• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 12 votes
    maQiavel machiavel1983 20 octobre 2011 17:13

    Autre désaccord,je ne pense pas que l’ Empire soit entrain de perdre.Au contraire,il gagne !La crise de 1929, la seconde guerre mondiale, la guerre froide a permis aux mondialistes financiers de gagner du pouvoir et de l’ argent !
    Et on approche de ce cas de figure !

    Maintenant concernant le role de la Russie incarnant la résistance à l’Empire, je suis plutôt de l’ avis de Pierre Hillard, pour qui la Russie n’est rien d’autre qu’une autre épicerie mondialiste !

    Apparament, les Etats unis sont les premiers financier de l’armée Russe...

    La gestion des contraires existe aussi en géopolitique globale ( cfr anthony sutton : Amérique capitaliste et Union soviétique communiste sous le contrôle de Wall street ) !



  • 25 votes
    maQiavel machiavel1983 20 octobre 2011 16:57

    Alain Soral toujours aussi percutant , j’ adore !
    Mais quelques désaccord :
    Il est évident que le FN en général et Marine Lepen en particulier fait partit du système.
     Pour comprendre le rôle qu’ a joué le FN, il faut comprendre cette technique anglo-saxonne de domination qu’est la " gestion des contraire" !
    Le partit socialiste s’ est en 1983 convertit au néolibéralisme !Il lui a donc fallu trouver un combat progressiste de substitution : le sociétal ( antiracisme, féminisme, défense des minorité sexuelle etc.).
    Pour mettre ce progressisme sociétal au centre de la vie politique , il lui fallait un opposant réactionnaire.C’est dans ce contexte que JMLP a été médiatisé et que l’ incident de Carpentras a eu lieu !
    JMLP est donc devenu le nouveau Satan de la vie politique française !Et il a d’ ailleurs joué de sa diabolisation
    ( consciemment ou pas) !
    Ainsi aujourd’hui, le sociétal est le principal sujet médiatico politique reléguant le social aux orties et le FN un partit fasciste menaçant la république !
    3. Comment expliquer la surmédiatisation de Marine Le Pen ?Elle passe plus à la télé que Mélenchon.Le système ne donnerai jamais une telle tribune à un opposant sérieux !Et comment expliquer que parallèlement à cette surmédiatisation elle est attaqué violemment systématiquement par la caste médiatique ?
    D’ un coté on la médiatise pour que les français croient qu’elle est capable d’arriver au pouvoir et de l’autre on leur fait bien comprendre que la fille est la même que le père et que le FN reste un partit fasciste .
    Voilà comment on crée un épouvantail dont le rôle est de forcer le peuple à voter pour l’alternance unique UMPS ( mondialiste et antipopulaire) !
    Le FN fait donc partit du système et ca m’étonnerai que Soral ne l’ai pas compris !
    Donc pourquoi tapine-t-il pour le FN en connaissance de cause ?
    Réagir à l’article Réagir à ce message Signaler un a



  • vote
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2011 20:31

    Trop de vidéo,pas moyen de visionner !



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2011 19:58

    Oh, pour la crise n’ayez aucune inquiétude, quelques attenta d’Al CIA succursale Lybie sur le sol français vont atténuer le désarroi ... Ben oui, c’est comme quand vous avez une rage de dents, il suffit de se faire mal autre part pour atténuer la douleur...



  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2011 19:50

    @Juluch

    Je suis fatigué...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité