• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2011 19:44

    Tu peux envoyer toutes les vidéos que tu veux à Joffrin !Tu crois vraiment que le mec crois à la version officiele du 11 septembre ?



  • vote
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2011 19:28

    @ A MEDHI THE

    Je ne pense pas que Soral ou Meyssan soit systématiquement aligné avec l’ Iran, la Libye est le parfait exemple...
    Par contre, ils sont systématiquement aligné contre l’ Empire ,moi aussi d’ailleurs, ce qui ne signifie pas que les ennemis de l’Empire soit tout blanc !

    Lorsque je fais mon autocritique, je pense qu’effectivement ma conception de l’Empire est caricaturale ( c’est Satan).
    Mais le problème est que j’ai beau chercher ne fut ce qu’ une entreprise bienfaisante de l’Empire, je n’en trouve aucune...



  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2011 18:33

    @Juluch
    Vraiment je crois que ton anti-immigrationisme ( tu as le droit de l’être et c’est plutôt bien) t’ aveugle complètement !
    C’est toi qui a aidé les ivoiriens à se défaire de l’ancien président ?Pardon,je croyais que je m’adressait à un simple citoyen Français mais apparement vous êtes une éminence Élyséenne !

    Quant à l’ appui de l’ ONU, j’ ai parfois des à priori et je pensais que quelqu’un dont l’avatar est un drapeau français savait que cet organe est la quintessence du mondialisme !Mais bon votre éminence Elyséenne est surement mondialiste mais dans ce cas ne souillez pas le drapeau français...

    Et crois moi,ces gens ne serait pas dans ton pays s’il n’ était pas foutu en l’air par les élites occidentales ( dont vous faites partit votre éminence Élyséenne).



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2011 18:19

    Que devient Gbagbo ? Oh, il est enfermé dans une villa 24h/24,n’a pas accès à la lumière du soleil et est gardé par une troupe onusienne officiellement ,de rebelles qu’il a combattu pendant 8 ans officieusement ...
    Trois fois rien quoi !



  • 10 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2011 17:01

    @Hijack
    Merci...
    @Juluch
    Je vais faire comme si t’ avais rien compris.Est ce que la France aceuille trop d’étranger sur son sol ?Sans doute !Est ce que ces gens manifestent contre toi ou les autres Français !Non.Ils manifestent contre le gouvernement francais en place, sous traitant de la finance mondialistes en cote d’ ivoire, leur pays,et responsable de plusieurs milliers de morts ivoiriens !Est ce que si il y’ avait la paix et que la cote d’ivoire s’enrichissait ces personnes seraient présente en France ?Non !

    Donc en résumé, avec les impots que tu paies,ce gouvernement est allé faire une guerre, pour le plus grand profit des mondialistes ( tu n’y gagnera rien) et cette guerre est susceptible de provoquer une émigration d’encore plus d’Ivoirien vers la France toujours pour le plus grand profit des mondialistes.
    En y regardant de plus près, tu devrais être entrain de manifester avec eux, non ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité