• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 15 février 2012 16:44

    1. Le cynique absolu (donc le vertueux absolu en politique ?) ne défend rien que son propre intérêt, et n’a donc pour nous aucun intérêt.

    R : Rien à redire !Si la politique est l’ art d’ exercer le pouvoir et de le conserver, absolument !

    2. Que nous préférions les politiques les moins cyniques et les plus francs, c’est enfin, encore, notre droit.

    R / Tout à fait, mais la réalité est telle que le plus cynique est justement celui qui parait le moins cynique et le plus franc !

    Nicolas Machiavel disait que l’ important pour un prince n’ était pas de tenir ses promesses mais de paraitre être un personne qui tient ses promesses, ce qui est une nuance de taille !

    On ne peut donc pas juger du degré de cynisme de ceux qui gouvernent puisque dissimuler sa propre nature est une vertu politique !Est ce que Hollande est plus cynique que Melenchon ? les citoyens ne sauront jamais en juger !

    3. Le cynisme est en effet une vertu du point de vue d’un politique. Pas du point de vue d’un citoyen.

    R : Exactement, on en revient donc à la discussion d’ un régime politique non seulement moins opaque mais dans lequel le citoyen serait au centre des prises de décisions politique.

    On dira que ça m’ obsède, mais je suis persuadé que c’ est la solution à la fin de ce genre de pratique !




  • 7 votes
    maQiavel machiavel1983 15 février 2012 16:23

    Hé mais il faut arrêter de délirer ! L’ auteur de l’ article se pose en fait la question de savoir si Sarko est sioniste ou anti - sioniste ? Okay et moi je vais poser la question de savoir si la terre est carré ou pas ... c’ est ridicule !!!!

    Condamner l’ usage disproportionné de la force, ou le blocus de gaza, c’ est anti-Israélien ça ? C’ est vraiment n’ importe quoi  !



  • 11 votes
    maQiavel machiavel1983 15 février 2012 16:10

    0. Je ne sais pas qui est cet epapel, mais je trouve intéressant qu’ il y’ ai des points de vue différent , vu que je n’ ai pas la télé, en lisant epapel, j’ apprend ce qu’ est la vision pro-oligarchie atlanto- sioniste !Maintenant c’ est quand même fumeux comme idéologie !
    1. Mes intérêts géostratégiques qui sont aussi les vôtres puisque nous sommes sur le même bateau
    R : C’ est symptomatique de la propagande oligarchique visant à substituer une solidarité nationale aux antagonismes de classes .Il existerait des intérêts commun à l’ oligarchie et au peuple ...que l’ on appellerai intérêt nationaux ... foutaises !
     Avec le mondialisme économique et les privatisations , les intérêts nationaux sont devenus secondaires, seuls les intérêts particulier oligarchiques comptent vraiment !
    2. tout supplémentent de pétrole du moyen orient qui sera capté par les chinois équivaudra à autant dé pénurie chez nous, de même pour les matières premières en Afrique.
    R : Les chinois, jusque là, n’ ont jamais envoyé leurs armées en Afrique et au moyen Orient pour sécuriser leurs approvisionnements en matières premières en faisant la guerre , en l’ implantant ou par des manœuvres de coups d’ État.
    Pourquoi les occidentaux ( dont la France ) recourent à ce genre de procédé ?Le libéralisme n’ est-il pas basé sur le libre choix ?Les pays Africains et du moyen orient devraient avoir l droit de choisir qui achètent leurs matières premières non ? Est ce que pour le peuple de France, il ne vaut pas mieux la pénurie plutôt que de massacrer des populations en son nom ( en fait surtout pour l’ intérêt des oligarques ) ?
    3.
    Hé oui, à partir du moment où vous êtes sur la barque France et que vous ne pouvez pas la quitter, vous êtes condamnés à faire partie du même camp que moi
    R / Peut être que la France ( et l’ occident en général ) se porterai mieux en se débarrassant de son oligarchie parasite qui ne produit rien mais qui s’ approprie le fruit du travail du peuple ! Les intérets du peuple et de l’ oligarchie ne sont pas les mêmes, un boulanger ne fait pas partis du même camps que le patrons du crédit lyonnais, c’ est une évidence !



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 15 février 2012 15:22

    Mais il y’ a un point important, le cynisme est une qualité politique ( en tous cas dans le système tel qu’ il est ).
    Montesquieu disait bien qu’ il y’ a une différence entre vice moral et vice politique !On vit sur la terre des hommes, pas au pays de candy !



  • 13 votes
    maQiavel machiavel1983 15 février 2012 15:11

    Excellent commentaire !
    Je rajouterai que lorsque l’ on évoque la moindre cohérence entre les différents réseaux que gregolurbain a cité, que l’ on parle de projet et de plan, ces gens sont les premiers à monter au crénnaut parlant de conspirationisme !
    En réalité ils ne sont là que pour empêcher toute compréhension cohérente du système ( car il y’ a bien un système, je ne peux que conseiller comprendre l’ Empire d’ Alain Soral qui est une bonne introduction à la compréhension du système ).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité