipulé par le pouvoir politique »

              L’essayiste, bénéficiaire de la plus importante subvention de ce fonds destiné à créer un « contre-discours républicain », a confirmé ses liens étroits avec le cabinet de Marlène Schiappa.

              Par Samuel Laurent 

              « La première erreur que j’ai faite, c’est d’avoir fait confiance à Mme Schiappa. » Mohamed Sifaoui est très remonté, jeudi 15 juin, lorsqu’il conclut son audition devant la commission d’enquête sur le fonds Marianne, cette manne de 2,5 millions d’euros mise en place par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la citoyenneté, à la suite de l’assassinat terroriste du professeur Samuel Paty, en octobre 2020, afin de créer un « contre-discours républicain » sur les réseaux sociaux.

              https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/15/fonds-marianne-devant-les-senateurs-mohamed-sifaoui-s-estime-manipule-par-le-pouvoir-politique_6177778_3224.html

              A bientôt. Amitié.


            • vote
              Vivre est un village Vivre est un village 17 décembre 2023 11:33
              Michèle Sibony, porte-parole de l’union juive française pour la paix : « il faut sortir de l’horreur »

              Rencontre avec Michèle Sibony, porte-parole de l’Union juive française pour la paix, qui devait venir à Besançon dans le cadre des « 7 heures pour la Palestine ».

              Par Anthony Soares https://hebdo25.net/author/anthony-soares/

              Michèle Sibony, vous deviez animer une conférence-débat dans le cadre des « 7 heures pour la Palestine » à Besançon, qui a finalement été annulée. Regrettez-vous ce choix ?

              Je crois que ça se situait à un moment où de toute façon, tous les événements pour la Palestine étaient annulés. C’est seulement la décision du Conseil d’État qui a refusé l’interdiction systématique des manifestations, qui a permis la reprise de certaines activités sur la Palestine. Mais au moment où étaient programmées les « 7 heures pour la Palestine » à Besançon, on était en plein dans ce moment-là. Les organisateurs ont décidé d’annuler toutes les sept heures et de ne garder que la conférence avec moi. Je ne me sentais pas tellement légitime de parler seule à Besançon de la situation qui venait d’exploser. Et donc, je proposais que l’on fasse cela à deux ; avec un ou une intervenante palestinienne. Ça n’a pas pu être possible, parce que tous les intervenants contactés étaient absolument débordés par la situation. On a donc décidé de reporter. Ce n’est pas une annulation, c’est un report !

              Lors de la séance plénière du Conseil régional, plusieurs formations politiques ont refusé de voter une aide à une association, suite à la mise en avant par celle-ci des « 7 heures pour la Palestine ». L’association a ainsi été qualifiée par certains d’anti-israélienne. Qu’en pensez-vous alors que vous deviez être présente ? 

              On a rencontré en France, une vague de dictats qui ont immédiatement placé le curseur sur le soutien absolu à Israël. On peut comprendre le choc qui a été vécu avec l’incursion du Hamas le 7 octobre en Israël et surtout des crimes de guerre qui ont été commis. Il y a eu des atrocités, c’est sûr ! Est-ce que ça doit se faire en éliminant tout contexte ? En éliminant, tout ce qui produit cette monstruosité ? Les 16 ans de blocus de deux millions de personnes à Gaza ? Est-ce que ça doit éliminer les plus de 300 morts maintenant en Cisjordanie depuis le début de l’année et les persécutions par les colons ? Est-ce que ça doit éliminer tout le contexte colonial dans lequel cet événement s’est produit ? Je ne crois pas. Je crois qu’il fallait pouvoir restituer du contexte, ce qui ne veut pas dire que l’on soutient ce qu’il s’est passé. Il est important de l’expliquer pour comprendre la situation. Il n’y a pas d’événements hors-sol.

              Vous militez pour la paix. Le conflit israélo-palestinien dure depuis longtemps, comment la paix peut-elle se faire ? Pourquoi ne s’est-elle pas déjà faite ?

              Le gouvernement israélien n’accepte pas l’idée que ce territoire va devoir être partagé. Il va falloir trouver le moyen de coexister sur le même territoire pour deux populations qui sont très imbriquées. Il faut juste sortir de l’horreur. Il faut juste arrêter de penser que la solution passe par la destruction d’un peuple. Je crois qu’il faut ouvrir une troisième voie. Ce carnage pourra peut-être trouver un sens s’il en sort une réelle prise de conscience et une réelle réflexion sur la recherche d’une voie qui soit une voie de coexistence et non une voie de cimetière.

              Selon vous, comment la situation va-t-elle évoluer ?

              À court terme, il faut exiger un cessez-le-feu ! L’idée des pauses humanitaires… C’est scandaleux ! C’est un vrai cessez-le-feu que la communauté internationale doit imposer et elle doit imposer la reprise de négociations très rapide. Dans un deuxième temps, ce sera le temps de la réflexion. De regarder, de réfléchir, de s’entourer de gens capables d’apporter des solutions. Il y a des solutions ! Les gens n’ont pas envie de s’entretuer. https://hebdo25.net/linvitee-de-la-semaine-michele-sibony-porte-parole-de-lunion-juive-francaise-pour-la-paix/

              A bientôt. Amitié.


            • vote
              Et Hop ! 17 décembre 2023 23:34

              @quijote : " la guerre en Palestine n’est pas notre guerre. Notre guerre, elle est ici, en France et en Europe, pour ne plus se laisser envahir par ces gens 1) dont ... 2) qui 3) ... "

              OK, et qui est-ce qui impose l’invasion de notre pays par "ces gens", QUI ?? a créé et dirigé toutes les associations imposant l’immigration en France (depuis le M.O.I. jusqu’au GISTI, Droit devant !, etc.), et autres associations antiracistes (LICRA, SOS Racisme, Touche pas à mon pote,.) pour empêcher les Français de protester, pour les terroriser, qui dirige l’OFPRA, la DILCRA, etc...
              Il n’y a pas de lobby immigrationniste musulman, arabe ou africain, en France, ils n’ont aucun pouvoir dans les médias, dans le gouvernement, dans les juridictions, si vous voulez vous débarrasser de "ces gens", il faut d’abord vous débarrasser de ces autres gens qui vous en empêcheront en vous jettant en prison.


            • vote
              quijote 18 décembre 2023 18:15

              @Et Hop !

              Je sais. C’est pourquoi le fait que qu’ils se prennent le boomerang dans la gueule 40 ou 50 ans après ne m’attriste pas plus que ça. Mais c’est pas pour ça que je veux des musulmans !
              Pas de lobby immigrationniste musulman ? Ils ont pas besoin : l’islam est par nature expansionniste. Je ne veux plus de musulmans. On est 80% à ne plus en vouloir. On est 80% à avoir raison.


            • vote
              Vivre est un village Vivre est un village 17 décembre 2023 11:20

              KARIM KATTAN

              Écrivain palestinien, né à Jérusalem. Il a reçu le prix des Cinq continents de la francophonie en 2021 pour son premier roman Le Palais des deux collines (éd. Elyzad, 2021). Son prochain roman, L’Éden à l’aube, doit paraître en 2024.

              Comme si les Palestiniens n’avaient pas leur mot à dire

              https://blogs.mediapart.fr/karim-kattan/blog/151223/comme-si-les-palestiniens-n-avaient-pas-leur-mot-dire
              Rien ne peut justifier près de 20,000 morts, ni une situation que les observateurs internationaux, accoutumés pourtant à l’horreur, qualifient d’« enfer sur terre. » On aurait cru que dire cela, c’est énoncer une évidence. Et pourtant, nous nous retrouvons à devoir en débattre. Ce n’est, pour nous Palestiniens, rien de neuf. Chaque jour de nos vies, nous sommes sommés de démontrer pourquoi nous aurions le droit de vivre libres, en sécurité et avec dignité et sommes disqualifiés d’avoir un avis sur nous-mêmes.

              Il y aurait, dans ce monde, selon l’article et la sagesse commune, des camps, « pro-Palestiniens » et « pro-Israéliens », qui sont tels des supporters d’un match de foot où personne ne meurt et tout le monde a accès à la balle. Tout comme la division ahurissante, mais acceptée, en catégories de « juifs » et d’« Arabes » (comme s’il n’y avait pas des communautés juives arabes), cet élément de langage n’a aucun sens et est même intentionnellement malveillant : car notre liberté ne se fait pas aux dépens des autres — sauf s’ils conçoivent leur droit uniquement comme notre assujettissement.

              Voilà l’évidence. La justice est la justice pour tous. La libération de ce système de domination dont on voit la manifestation la plus abominable aujourd’hui est une libération pour tous. On peut – on doit – exiger la liberté et l’égalité pour tous en Israël-Palestine. Ceux qui veulent faire croire qu’il y a des équipes, des mondes irréconciliables, ne veulent ni liberté, ni justice pour nous : ils veulent seulement nous enfoncer dans le cauchemar sécuritaire et ethno-national et les violences coloniales, pathologiques, qui nous ravagent.

              Nous ne pouvons en sortir que collectivement. Il faut appeler à la fin immédiate du massacre perpétré par Israël. Il faut appeler à un cessez-le-feu, à une libération inconditionnelle et immédiate de tous les otages du Hamas, de tous les prisonniers palestiniens détenus illégalement par Israël, sans quoi nous nous rendons tous complices de ce qui se déroule sous nos yeux. C’est une tache indélébile sur nos âmes à tous. Tergiverser est dangereux. La clarté morale nous oblige. Il est encore temps de décrire précisément et dénoncer avec courage.


              • vote
                Vivre est un village Vivre est un village 17 décembre 2023 11:36
                Anthony Soares 
                https://hebdo25.net/author/anthony-soares/


                Michèle Sibony, vous deviez animer une conférence-débat dans le cadre des « 7 heures pour la Palestine » à Besançon, qui a finalement été annulée. Regrettez-vous ce choix ?

                Je crois que ça se situait à un moment où de toute façon, tous les événements pour la Palestine étaient annulés. C’est seulement la décision du Conseil d’État qui a refusé l’interdiction systématique des manifestations, qui a permis la reprise de certaines activités sur la Palestine. Mais au moment où étaient programmées les « 7 heures pour la Palestine » à Besançon, on était en plein dans ce moment-là. Les organisateurs ont décidé d’annuler toutes les sept heures et de ne garder que la conférence avec moi. Je ne me sentais pas tellement légitime de parler seule à Besançon de la situation qui venait d’exploser. Et donc, je proposais que l’on fasse cela à deux ; avec un ou une intervenante palestinienne. Ça n’a pas pu être possible, parce que tous les intervenants contactés étaient absolument débordés par la situation. On a donc décidé de reporter. Ce n’est pas une annulation, c’est un report !

                Lors de la séance plénière du Conseil régional, plusieurs formations politiques ont refusé de voter une aide à une association, suite à la mise en avant par celle-ci des « 7 heures pour la Palestine ». L’association a ainsi été qualifiée par certains d’anti-israélienne. Qu’en pensez-vous alors que vous deviez être présente ? 

                On a rencontré en France, une vague de dictats qui ont immédiatement placé le curseur sur le soutien absolu à Israël. On peut comprendre le choc qui a été vécu avec l’incursion du Hamas le 7 octobre en Israël et surtout des crimes de guerre qui ont été commis. Il y a eu des atrocités, c’est sûr ! Est-ce que ça doit se faire en éliminant tout contexte ? En éliminant, tout ce qui produit cette monstruosité ? Les 16 ans de blocus de deux millions de personnes à Gaza ? Est-ce que ça doit éliminer les plus de 300 morts maintenant en Cisjordanie depuis le début de l’année et les persécutions par les colons ? Est-ce que ça doit éliminer tout le contexte colonial dans lequel cet événement s’est produit ? Je ne crois pas. Je crois qu’il fallait pouvoir restituer du contexte, ce qui ne veut pas dire que l’on soutient ce qu’il s’est passé. Il est important de l’expliquer pour comprendre la situation. Il n’y a pas d’événements hors-sol.

                Vous militez pour la paix. Le conflit israélo-palestinien dure depuis longtemps, comment la paix peut-elle se faire ? Pourquoi ne s’est-elle pas déjà faite ?

                Le gouvernement israélien n’accepte pas l’idée que ce territoire va devoir être partagé. Il va falloir trouver le moyen de coexister sur le même territoire pour deux populations qui sont très imbriquées. Il faut juste sortir de l’horreur. Il faut juste arrêter de penser que la solution passe par la destruction d’un peuple. Je crois qu’il faut ouvrir une troisième voie. Ce carnage pourra peut-être trouver un sens s’il en sort une réelle prise de conscience et une réelle réflexion sur la recherche d’une voie qui soit une voie de coexistence et non une voie de cimetière.

                Selon vous, comment la situation va-t-elle évoluer ?

                À court terme, il faut exiger un cessez-le-feu ! L’idée des pauses humanitaires… C’est scandaleux ! C’est un vrai cessez-le-feu que la communauté internationale doit imposer et elle doit imposer la reprise de négociations très rapide. Dans un deuxième temps, ce sera le temps de la réflexion. De regarder, de réfléchir, de s’entourer de gens capables d’apporter des solutions. Il y a des solutions ! Les gens n’ont pas envie de s’entretuer.


                • vote
                  juanyves juanyves 17 décembre 2023 16:59

                  Le monde est entré dans une nouvelle ère de barbarie. Mais en est-il jamais sorti.

                  3 israéliens s’échappent et sont assassinés par l’armée israélienne.
                  Questions :
                  — Se sont-ils réellement échappés ou le Hamas leur a laissé la porte ouverte ?
                  Le Hamas a-t-il fait fuiter une fausse info d’attaque par des faux échappés dans l’endroit de la porte ouverte pour une bavure ?
                  Ces "échappés" étaient-ils porteurs de mauvaises nouvelles pour l’armée israélienne sur ce qui s’est déroulé à la Rave Party ? On remarquera qu’il y avait un argentin, un bédouin et un "pur sémite" aux cheveux roux, taches de rousseur et plus blanc qu’un suédois à la sortie de l’hiver, aucun avec des dreads ou la calotte et certainement pas des adeptes de la synagogue.
                  Néanmoins, on relèvera que tuer à bout portant des ennemis qui se rendent avec un drapeau blanc relève du crime de guerre et les ordres et protocoles d’engagement sont publics et dans ce sens. Là, on a 3 types, torse nu (donc sans armes), parlant hébreux parfaitement avec un drapeau blanc avec un pur sémite aux cheveux roux (donc palestinien ?) qui crient "sauvez-nous". 2 sont tués d’entrée, le 3ᵉ, blessé, est pourchassé et achevé. On peut difficilement croire que les soldats dans la poursuite n’ont pas contrôlé les 2 abattus au passage et compris leur bévue. Il semble invraisemblable qu’ils n’aient pas communiqué avec leurs supérieurs avant d’achever le 3ᵉ.
                  On peut donc raisonnablement supposer que, vu le niveau de mensonge dont font preuve les autorités israélienne, nous sommes devant un autre gros sac de merde. Les dessous resteront sûrement inconnus, mais ce qui est sûr, c’est que ce que nous servent les nazis relève du mensonge éhonté.

                  L’Ère de la Barbarie, avec les Nouvelles lois de la Guerre et nouveau Droit International édicté par la Communauté Internationale

                   :

                  • Les israéliens ne font pas de prisonnier et leur stratégie annoncée est le vol du territoire de Gaza pour ses plages et son gaz, le déplacement de gazaouis vers le Sinaï ou autre pays d’accueil et l’assassinat de tout individu se réclamant du Hamas.
                  • Les ukrainiens avec les otanistes ont élaboré une nouvelle stratégie vu l’impasse où ils sont : tuer le plus de soldats russes possibles et en perdre le moins possible. Il n’est plus question de récupérer des territoires ou une "souveraineté" inexistante, mais simplement tuer du russe, cad pas de prisonniers mais des cadavres.

                  Tout ça avec les discours du Sauron le Saurien & Co laisse présager d’un avenir radieux pour l’Humanité (ou la Bestialité).


                  • vote
                    nono le simplet nono le simplet 17 décembre 2023 17:31

                    @juanyves
                    c’est certain que cette exécution est honteuse ... mais tu as l’indignation sélective des ordures ...
                    c’est très à la mode chez les russes en ce moment ... au moins 2 vidéos de prisonniers ukrainiens exécutés froidement ... pour les premiers, la semaine dernière, la sanction a été rapide ... déluge d’obus sur leurs positions ... ils ont été neutralisés ... pour les deuxièmes la sanction ne devrait pas tarder ...


                  • vote
                    agent ananas agent ananas 18 décembre 2023 07:17

                    @juanyves

                    L’hypothèse que ces 3 otages israéliens tués par Tsahal étaient des témoins gênants de ce qu’il s’est réellement passé au Nova festival est intéressante.
                    Ils auraient pu confirmer que la plupart des victimes de la rave party furent tuées par les missiles d’hélicoptères israéliens ...
                    On peut douter que les centaines de voitures calcinées sur le parking du festival soit le résultat de kalachnikovs ou de RPG.
                    Le gouvernement israélien semble avoir étendu la "Directive Hannibal" aux civils ...


                  • vote
                    nono le simplet nono le simplet 18 décembre 2023 07:49

                    @agent ananas
                    entre toi et le panda ... deux cinglés ...


                  • vote
                    Vivre est un village Vivre est un village 18 décembre 2023 07:53

                    @agent ananas
                    Commentaire crédible...

                    A bientôt. Amitié.


                  • vote
                    Vivre est un village Vivre est un village 18 décembre 2023 07:58

                    @agent ananas
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_Hannibal
                    La Directive Hannibal (en hébreu : נוהל חניבעלNohal Hannibal) ou procédure Hannibal est une directive secrète de l’Armée de défense d’Israël dont l’objectif est d’empêcher la capture de soldats israéliens par des forces ennemies au cours des combats. Israël a — à quelques notables exceptions près — adhéré au principe consistant à ne pas négocier avec ceux qu’elle considère comme « terroristes » et, en particulier, lors de prises d’otages. Cette doctrine a connu des succès remarquables, lors de l’opération Entebbe par exemple, mais également des échecs retentissants avec de nombreuses pertes humaines, lors du massacre de Ma’alot. Dans des situations où des soldats israéliens avaient été capturés et qu’aucune solution militaire n’était envisageable, Israël a été contraint de négocier avec ses ennemis sur un échange de prisonniers. À plusieurs reprises, ces négociations ont donné lieu à la libération de plusieurs centaines voire milliers de détenus (condamnés ou suspectés), auparavant en captivité en Israël.

                    Un grand merci pour cet éclairage !!!

                    A bientôt. Amitié.


                  • vote
                    quijote 18 décembre 2023 18:25

                    @nono le simplet

                    Passe quelques années à étudier la psycho et reviens quand tu en sauras plus sur toi-même et l’être humain en général. T’as 15 ans, nan ?


                  • vote
                    juanyves juanyves 19 décembre 2023 12:56

                    @agent ananas
                    Suivant le Pemile il n’y a que les furieux qui se posent des questions. Les autres bien soumis acceptent tout ce qu’on leur envoie à gober. Néanmoins, l’ordre donné de tirer tout ce qui peut ressembler à du Hamas, donnant des signes de reddition fait partie des crimes de guerre. Dans ce cas précis, ces hommes sont manifestement montrant des signes de reddition. Le fait de tirer sur des combattants désarmés se rendant est un crime de guerre. La seconde question est rapport à l’identité de ces types et il se trouve que ce sont des otages israéliens échappés que l’armée est venue soi-disant délivrer et non tuer. On peut donc, sans être furieux, être autre chose qu’un zombi soumis et se poser des questions quant à la réelle vérité sous-jacente et douter de la version officielle qui ne cherche qu’à couvrir et faire passer l’assassinat comme une bavure. Il faut aussi rappeler que l’un des assassinées a été récemment membre des troupes d’élite israéliennes : il connaissait donc tous les protocoles militaires et avait donc pris toutes les précautions nécessaires à leur survie dans une telle situation. Ceci ne leur a pas suffi, pourquoi ? Ce n’est pas une question de furieux. La bavure ne concerne pas un soldat, mais plusieurs. Alors le Pemile, fais fonctionner les quelques neurones qui te restent et cesse de prendre les gens pour des cons.

                    Tir réflexe : c’est une évidence que personne ne peut contester !

                    Ben si on peut contester : Un tir réflexe, peut-être, mais pas 2 ou trois avec une chasse à l’homme qui suit le ratage du 1ᵉʳ "reflexe". Les gogos croient tout ce qu’on leur donne à gober, les autres essayent de réfléchir. Pourchasser pour le tuer un ennemi qui voulait se rendre est en premier lieu un crime de guerre. Un palestinien avec les cheveux roux, des taches de rousseur et la peau très blanche, ça ne cadre pas, surtout s’il parle hébreux avec un accent juif.
                    On peut supposer, à juste titre, que les ordres ont été donnés en le sens de l’élimination des otages, ce qui est corroboré par les bombardements massifs sur les zones pouvant les héberger, sur l’absence d’hystérie des otages libérés qui parlent plutôt de la peur qu’ils éprouvaient de mourir bombardés par les leurs et le nombre élevé d’otages morts sous les bombardements israéliens.

                  • vote
                    pemile pemile 19 décembre 2023 13:03

                    @juanyves "Tir réflexe : c’est une évidence que personne ne peut contester !"

                    Mon pov’, tu réponds sur bleu à mes posts sur rouge et tu veux leur faire dire l’inverse ??!!!!!! smiley

                    https://www.agoravox.fr/commentaire6674490

                    @Fergus « et non d’un ’tir réflexe », comme le prétendent certains défenseurs de l’action de Tsahal "

                    Vu les éléments fournis, torses nus, non armés, drapeau blanc, appels au secours en hébreu, meurtres en deux temps du troisième otage, c’est une évidence que personne ne peut contester !


                  • vote
                    Vivre est un village Vivre est un village 17 décembre 2023 17:18
                    Gaza. Les otages tués par Tsahal avaient un drapeau blanc, le drame lance la piste d’un nouvel accord

                    Selon les premiers éléments de l’enquête, les trois otages tués par erreur par l’armée israélienne après avoir réussi à se libérer du Hamas ont brandi un drapeau blanc et l’un d’entre eux a appelé à l’aide en hébreu. Face à la colère de la population, les autorités israéliennes ont repris langue avec les médiateurs de la crise des otages, et l’éventualité d’un nouvel accord revient sur le devant de la scène.

                    Vendredi 15 décembre, trois jeunes Israéliens pris en otage par le Hamas et qui avaient réussi à s’échapper ont été tués par erreur par l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza. Les victimes sont Yotam Haïm, un batteur de Heavy Metal de 28 ans, Samer Al-Talalqa, un Bédouin de 24 ans, et Alon Lulu Shamriz, un habitant du kibboutz Kfar Aza, âgé de 26 ans.

                    D’après les premiers éléments de l’enquête, “un soldat posté dans l’un des plus hauts étages d’un immeuble de la zone a identifié trois silhouettes qui tenaient un long bâton auquel était attaché un tissu blanc”, précise le quotidien israélien. Mais toujours selon ce rapport, “pour une raison inconnue, le soldat s’est senti menacé et a ouvert le feu sur le groupe”.

                    https://www.courrierinternational.com/article/gaza-les-otages-tues-par-tsahal-agitaient-un-drapeau-blanc-le-drame-relance-la-piste-d-un-nouvel-accord


                    • vote
                      quijote 18 décembre 2023 18:29

                      Psychopathes contre psychopathes. Qui va gagner ? Je m’en fous. Je ne prends pas parti pour des psychopathes, quels qu’ils soient. C’est les mêmes. Ils sont pareils.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès