• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Laurut christian

Laurut christian

De formation ESSEC, j'ai été chef d'entreprise pendant toute la durée de ma vie active. Parallèlement à la conduite de mes activités professionelles, j'ai commencé progressivement à m' interroger sur les fondements (et le sens) du système économique capitaliste croissanciste dans lesquel nous vivons tous, mais également sur la validité de son mode de gestion politique. C'est ainsi qu'en cessant mes activités professionnelles, je suis, dans le même temps, passé de l'action à la réflexion en publiant des ouvrages de réflexion et de critique d'économie politique, en réalisant des vidéos et en donnant des conférences. Je me qualifierais aujourd'hui de chercheur indépendant (indépendant, j'insiste) en organisation sociétale. Je suis notamment auteur des essais : L’Impasse de la croissance (2021), Vers la démocratie directe (2017), Anthropologie de la décroissance (2014) , Individu, Etat et Liberté (2014), A quoi sert l'Etat ? (2013), Vivement la décroissance (2012), L'imposture écologiste (2011).

Tableau de bord

  • Premier article le 27/01/2014
  • Modérateur depuis le 27/02/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 62 73 429
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    Laurut christian Laurut christian 19 février 2014 16:16

    Rassurez vous, je ne vais pas vous faire le coup du consensus, d’autant que je m’en défie largement, notamment à propos du GIEC dans un Chapitre ultérieur (Chapitre 7 - Qui a peur du réchauffement ?).

    La théorie ukrainienne du pétrole abiotique existe, et elle ne peut être ignorée. Si elle est exacte, le pétrole doit être classé dans les ressources renouvelables, et sa déplétion n’aura pas lieu. Mais à part un exemple ou deux (expliqués par les géologues orthodoxes), aucun puits asséché ne s’est à nouveau rempli. Alors attendons le miracle ! Pourquoi pas ? Mais pour l’instant nous ne voyons rien venir, et cela ne modifie en rien mon propos sur l’imposture écologiste.



  • 5 votes
    Laurut christian Laurut christian 19 février 2014 16:03

    L’écologie n’a rien à craindre de mon propos, elle n’est pas en cause. Il s’agit de l’écologisme" et de son imposture. Notez que je parle d’imposture "écologiste" et non pas "écologique". Par conséquent je préfère titrer sur ce que les gens connaissent (l’écologisme) et non sur ce qu’il ne connaissent pas (le greenwashing), puisqu’il s’agit bien de démasquer un détournement de signification.
    Quant au développement durable, je suis totalement OK avec votre analyse, mais je vais un peu plus loin dans le "Chapitre 6 - La plaisanterie du développement durable"



  • 4 votes
    Laurut christian Laurut christian 19 février 2014 14:23

    "Ecologisme" et "greenwashing" sont pour moi synonymes, sinon expliquez moi la différence... Mais ne vous hâtez surtout pas, réfléchissez bien, je ne suis pas pressé. Si grand nombre d’écologistes sont passés à la vision décroissante comme vous le dites (mais j’en doute et je suis assez bien placé pour le savoir !...), ils sont donc devenus décroissants et ne sont donc plus écologistes. Par conséquent, mon propos ne les concerne pas. CQFD ! Dans le cas contraire, vous feriez l’erreur de confondre les deux, ce qui ne serait pas du goût de M. Cohn Bendit (voir chapitre 4 - Les décroissants sont-ils cinglés ?).
    Quant aux médias, ils sont bien entendus noyautés par les capitalistes, c’est à dire également par les capitalistes verts (de type Al Gore, Jancovici, Hulot, Grandjean, etc...), donc des écologistes (voir chapitre 5 - Une nouvelle forme de capitalisme)



  • 6 votes
    Laurut christian Laurut christian 19 février 2014 10:32

    L’écologisme est une invention politicienne, dont je démonte (mais je ne suis pas le seul à le faire) les mécanismes dans les chapitres suivants. L’écologie, par contre, existe bien, en tant que science neutre et objective étudiant les lieux et conditions d’existence des êtres vivants ainsi que les rapports qui s’établissent avec leur environnement. Et ses praticiens s’appellent les "écologues". Le détournement sémantique constitue la première des nombreuses impostures perpétrée par les écologistes. Et votre copier-coller de la définition du Wikipedia communautaire n’y change rien..... Quant aux écologistes qui pensent que les avions voleront à l’électricité solaire, ils sont très nombreux (voire unanimes). C’est précisément cela, leur fameux "mix énergétique" pour se "développer durablement". Vous devez sans doute confondre avec les "décroissants" (voir Chapitre 4 à suivre......).



  • vote
    Laurut christian Laurut christian 29 janvier 2014 13:15

    Vous dites : "Il me semble que des gens sont plus organisés et plus avancés que vous. Pourquoi ne pas les rejoindre et vous battre sur vos différences ?" Ca m’intéresse effectivement ! Vous pensez à qui en particulier ? Merci

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité