• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

yoananda2

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/12/2019
  • Modérateur depuis le 14/01/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 6617 2901
1 mois 1 137 79
5 jours 0 59 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 992 436 556
1 mois 1 0 1
5 jours 1 0 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    yoananda2 5 janvier 2020 20:36

    @gaijin

    mais si !

    c’est ton choix. Si tu le fais en conscience, c’est déjà moins pire, mais je trouve ça dommage et une perte de temps. Pour moi il n’y a même pas un semblant de développement, juste un tas de biais (dérivés du catholicisme qui plus es, dont double vacuité).



  • vote
    yoananda2 5 janvier 2020 19:33

    @gaijin
    je réitère : dont feed the troll, plz.



  • vote
    yoananda2 5 janvier 2020 18:51

    @gaijin
    peut-être que ça sera Trump avec l’assassinat de l’Iranien parce que ça aura conduit à la WWIII ... va savoir smiley



  • vote
    yoananda2 5 janvier 2020 18:22

    @gaijin

    la question de l’ exponentialité de la connaissance et de l’énergie est un autre sujet mais je suggère qu’on le garde pour une autre fois

    D’accord mais du coup pourquoi avoir mentionné que la terre était "ronde" ? je n’ai pas du comprendre ou tu voulais en venir.

    la technologie n’explique pas tout

    ok tu m’as convaincu. En plus je sais pour le cas chinois mais à chaque fois j’oublie. Ceci dit, une nuance : quand une technologie apparaît, elle finira pour être utilisée si elle donne un avantage compétitif. La preuve avec la poudre et les caravelles. Le politique est "soumis" au technologique dans tous les cas (dans mon idée du moins). Mais je reconnais que l’invention des Curies sans l’appui sur le bouton qui largue la bombe, ça ne change pas grand chose. Il faut que la connaissance soit marié à l’acte, et c’est la que le politique à toujours son mot à dire, et c’est au moment des choix que l’histoire se fait. Donc, oui, symboliquement ça semble être les meilleurs moments pour prendre des références (dans l’optique de regarder les cycles).

    D’ailleurs, que penses tu des différents cycles identifiés par les économistes ?

    Kondratief est l’un d’eux, cycle de 50 ans +/- 10 ans. Mais on aurait aussi un cycle de 200 ans pour la domination d’un pays (+/- 30 ans), des cycles économiques de 7 ans (liés à l’usure monétaire elle même liée à je ne sais plus quel amortissement).

    Ce ne sont pas des cycles "pile poil 35 ans et 2h5min", tu vois ce que je veux dire ? il y a une variabilité dans ces cycles ?

    Et la cliodynamique tu connais ? je ne me souviens plus de ses prédictions mais c’est précisément l’étude (purement scientifique) des cycles dans l’histoire.



  • vote
    yoananda2 5 janvier 2020 17:08

    @Vraidrapo
    Je réponds parce que tu poses des questions (pertinentes qui plus es) et que je pars du principe que tu essayes de comprendre comment ça marche malgré la masse de desinformation qui traîne sur le net souvent de type "anti-système" (je n’ai pas la vérité infuse mais j’ai suffisamment étudié le sujet pour savoir qu’il y a beaucoup de conneries qui sont dites). Si ce que tu cherches ce sont des arguments anti-banquiers, j’en ai, mais ça ne sera pas l’objet de ce post.

    il ne faut pas noyer les gens derrière du vocabulaire abscons, sinon on fait le travail de l’Oligarchie et de ses media enfumeurs.

    Tout à fait d’accord.

    qu’est-ce qu’un collatéral... ?

    En fait c’est un peu comme un prêteur sur gage : tu lui file ta montre et il te refile 100 boules, le contrat étant qu’il te rends ta montre quand tu lui rends les 100 boules avec les intérêts (faut bien qu’il gagne sa vie).

    Concrètement, "tout" ce qui représente une richesse peut être un collatéral : une maison, une entreprise, de l’or, et dans l’absolu, même un contrat peut être un collatéral.

    Pour la banque centrale, elle ne peut pas prendre n’importe quoi comme collatéral, et la, je n’ai pas les détails. Mais dans la pratique je crois savoir (75% de certitude) que ce sont des obligations d’états, parce que c’est censé être le truc le plus sûr.

    Ce qui n’est pas totalement con parce que au final c’est l’état qui donne de la valeur aux choses : si l’état ne garantit pas la propriété privée, ta baraque elle ne vaut pas grand chose, on ne sait même pas avec certitude que c’est la tienne. On peut discuter si c’est pertinent ou pas, truqué ou pas, mais c’est comme ça que j’ai compris que ça marche.

    Si demain, l’UE décide qu’un SDF est "banque centrale", il pourra émettre de la monnaie, oui ou non ?

    Dans l’absolu oui, dans la pratique, il faut qu’on ai "confiance" dans ce qui sert de collatéral. Généralement on a plus confiance dans des institutions qui sont depuis des siècles parfois que dans un gus qui a "raté" sa vie (du point de vue économique, il est peut-être très content de son sort).

    Quelle est la justification des sommes mises en circulation par une BC ?

    C’est un peu complexe, je vais essayer de résumer ça. La création monétaire ce sont les banques privées qui s’en occupent. Donc quand TOI tu fais un prêt, c’est TOI qui crée de la monnaie, par l’intermédiaire de ta banque. C’est d’ailleurs pour ça que l’argent ne t’appartient pas, mais que la banque à une reconnaissance de dette envers toi. Les banques centrales servent à coordonner la création monétaire entre les banques privées. Si tu veux les détails je t’invites à aller voir les superbes vidéos de vulgarisation de la chaine YT Heu !reka. Tu comprendras à quoi servent les banques centrales, et comment elles fonctionnent et le solde target 2 et le reste.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité