• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

yoananda2

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/12/2019
  • Modérateur depuis le 14/01/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 6621 2901
1 mois 1 141 79
5 jours 0 63 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 992 436 556
1 mois 1 0 1
5 jours 1 0 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    yoananda2 5 janvier 2020 17:08

    @Vraidrapo
    Je réponds parce que tu poses des questions (pertinentes qui plus es) et que je pars du principe que tu essayes de comprendre comment ça marche malgré la masse de desinformation qui traîne sur le net souvent de type "anti-système" (je n’ai pas la vérité infuse mais j’ai suffisamment étudié le sujet pour savoir qu’il y a beaucoup de conneries qui sont dites). Si ce que tu cherches ce sont des arguments anti-banquiers, j’en ai, mais ça ne sera pas l’objet de ce post.

    il ne faut pas noyer les gens derrière du vocabulaire abscons, sinon on fait le travail de l’Oligarchie et de ses media enfumeurs.

    Tout à fait d’accord.

    qu’est-ce qu’un collatéral... ?

    En fait c’est un peu comme un prêteur sur gage : tu lui file ta montre et il te refile 100 boules, le contrat étant qu’il te rends ta montre quand tu lui rends les 100 boules avec les intérêts (faut bien qu’il gagne sa vie).

    Concrètement, "tout" ce qui représente une richesse peut être un collatéral : une maison, une entreprise, de l’or, et dans l’absolu, même un contrat peut être un collatéral.

    Pour la banque centrale, elle ne peut pas prendre n’importe quoi comme collatéral, et la, je n’ai pas les détails. Mais dans la pratique je crois savoir (75% de certitude) que ce sont des obligations d’états, parce que c’est censé être le truc le plus sûr.

    Ce qui n’est pas totalement con parce que au final c’est l’état qui donne de la valeur aux choses : si l’état ne garantit pas la propriété privée, ta baraque elle ne vaut pas grand chose, on ne sait même pas avec certitude que c’est la tienne. On peut discuter si c’est pertinent ou pas, truqué ou pas, mais c’est comme ça que j’ai compris que ça marche.

    Si demain, l’UE décide qu’un SDF est "banque centrale", il pourra émettre de la monnaie, oui ou non ?

    Dans l’absolu oui, dans la pratique, il faut qu’on ai "confiance" dans ce qui sert de collatéral. Généralement on a plus confiance dans des institutions qui sont depuis des siècles parfois que dans un gus qui a "raté" sa vie (du point de vue économique, il est peut-être très content de son sort).

    Quelle est la justification des sommes mises en circulation par une BC ?

    C’est un peu complexe, je vais essayer de résumer ça. La création monétaire ce sont les banques privées qui s’en occupent. Donc quand TOI tu fais un prêt, c’est TOI qui crée de la monnaie, par l’intermédiaire de ta banque. C’est d’ailleurs pour ça que l’argent ne t’appartient pas, mais que la banque à une reconnaissance de dette envers toi. Les banques centrales servent à coordonner la création monétaire entre les banques privées. Si tu veux les détails je t’invites à aller voir les superbes vidéos de vulgarisation de la chaine YT Heu !reka. Tu comprendras à quoi servent les banques centrales, et comment elles fonctionnent et le solde target 2 et le reste.



  • vote
    yoananda2 5 janvier 2020 13:23

    @gaijin
    j’ai un point de vue différent, qui me vient de ma passion pour les sciences. Permet que j’exprime mon désaccord sur les présupposés de la discussion. Je ne sais pas si ça la fera avancer ...

    la terre étant ronde il n’y a pas d’expansion exponentielle possible

    Non seulement c’est possible, mais en plus on le fait. En fait, même la terre est "finie", les possibilités elles sont infinies car elle dépendent surtout du savoir, de la connaissance. On peut (et c’est ce qu’on fait en ce moment) explorer l’infiniment petit, développer des technologies qui colonisent l’atomique. C’est aussi, dans une moindre mesure ce qu’on a fait en développant les technologies de forage, on a rajouté une dimension à la surface "exploitable" de la terre qui d’un coup s’est agrandie. Ça fait 6000 ans qu’on agrandit la planète en fait. Si on fait une percée dans la fusion (et il y a des 10aines de startups aux USA qui semblent prometteuses) le capitalisme repars pour un tour. Je ne dis pas que c’est sûr, je dis que c’est possible.

    a moins de postuler une conquête massive des étoiles mais pour l’instant ça reste de la fiction

    La conquête des étoiles, oui. La conquête du spatial, non, c’est en cours, et il y a une vrai explosion en ce moment même dans le "newspace". On n’a pas besoin de conquérir les autres systèmes solaires pour tout bouleverser, la conquête d’un seul météorite changerait tout, et ... certains sont en train de s’y atteler. Le projet du patron d’Amazon par exemple et de déporter l’industrie lourde dans l’espace pour sanctuariser le plancher des vaches. Les chintok sont en train de réaliser un projet de centrale électrique spatiale en ce moment même. Sans parler des TONNES d’autres projets en cours.

    1989

    J’ai un biais. Pour moi la géopolitique c’est la surface. Ce n’est pas "la" que se passent les choses "réelles" impactantes. Il faut aller voir dansles labos et dans l’industrie. Quand Pierre et Marie Curie découvrent la radioactivité, ça n’a aucun impact sur rien au niveau politique ou géo-politique. Et pourtant ... c’est bien ce jour la qui a compté pour l’histoire bien plus que bien d’autres évènement. Mais comme je l’ai dit, j’ai un biais, j’ai étudié le pic pétrolier pendant 10 ans, donc, j’ai tendance à tout ramener à la technologie. C’est un biais qui se discute. Mais dans tous les cas, mon approche est différente de la tienne. Les cycles économiques, pour moi, ce n’est pas tel ou tel changement de loi qui compte. Ça se discute, je ne nie pas que le jour ou le dollar perds son rôle de monnaie de réserver mondiale, ça sera un moment important.

    1492

    Oui, dans tous les cas faut bien prendre un symbole et c’est toujours un peu arbitraire, mais pour moi ça serait plutôt l’invention de la caravelle, quoi que vu depuis 2020 les 2 doivent être relativement concomitant je suppose.



  • vote
    yoananda2 5 janvier 2020 13:09

    @gaijin

    que j’étudie et utilise depuis maintenant plus de 20 ans ...

    je déteste les gens qui racontent leur vie pour sortir un argument d’autorité, mais, merci de l’avoir fait tout comme moi : sur internet on ne sait pas à qui on s’adresse et on peut tomber sur un gus qui ne connaît rien à un sujet sauf un article qu’il a lu et qu’il recrache donnant l’illusion qu’il a réfléchit à un sujet et au final qui nous fait perdre notre temps.



  • vote
    yoananda2 5 janvier 2020 13:05

    @ffi la sociobiologie réponds (pour le cas des footballers et du reste, incluant la religion). Pour ma part, je trouve que le kWh économisé fonctionne SUPER bien. Nous ne voyons pas les choses de la même manière donc smiley



  • vote
    yoananda2 5 janvier 2020 09:27

    @Vraidrapo

    A partir de rien, d’aucun patrimoine, la BCE ouvre un cahier avec 2 colonnes  : "Créance", "Dette" ( personne n’explique jamais cette subtilité au petit peuple )
    elle émet de la monnaie "artificiellement" que les Banques privées empruntent à taux zéro pour prêter aux États qui sont priés de s’endetter auprès d’elles.

    Ce n’est pas à partir de "rien", il y a un collatéral, du moins pour les QE. Les taux par contre, sont "artificiels" : le plus haut possible (pour que ça rapporte) mais le plus bas possible (pour que ça aide les banques).

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité