• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

berphi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1115 0
1 mois 0 1 0
5 jours 0 1 0


Derniers commentaires




  • vote
    berphi 22 mars 13:45

    @micnet

    Très bien mais dans ce cas pourquoi cherches-tu absolument à savoir si les récits bibliques sont tous réels d’un point de vue historique ? Si tu admets que les deux notions du réel et du symbolique cohabitent en permanence, pourquoi vouloir absolument identifier ce qui relève du réel et ce qui relève du symbolique ?

    Je ne sais pas si tu vas me répondre mais ce que tu dis est intéressant. Tu ne peux pas reprocher à un esprit cartésien de mettre en doute un récit qui fait appel à la transcendance et qui se veut être véritable. Et c’est la raison pour laquelle j’ai partagé cette fameuse vidéo témoignant de guérisons inexpliquées en dehors d’un principe religieux, c’est parce que ce contenu bouscule toutes les certitudes cartésiennes. Les phénomènes de lévitations sont rares mais suffisamment nombreux pour avoir été rapportés que ce soit dans monde chrétien que dans le monde bouddhiste : pourquoi le Christ n’aurait-il pas pu marcher sur l’eau ? Pourquoi ça ne serait pas une démonstration de la force de l’esprit sur la matière (ce qui rejoins la démonstration faite par ses patient athées), situé assez de significations symboliques ?



  • vote
    berphi 22 mars 13:14

    @micnet

    C’est pour ça qu’on a du mal à se comprendre

    Ô pas seulement toi.



  • vote
    berphi 22 mars 13:01

    @micnet

    Si si il y a eu insultes. Je serais Satano/occultiste/new age, il m’a bordé.



  • vote
    berphi 22 mars 12:58

    @yoananda2

    yoananda2 21 mars 16:10

    @Gollum
    ouai mais bon s’il faut tout lire la bible en entier pour comprendre ...



  • vote
    berphi 22 mars 12:43

    @Gollum

    En fait dans les Évangiles il y a à boire et à manger.. Et il faut rudement s’y connaitre pour démêler le vrai du faux, le rajout tardif de l’original, le mythique du merveilleux, etc, etc...

    En deux mille ans, l’ancien testament n’a pas bougé d’un trait, d’un Yota. Le Christ n’a rien amené de nouveau dans l’enseignement de la loi en tant que telle. Le "aimez-vous les uns les autres" figurait déjà dans Nombre avant son arrivée. Son combat fut de recadrer la compréhension des textes en opposition à celui des Pharisiens. Quand il explique à ses disciples qu’une femme est fragile qu’ils doivent à présent en prendre soin (ce qui n’a rien à voir avec la loi, il ne manque pas de préciser qu’il y a un temps pour l’entendre, que leur cœur étaient trop dur à l’époque de Moïse, il ne transgresse aucun texte.

    N’importe quel rabbin (et seulement un rabbin), aujourd’hui, a les clés en s’appuyant sur les évangiles de Matthieu et de Jean (et seulement celles de ses deux apôtres) ; et seulement ceux qui auraient reçu un enseignement judaïque traditionnel pourraient les comprendre. Bref, seulement pour les Juifs.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité