• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 16 octobre 2011 13:44

    @Bercav

    Non non nilasse a raison ! D’ailleurs c’est la même tactique que BHL a utilisé quand il a attaquer Melenchon !



  • vote
    maQiavel machiavel1983 16 octobre 2011 13:38

    @Iakin

    Vous êtes donc marxistes ?C’est intéressant entre marxiste on va pouvoir échanger ...Je vais essayer de répondre à vos arguments point par point :

    1. Votre propos sur le capitalisme est rigoureux mais occulte un éléments fondamental  : la mutation du capitalisme entrepreneurial en capitalisme financier !
    En effet le capitalisme est dynamique et connait des sauts qualificatifs.Il donc faut appliquer les outils marxistes au capitalisme tel qu’il est aujourd’hui et non à celui du 19 eme siècle !
     Aujourd’hui la composante financière est dominante !Nous sommes en pleine lutte des classes mais elle est faite par l’hyperclasse financière contre les autres !
    En schématisant grossièrement , les marchés ont exigé des entreprises des rendement très élevé ( vous avez d’ailleurs bien expliqué plus haut la logique du profit maximum) ,et le seul moyen qu’ont eu les entreprises pour satisfaire cette exigence était de se financiarisé et de participer à ce mécanisme malsain qui était le gonflement par capitalisation des liquidités boursières.
    Le capitalisme financier s’est donc émancipé de l’ économie réelle et s’est concentré dans des réseaux de financiers mondialistes transnationaux qu’ on peut appeler Empire !
    2. Parallèlement à cette financiarisation, il y’ a aussi la supranationalisation, càd que les entreprises du monde occidental se sont déplacé vers les régions du monde ou la charge salariale est plus faible mais ont continué à déversé leur produit en occident !
    Ce mécanisme est en train d’achever les entreprises purement entrepreneuriale ( PME).
    Pour déverser leur produit, ce néocapitalisme a impulsé le mondialisme économique ( dont les composantes essentielle sont la libre circulation des capitaux et des biens).
    La libre circulation des personnes en est la troisième composante, et a pour but de baisser les acquis sociauxet les salaires en occident dans le but d’augmenter les crédits des ménages qui sera utilisé dans la financiarisation .
    Concomitament à l’endettement des ménages, il existe également l’endettement des nations ( le capitalisme financiers par l’ intermédiaire des réseaux a pris le contrôle de la politique et oblige les états à s’endetter auprès de lui)
    Nous sommes donc face à un Empire donc dominant les nations devenu à la fois antisocial ( coupe dans la sécurité sociale et privatisation des services publique pour payer une dette fictive) et anti libéral ( augmentation de l’imposition des PME et concurrence déloyale par des entreprises utilisant des sous esclaves) ! 
    Cette mutation du capitalisme entrepreneuriale d’assise régional ou national en capitalisme financier supranational, devrai nous amener en tant que marxiste à nous poser la question de la récupération du pouvoir politique par le peuple ( prolétaires + classes moyennes càd la catégorie productive),de la nation et de la maitrise des frontières.
    3. Être anticapitaliste aujourd’hui, c’est donc être ,anti-mondialiste et anti-européen ( en tout cas comme cette Europe a été voulue une étape avant le mondialisme )qui ne sont les instruments de dominations du capitalisme financier !Si Marx vivait aujourd’hui, la dernière phrase du manifeste du partit communiste serait nationaliste de tous les pays unissez vous !
    4.Quant à la question de la démocratie je vous renvoie aux conférence d’ Etienne chouards, qui démontre qu’une démocratie ne peut exister que par tirage au sort !
    En effet, si dans les pays communistes, il existait le partit unique, la société capitaliste a inventé l’alternance unique dans lequel vous avez deux partit d’ accord sur la domination de la finance mais qui s’oppose sur des questions sociétale !
    Ce système d’alternance unique empêche toute union du peuple ,ce que craint réellement les maitres de la finance !
    Lorsque Melenchon appellera à voter PS pour faire barrage à la droite, il ne fera que valider la division entre un peuple de gauche et de droite !Ce qui signifie qu’il fait parti du système de domination !
    Quand je parle de rabbatre les voies, ne niez pas que les consignes de vote sont globalement suivie !
    5.Concernant le FN, je ne le défendrai pas car je pense qu’il fait partit du système càd joue le rôle d’ épouvantail fasciste pour pousser les gens à voter pour l’ alternance unique, car s’ils ne le font pas, ils arriveront au pouvoir et les médias nous expliquent que les fleuves se changeront en sang, que le feu tombera du ciel et mon cul sur la commode !

    6. La seule chose qui peut nous sortir de ce système de domination extrêmement performant, c’est une constituante tel que le propose Etienne Chouards !



  • 9 votes
    maQiavel machiavel1983 14 octobre 2011 19:32

    Bas attend !Quand leur frigo sera vide ils se révolteront ...
    Et une fois qu’il se remplira ...referont la file pour acheter le nouvel Ipad !

    L’ ingénierie sociale dans les sociétés de consommation est redoutable !
    Les nord coréen ne sont que des amateurs...



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 14 octobre 2011 19:24

    @iakin

    C’est vrai que j’ai inversé le A avec le E !C’est parce que quand je pense à jean luc je pense "mélange" !

    Non mais sérieusement, j’aime bien Méluche et son populisme !Il dit beaucoup de vérités ! Ce qui me dérange,c’est qu’ il n’a pas compris ( ou qu’il ne doit pas comprendre à cause de son électorat internationaliste ) que l’ intérêt du peuple est dans l’anti- mondialisme !

    - Quant à la constituante on est d’accord !

    - Et au fait qu’il appellera à voter PS au second tours ... ca confirme son rôle de rabatteur !

    Le fait qu’il veuille arriver au second tours ne contredit en rien cette analyse : le pantin espère s’affranchir du marionnettiste !

    Jusque là, c’est un pantin ...

    - Même chose pour Marine Le Pen qui essaye de gagner tout en ayant conscience de son rôle d’ épouvantail fasciste pour pousser les moutons serviles à voter pour l’ UMPS ou alternance unique " comme l’appelle Michéa !

    - Par contre en quoi les nationalistes ne sont pas démocrates ?C’ est pas un préjugé de gauchiste rassurez moi ?



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 14 octobre 2011 18:20

    Arrêter de vous branler les mecs !Que ce soit Montebourg, Mélanchon,Marine ou mon cul sur la commode, il ne s’agit pas de projets mais de positionnement carriériste !
    Si il en était autrement, Montebourg n’aurait jamais fait alliance avec qui que ce soit car son projet quoiqu’ ayant certaine incohérence ( comme le protectionisme Européen dans une Europe construite pour etre ouverte) est incompatible avec celui de Hollande !

    Quant à Mélanchon, j’ attend le deuxième tours de la présidentiel,lorsqu’il appellera à voter PS pour faire barrage à la droite ou au FN en échange d’ un gentil ministère !
    Mais il est vrai que jusqu’à’ à ce moment fatidique, ce n’est qu’un procès d’intention que je lui fait !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité