• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Laurut christian

Laurut christian

De formation ESSEC, j'ai été chef d'entreprise pendant toute la durée de ma vie active. Parallèlement à la conduite de mes activités professionelles, j'ai commencé progressivement à m' interroger sur les fondements (et le sens) du système économique capitaliste croissanciste dans lesquel nous vivons tous, mais également sur la validité de son mode de gestion politique. C'est ainsi qu'en cessant mes activités professionnelles, je suis, dans le même temps, passé de l'action à la réflexion en publiant des ouvrages de réflexion et de critique d'économie politique, en réalisant des vidéos et en donnant des conférences. Je me qualifierais aujourd'hui de chercheur indépendant (indépendant, j'insiste) en organisation sociétale. Je suis notamment auteur des essais : L’Impasse de la croissance (2021), Vers la démocratie directe (2017), Anthropologie de la décroissance (2014) , Individu, Etat et Liberté (2014), A quoi sert l'Etat ? (2013), Vivement la décroissance (2012), L'imposture écologiste (2011).

Tableau de bord

  • Premier article le 27/01/2014
  • Modérateur depuis le 27/02/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 62 73 429
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Laurut christian Laurut christian 19 mars 2014 14:19

    Bonjour Funambule Ananas,
    Trêve de tournage autour du pot !
    Etes-vous OK pour un débat filmé sur "la nécrose des idées" ?
    Oui ou non ?



  • vote
    Laurut christian Laurut christian 18 mars 2014 11:21

    Vous continuez à dire que je ne comprend rien, ce qui vous confère le mérite de la continuité. Mais, cette fois, il apparaît nettement que c’est vous qui avez du mal à suivre. J’ai bien saisi que votre préoccupation majeure est la "nécrose des idées", ce qui constitue un bien beau sujet de conversation. Et c’est sur ce sujet que je vous propose donc de débattre avec moi lors d’un entretien filmé.



  • 1 vote
    Laurut christian Laurut christian 17 mars 2014 21:23

    Puisque vous raillez sans argumenter, laissant ainsi sous entendre que j’enfonce des portes ouvertes et que vous, de votre côté, survolez le sujet, je vous propose un débat filmé entre vous et moi, afin que le spectateur puisse juger de vos arguments et évaluer la valeur de vos dénigrements. Je peux me déplacer sans problème dans votre région pour réaliser cette entrevue video. Si vous donnez suite à cette proposition, nous pouvons nous contacter en privé pour fixer les modalités de cet entretien.



  • 2 votes
    Laurut christian Laurut christian 24 février 2014 09:23

    La théorie du pétrole abiotique n’est pas prouvée, ni démentie scientifiquement. Par contre elle est contestée par l’immense majorité de la communauté des géologues, ce qui, je vous le concède ne constitue pas une preuve devant l’éternel. La seule vérification de cette thèse réside dans le fait que les puits asséchés se rempliront tout seul au bout d’un certain temps. Or, à part 2 ou 3 puits en Ukraine qui ont révélé ce phénomène il y a quelques dizaines d’années, phénomène qui a donc donné naissance à la théorie du pétrole abiotique et à une explication différente de la communauté majoritaire (le nouveau pétrole résurge en fait d’autres couches non exploitées). Si la théorie du pétrole abiotique se vérifie exacte, il est certain qu’il n’y aura pas de décroissance, mais pour cela il faudrait que le magma interne se dépêche de refouler les 90 millions de barils /jour que notre société industrielle consomme, parce que, jusqu’à présent, nous n’avons encore rien vu venir......



  • 1 vote
    Laurut christian Laurut christian 19 février 2014 18:59

    Je ne parle pas, en effet, des économies d’énergie, tout simplement parce que, bien que nécessaires et probablement auto-imposées à tous par les contraintes physiques, elles ne feront que repousser le problème de quelques décennies seulement. La loi de l’entropie s’appliquera inexorablement et la disparition progressive des ressources utilisables ne pourra être évitée à terme.

    Pour ce qui concerne la démographie, elle constitue un problème supplémentaire de nature à accentuer les effets de la décroissance économique, et j’en parlerai naturellement à plusieurs reprises dans les chapitres à venir. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité